Énergie
Premier programme européen dédié à l'agriculture, 'Fabacéé' a été pensé pour répondre à la double problématique - économique et écologique - que représente l'énergie pour les agriculteurs. Ouvert pour les régions Occitanie et Paca notamment, il s'adresse à des collectifs d'agriculteurs, qui ont jusqu'au 15 novembre pour candidater.
Le programme 'Fabacéé' va accompagner les groupes d'agriculteurs durant trois ans.
© Crédit photo : CZ
Le ministère de la Transition énergétique vient de lancer un appel à candidature pour la première promotion du programme européen 'Fabacéé', pour 'Financer et accompagner les besoins des agriculteurs pour créer des économies d'énergie'.
D'une durée de trois ans (2025-2027), il ambitionne d'accompagner 200 collectifs d'agriculteurs - fédérations ou groupements, Cuma, Groupement d'agriculture biologique, Chambres d'agriculture, coopératives... -, soit entre 2 000 et 3 500 exploitants. Doté d'un budget de 17 millions d'euros, il s'adresse aux structures d'accompagnement et permet à leurs adhérents de se mettre en action de manière collective, pour atteindre un objectif de réduction des consommations énergétiques de 15 %. Cinq régions sont ciblées pour cette première promotion, dont Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le top départ a été donné lors du Sommet de l'élevage, en début de mois. Les collectifs agricoles ont jusqu'au 15 novembre pour candidater. Après analyse du jury, les lauréats seront sélectionnés en fin d'année, pour un démarrage des actions début 2025.
À chaque groupe lauréat, il est proposé de :
"Au-delà de la dimension écologique, les agriculteurs ont tout intérêt à réduire leurs consommations d'énergie, qui représentent la majorité de leurs charges. 'Fabacéé' les accompagnera pour déployer des pratiques plus sobres - en énergie directe et en intrants - et des matériels plus efficients, afin d'amorcer la transition énergétique de leur exploitation", explique Romain Behaghel, coordinateur du programme.
Chaque groupe sélectionné se verra attribuer une aide de 14 000 € pour aider à l'investissement dans du matériel et des prestations intellectuelles (formations, analyses). Un(e) accompagnant(e) sera également mis(e) à disposition, sans reste à charge pour le groupe, durant trois ans. Et le collectif aura accès à une plateforme de ressources (outils, formations) et de gestion de projet, ainsi qu'à des dispositifs pilotes pour le financement et une assurance changement de pratique.
Au préalable, le groupe aura défini son projet d'économie d'énergie, établi un diagnostic de chaque exploitation avec l'outil 'Diag énergie', réalisé une simulation énergétique des solutions et choix des actions (individuelles et collectives) à mettre en place, et fixé la cible d'économie d'énergie (en KWh/an) porté par le collectif.
Un deuxième appel à candidatures est prévu en février 2025.
ICI
Votre encart
publicitaire !
Usage des drones en élevage
ovin
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner