Crise agricole
Sous réserve de recevoir une confirmation écrite des annonces, et en donnant deux échéances pour obtenir des avancées concrètes, au SIA et en juin, date des élections européennes, les présidents nationaux JA et FNSEA ont appelé à lever les blocages.
Jeudi à 15h, Arnaud Rousseau et Arnaud Gaillot ont appelé à suspendre les blocages et à entrer dans une nouvelle forme de mobilisation.
© Crédit photo : FNSEA
Les mines sont graves à 15h, lorsque Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Arnaud Gaillot, président national des JA, prennent la parole après les annonces du gouvernement.
Ils débutent par une minute de silence, partagée en simultanée par l'ensemble des agriculteurs sur le terrain, en mémoire d'Alexandra et de sa fille Camille, décédées la semaine dernière sur un barrage, et dont l'inhumation avait lieu au même moment sur la commune de Teilhet (09).
La tâche d'annoncer la décision prise quelques minutes avant revient à Arnaud Gaillot : "Nous devons changer de mode d'action et nous demandons au réseau de suspendre les blocages et d'entrer dans une nouvelle forme de mobilisation. Le mouvement qui débuté en octobre ne cesse pas, il se transforme". Et les agriculteurs resteront mobilisés tant que "ne sera pas gravée dans la loi la reconnaissance de la souveraineté agricole française".
En effet, comme l'explique Arnaud Rousseau, "nous n'allons pas régler en quelques jours 20 ans de désarmement de l'agriculture. Nous avons été entendus sur un certain nombre de points, avec des avancées tangibles", poursuit-il, reconnaissant que "les chantiers européens peuvent prendre du temps".
Première condition : que les annonces soient transmises par écrit pour être mises à disposition du terrain, "pour que ce soit clair, que ce soit digéré", et que la levée des blocages soit engagée. Débutera lundi prochain "une nouvelle forme de mobilisation" avec un travail en préfecture et aux ministères, pour mettre en musique ces décisions. "Il faudra qu'au SIA, il y ait les premiers résultats", affirme Arnaud Gaillot. "Et que sur le plus long terme, d'ici juin, les mesures soient inscrites. Nous n'hésiterons pas à réentrer dans un mouvement de grande ampleur."
"Cette mobilisation s'est distinguée par son esprit de responsabilité", rappelle Arnaud Rousseau. "Elle a rassemblée beaucoup d'agriculteurs, près de 40 000 agriculteurs, et notamment beaucoup de jeunes." Cette mobilisation a fait preuve "des plus belles valeurs de l'agriculture : la responsabilité, la solidarité, et elle ne s'est pas laissé récupérer ; nous continuerons à être indépendants".
Arnaud Rousseau rappelle l'objectif de cette mobilisation "dire au gouvernement et à l'Europe de changer de logiciel". Et à l'issue il estime qu'il y a deux situations diamétralement opposées : entre l'écoute du Premier ministre et la surdité de l'Europe. "L'Europe, c'est notre avenir, mais l'Europe technocratique, nous ne la comprenons pas. Réaffirmer son attachement à l'Europe, c'est combattre la technocratie !"
ICI
Votre encart
publicitaire !
Prévigrêle
Tomate industrie
MAISON MIRABEAU

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

06/06/2023
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formules
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner