lycée agricole d'orange
Enthousiastes et gonflés à bloc, les élèves de la classe de terminale baccalauréat professionnel 'Technicien conseil vente en alimentation' (produits alimentaires et boissons) du lycée agricole Pierre Le Roy de Boiseaumarié d'Orange, ont brillamment présenté la 30e édition du salon des vins.
La classe de terminale bac professionnel 'Technicien conseil et vente en alimentation' a présenté la 30e édition du salon des vins du lycée viticole d'Orange.
© Crédit photo : FP
Bien que taraudés par le trac, les 14 élèves du bac professionnel 'Technicien conseil vente en alimentation' (produits alimentaires et boissons) du lycée d'Orange ont présenté, chacun leur tour, les multiples aspects de ce salon, mardi dernier, dans un exercice qui fait partie de leur cursus. Le test oral est en effet soumis à notation. Mais la double anxiété a vite fait place à une belle assurance, avec la proclamation d'un texte appris par cœur.
Ainsi, les élèves se sont succédé, présentés par Joffrey, le maître de cérémonie. Marina s'est exprimée sur le GIE du Club des écoles, "qui développe l'activité commerciale des lycées", alors que Maxime enchaînait sur les offres du salon, avec des "vins, spiritueux, bières et champagnes dans une large gamme de prix". Mais pas que, comme le précisait Noa : "Nous présenterons également des jus de fruits, de l'huile d'olive - du lycée de Saint-Rémy-de-Provence -, les salaisons d'Anaïs, à Saint-Romain-en-Viennois, les foies gras et cassoulets du lycée La Peyrouse, les fromages de Manon à Carpentras, et des bières locales, notamment de la brasserie 'La déjantée de Pernes'".
Entre deux dégustations, les visiteurs pourront jouer, précisait Diego, rappelant que "le Casino des jeux sera aussi présent. Il permet, sous une forme ludique, d'améliorer ses connaissances sur les produits en dégustation au salon". Tout cela est permis grâce aux différents sponsors, soulignait Sélène, tandis que Léa martelait "l'importance de l'organisation du salon pour chacun d'entre nous dans notre cursus : c'est une aide pour notre classe spécialisée en conseil et vente". Enfin, Naël "remercie tous les acteurs qui vont permettre de transformer, pour la quatrième fois, leur gymnase en salon professionnel".
La directrice de l'exploitation du Château Mongin, Roxane Nibaudeau, pointe ainsi tout l'intérêt de ce salon "pour montrer nos magnifiques structures et le savoir-faire de tous les acteurs de l'exploitation viticole, attenante au lycée". De son côté, Brigitte Bouvier, directrice du lycée, fait remarquer : "Nous allons vivre un moment privilégié car tout le lycée fusionne pour réaliser le même objectif. Nous devons être au rendez-vous, car ce salon est très attendu. C'est aussi un moment pédagogique extrêmement fort, car nos élèves vont grandir avec ce salon des vins et monter en compétences. C'est du stress, mais aussi de la convivialité que nous allons partager avec vous".
Ce 30e salon promet donc d'être grandiose, avec la présentation de 55 références de vins issus de 24 lycées agricoles répartis dans toute la France. Une aubaine avant les fêtes. Avec l'équipe organisatrice, composée du Château Mongin, la direction et l'équipe éducative du lycée, notamment Florence Vassal - enseignante en commerce, référente de l'action -, il y aura de quoi faire un véritable tour de France des vins. Les élèves seront présents sur chaque stand, pour présenter toutes les cuvées comme des professionnels. Avec eux, les origines, les saveurs et les particularités de chaque vin, les accords mets et vins, et les savoir-faire de chaque région viticole, seront dévoilés avec passion et compétences. Que ces vins soient du Beaujolais, du Bordelais, de Bourgogne, de Champagne, d'Alsace, des Charentes, du Jura, de la Loire, du Sud-Ouest ou du Grand Sud et même du Château Mongin, les visiteurs recevront des conseils avisés, doublés de fiches techniques de chaque vin. Ces fiches sont d'ailleurs réalisées par les élèves, suite aux dégustations préparatoires qu'ils ont menées. Elles permettront de conseiller les visiteurs du salon de manière optimale.
En outre, pour parfaire la décision d'achat, tous les vins présentés pourront être tastés, comme il se doit, avec un verre sérigraphié (4 €) au logo du GIE du Club des écoles.
Il sera évidemment possible de déjeuner sur place, dans le restaurant scolaire, avec un menu complet ou une assiette gourmande. Enfin, pour célébrer ces trois décennies d'existence, une tombola avec de très beaux lots est organisée. Déjà opérationnel depuis plusieurs années, le'Click & collect' est pérennisé. Il permet de commander directement sur le site, tout en élargissant par ailleurs la période de commande- du 15 au 24 novembre- sur : www.eplorange.com
À retenir-
ICI
Votre encart
publicitaire !
VITICULTURE
Vins bio
Rentrée scolaire
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner