Med'agri
Dans un contexte économique tendu, le salon Med'Agri a ouvert ses portes mardi 15 octobre, pour trois jours de salon dédiés aux dernières innovations pour l'agriculture régionale.
Mardi, par un temps maussade propice à faire quitter les champs aux agriculteurs, le salon Med'Agri a ouvert ses portes.
© Crédit photo : MS
Face aux injonctions climatiques, environnementales et énergétiques, le salon Med'Agri proposait cette année encore une riche palette de solutions, à travers l'offre des exposants et les conférences, "où les agriculteurs peuvent venir piocher non pas une solution unique, mais la solution adaptée à leur exploitation", rappelle André Bernard, président de la Chambre régionale d'agriculture, qui porte le salon. "Vous avez ici un condensé de matière grise à mettre en œuvre sur le terrain." Cette année, la part belle était faite à la viticulture, avec des masterclass et l'étiquetage d'une cuvée Med'Agri en rouge et blanc, servie sur le salon.
Marraine de l'édition, Bénédicte Martin, vice-présidente en charge de l'agriculture, rappelle l'accompagnement de la Région Sud à travers le contrat de transition vers des systèmes et des pratiques durables et le label 100 % Sud (Lou pan d'ici, papilles en Provence, Mas Saint Paul...). "Faire émerger de nouvelles filières, sans déséquilibrer l'existant" est l'un des axes fort mis en avant sur le territoire, alors que nombre de viticulteurs s'interrogent sur l'orientation à donner à tout ou partie de leurs exploitations. "Si l'économie agricole tombe dans le département, c'est 40 % d'économie induite à l'amont et l'aval qui est impactée", chiffre le président du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre.
Axe transversal du salon : l'énergie, avec des exposants et démonstrations autour des énergies propres, de la méthanisation, du solaire... "Vous devez répondre à une double temporalité : vous projeter dans l'avenir face à l'urgence du présent", résume le préfet de Vaucluse, Thierry Suquet.
Au cœur de Med'Agri, le rendez-vous Tech&bio. La filière bio régionale a profité de l'occasion pour se retrouver et passer un nouveau cap dans la déclinaison régionale du plan Ambition bio 2027, lancé fin avril par le ministère de l'Agriculture. Il comporte trois axes : la communication, les filières et la recherche. "L'idée, c'est de mettre en place des actions répondant aux difficultés de notre marché régional, au niveau structurel et conjoncturel", expliquait Sandrine Faucou, présidente de la commission 'bio' de la Chambre régionale d'agriculture Paca.
Le 3 juillet dernier, avec Aria et Bio de Paca, une journée "d'interconnexion des acteurs" marquait le coup d'envoi de ces réflexions régionales, "pour se connaître et partager l'état des lieux". La synthèse des ateliers menés était restituée mardi 14 octobre en fin de journée, en présence de la Draaf Paca, de La Coopération Sud, représentée par Oliviers Nasles, de Pierre Koffi, président de Bio de Paca, et de Charlotte Trossat, vice-présidente de l'Aria. "L'État a schématisé, cela doit se diffuser en région. À nous d'identifier les besoins, de les prioriser pour être pragmatique et au service des territoires économiques et des entreprises qui contribuent au développement de la bio, et surtout pour ne perdre aucun agriculteur en route. Une entreprise qui ferme n'est jamais une bonne chose", complète Sandrine Faucou. D'ici la fin du 1er trimestre 2025, les acteurs veulent avoir finalisé le plan bio régional, mis en place une gouvernance et installé les groupes de travail.
ICI
Votre encart
publicitaire !
Millésime Bio 2024
ovin
TRACTEURS ET MACHINES À VENDANGER
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner