Vaucluse 30/05/2024
Partage

AOC Ventoux

Les nouvelles communes au cœur de la saison estivale

La saison œnotouristique est déjà lancée, mais l'officialisation du programme estival est enfin là ! L'AOC Ventoux donne rendez-vous à ses afficionados jusqu'au mois d'octobre, sur les 53 communes de son aire géographique.

Éric Bruxelle, président de L'lsle-sur-la-Sorgue Tourisme, Frédéric Chaudière, président de l'AOC Ventoux, et Samuel Montgermont, co-président de la section Ventoux à Inter Rhône, donnaient rendez-vous à la presse mardi 21 mai, afin de présenter la saison estivale de l'AOC.

© Crédit photo : ML

Après les Côtes du Rhône, c'est au tour de l'AOC Ventoux de dévoiler le programme de sa saison œnotouristique ! Si cette dernière est déjà lancée depuis avril et se poursuivra jusqu'à octobre, c'est bien durant l'été qu'elle battra son plein, avec au total près d'une centaine d'événements déjà référencés. Alors, pour vivre le vignoble autrement, mais toujours "en relief", comme le veut le slogan, mieux vaut attraper son agenda, et commencer à cocher les dates clefs de l'été !

En 2021, l'appellation lançait sa raison d'être1. L'appellation, pionnière à l'époque, n'a depuis cessé d'œuvrer pour le vivant, avec de nombreuses actions mises en place. Parmi les piliers, comme le souligne Samuel Montgermont, co-président de la section interprofessionnelle Ventoux, "cultiver la vie locale en développant l'attractivité de ce territoire mythique" a la part belle, d'autant plus que, depuis 2018, l'appellation dispose du label 'Vignobles & Découvertes' autour du Ventoux. Ce n'est donc pas que le monde viticole, mais également les hébergeurs, restaurateurs, établissements de bien-être, ou encore le patrimoine culturel qui s'engagent. Au total, plus de 90 établissements et organismes constituent une palette d'acteurs diver- sifiée.

Une aire géographique étendue

D'autant plus diversifiée que l'appellation accueille, depuis fin 2023, deux nouvelles communes : Velleron, et L'Isle-sur-la-Sorgue. "Nous sommes très heureux d'avoir finalisé avec l'INAO l'intégration des deux communes, que les vignerons attendaient depuis près de 25 ans", souligne Frédéric Chaudière, président de l'appellation.

Ainsi, le millésime 2024 sera-t-il le premier à pouvoir être revendiqué en Ventoux pour ces nouvelles communes, qui représentent environ 70 hectares pour L'Isle, et 10 à 15 ha pour Velleron.

"L'œnotourisme est un moteur à forte potentialité"

"Cette année, un nouveau comité stratégique avec les sept établissements de tourisme intercommunaux de notre zone géographique" a été mis en place, explique Samuel Montgermont. Objectif ? La montée en puissance des liens entre la viticulture et le tourisme ! C'est en tout cas la direction dans laquelle tous s'embarquent volontiers à L'Isle-sur-la-Sorgue Tourisme. "Dans notre région, les séjours de deux à trois jours dominent les préférences, avec 33 % des réservations, suivis de près par les excursions sur moins d'une journée, ou une journée, reflétant une tendance vers des escapades courtes, mais enrichissantes, hors saison estivale", contextualise son président, Éric Bruxelle.

Une cible importante pour la commune, qui entend donc bien continuer de se développer sur le tourisme toute saison, suivant la tendance qui s'est confirmée en début d'année "puisque, sur les quatre premiers mois de l'année, nous enregistrons une hausse de 25 % de la fréquentation touristique sur L'Isle-sur-la-Sorgue". Pour lui, aucun doute : "L'offre destinée à nos habitants et aux touristes particuliers et professionnels est un des leviers forts pour contribuer à l'évolution de cet équilibre. L'œnotourisme est un moteur à forte potentialité !".

Les outils et les dynamiques se mutualisent ainsi, et les labels facilitent les échanges. De quoi développer l'offre œnotouristique, qui restait jusqu'ici timide sur les deux communes.

Du rythme et du sport

Alors que sur les 53 communes un riche programme se dévoile, la saison touristique est déjà lancée depuis avril. "Le cœur en sera toutefois célébré le 29 juin, avec le retour du 'Grand rendez-vous'", confirme Frédéric Chaudière. Tout comme pour le marché aux truffes, l'événement quitte la cour d'honneur de l'Hôtel-Dieu de Carpentras pour prendre place dans la cour sud. Afin de se renouveler, la 4e édition de l'événement sera cette année réalisée en partenariat avec le 'Kolorz festival', qui se tient la veille et avec, en tête d'affiche du samedi soir, l'incontournable Cerrone. Parce qu'organiser une soirée musicale aurait été trop évident, l'AOC s'associe également à l'organisation d'ateliers sur le mixage avec l'École du mix, et à une masterclass entre mix musical et assemblage des vins.

Autre événement phare du programme, en clôture de ce dernier : la participation renouvelée de l'AOC au 'Fascinant week-end', avec le retour du 'Banquet des géants' qui réunissait, en 2023, quelque 200 convives. Si l'AOC tient encore la date et le lieu secrets pour cette nouvelle édition, Frédéric Chaudière aura tout de même donné un indice sur les festivités, annonçant "la création d'une épreuve de gravel [mi-vélo de route, mi-VTT, ndlr] qui parcourra les territoires de sept Offices de tourisme intercommunaux de l'appellation".

Car après tout, en Ventoux, comment ne pas associer les vins à ses paysages et aux sports qui y prennent aisément leur place ? 

Manon Lallemand •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 01/06/2023

Et de trois !

Vaucluse 07/02/2022

Hydraulique agricole : le p...

Mercredi 26 janvier, les Chambres d’agriculture régionale et vauclusienne, accompagnées par le Département et la Région Sud, donnaient rendez-vous aux communes, A...
PACA, Occitanie 24/03/2023

sonito

Le projet 'Tommates' en pha...

La filière tomate industrie veut saisir toutes les opportunités de financements publics pour avancer. Avec son projet 'Tommates', elle vise de nouveaux modèles de...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...