Vaucluse 10/08/2023
Partage

luberon - ventoux

Les dates de prospection flavescence approchent

Les prospections de lutte contre la flavescence débuteront à partir du 16 août.

Les prospections pour lutter contre la flavescence dorée vont débuter le 16 août pour s'achever en octobre, selon les zones. Il est important que le plus grand nombre de vignerons y participe pour enrayer l'expansion de la maladie.

© Crédit photo : CA 84

La surveillance des vignes reste primordiale pour détecter au plus tôt d'éventuelles nouvelles contaminations, y compris sur les communes prospectées régulièrement.

En 2022, de nouvelles parcelles ont été découvertes, ce qui conduit à une extension des Zones de foyers (ZF) et Zones délimitées (ZD) en particulier dans le Sud Luberon. En effet, plusieurs hectares ont dû être arrachés.

Mais, ces dernières années, on cons-tate une baisse de participation notable des viticulteurs.

Pourtant, la mobilisation de l'ensemble des professionnels de la filière viticole est un élément indispensable pour circonscrire cette maladie.

Dans ce cadre, les ODG du Ventoux et du Luberon ont sollicité la Chambre d'agriculture de Vaucluse pour assurer l'encadrement des prospections d'une partie des périmètres de lutte obligatoire. Une équipe d'encadrants, composée de 14 ingénieurs et techniciens de la Chambre d'agriculture de Vaucluse, assurera la coordination et l'animation de ces prospections.

Ces dernières débuteront à partir du 16 août et se dérouleront sur des demi-journées.

L'importance des surfaces prospectées dépendra de l'implication des vignerons.

Vous trouverez ci-après les modalités de la prospection en fonction du secteur.

Nous vous encourageons vivement à vous inscrire à ces demi-journées. Pour ce faire, adressez-vous directement auprès de votre contact Chambre d'agriculture ou de votre cave coopérative.

Zone Sud Luberon

Pour les caves coopératives Valdeze, Cabrières-d'Aigues et Pertuis : voir directement avec la cave.

Pour les caves particulières et les caves coopératives d'Ansouis, de Louérion et de Grambois : les prospections auront lieu du 18 août au 29 août.

Sept demi-journées de prospection sont spécifiquement dédiées aux vignerons afin qu'ils puissent s'engager pour la sauvegarde du vignoble : il s'agit des 18, 21, 24,25, 28 et 29 août (voir tableau 1).

Lors de ces jours, les tournées (7 heures - 12 h) seront exclusivement composées de vignerons encadrés par la Chambre d'agriculture et ou la Fredon.

Le reste des prospections sera assuré par une équipe d'intérimaires recrutées pour l'occasion et encadrées par la Chambre d'agriculture.

Le rendez-vous est fixé à 7 h au point de rendez-vous ; les équipes constituées se répartiront ensuite sur le territoire pour prospecter.

Pour participer à ces prospections, inscrivez-vous auprès d'Éloïse Bousquet : 06 64 53 90 51 ou eloise. bousquet@vaucluse.chambagri.fr ; ou de l'ODG Luberon, en précisant la ou les dates de présence.

Zone Calavon

Pour les communes de Bonnieux et Lacoste : voir directement avec la cave de Bonnieux.

Pour les autres caves coopératives et les caves particulières : cinq demi-journées de prospections sont programmées du 21 au 25 août avec les vignerons (voir tableau 2). Comme les années précédentes, les tournées se dérouleront de 7 h à 12 h et seront coordonnées par la Chambre d'agriculture. En complément, les tournées 'intérimaires' se tiendront du 1er au 30 septembre.

Les personnes souhaitant participer aux prospections sont priées de s'inscrire directement auprès de leur cave coopérative ou au numéro suivant : 06 10 28 25 46 ou yves.texier@vaucluse.chambagri.fr.

Zone Ventoux

Pour les communes de Bédoin, Saint-Pierre-de-Vassol, Crillon-le-Brave : contacter la cave coopérative de Bédoin.

Pour les communes de Saint-Didier, Malemort-du-Comtat, Venasque : s'adresser à la cave coop de Saint-Didier.

Pour les communes de Malaucène et Beaumont-du-Ventoux : s'adresser à la cave coop de Beaumont-du-Ventoux.

Pour le Crestet et Vaison-la-Romaine : s'adresser à la cave coop de Vaison.

Concernant les autres communes, le calendrier des prospections organisées par la Chambre d'agriculture à la demande de l'ODG du Ventoux est récapitulé dans le tableau 3.

Les prospections auront lieu à partir du 16 août, sur des demi-journées de 7 h à 12 h. Les prospections (dates et secteurs) sont en cours d'organisation. Pour y participer, rapprochez-vous de votre cave coopérative ou contactez Jean-Marc Long : 06 26 35 95 18, jean-marc.long@vaucluse.chambagri. En cas de symptômes suspects, appelez la Fredon Paca : 04 90 27 26 79. 

Chambre d'agriculture de Vaucluse •

ZOOM sur...-

Rappel des symptômes de flavescence 

© Crédit photo : Syngenta

Les principaux symptômes de la flavescence sont les suivants :

non-aoûtement du bois qui donne au cep un port retombant et caoutchouteux ;

grappe avortée ou séchée ;

enroulement des feuilles vers la face inférieure ;

coloration des feuilles : rouge ou jaune selon le cépage.

Ces symptômes peuvent s'exprimer sur la totalité du cep, mais aussi sur quelques sarments. Dans tous les cas, le cep atteint devient non productif et la maladie entraîne le dépérissement complet de la souche.

Tous les ceps atteints par la flavescence dorée sont infectieux et aucune solution curative n'existe : l'arrachage du cep malade et la diminution de la population vectrice sont les seules solutions pour limiter la propagation de la maladie.

Céline Zambujo •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 06/09/2018

Avignon : Voici venu le tem...

Fin août, le 23e Ban des vendanges a été proclamé sur le Rocher des Doms dans la capitale des Côtes du Rhône. Une cérémonie festive, haute en couleurs et traditio...
Vaucluse 24/06/2019

Inter-Rhône : Excellentes n...

Au Palais des Papes d’Avignon, le 4 juin, les professionnels de l’œnotourisme étaient réunis autour de la question de la communication digitale. L’occasion égalem...
Vaucluse 06/06/2022

Au Palais des Papes, un col...

Le colloque ‘Vignoble & biodiversité’ s’est tenu pour la première fois au Palais des Papes à Avignon, mi-mai. Deux jours de conférences pour phosphorer autour de...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...