Vaucluse 26/07/2023
Partage

Biovence

Le fleuron des pâtes bio et locales

À l'initiative de l'organisation patronale des petites et moyennes entreprises de Vaucluse, la CPME, Biovence a ouvert ses portes. À Entraigues-sur-la-Sorgue, on fabrique des pâtes bio, sans gluten, à base de légumineuses, fraîches, mais aussi des sauces tomate, des gressins, du pop-corn... Un petit poisson de l'agroalimentaire porté par un courant dynamique et ambitieux.

Denis Lainé est co-dirigeant de l'entreprise Biovence qu'il a racheté en 2008 avec son beau-frère Julien Chabrol.

© Crédit photo : ML

Il est 9 heures et la chaleur n'est pas encore trop haute lorsque les adhérents de la CPME 84 (Confédération des petites et moyennes entreprises) arrivent à Entraigues-sur-la-Sorgue pour visiter Biovence. Dans les champs, la moisson bat son plein, nous sommes le 18 juillet, en alerte canicule, et pourtant, dans le bâtiment, la chaleur montante ne se fait pas sentir.

C'est en partie lié à son revêtement en plaques de corten, un acier doux auto-patinable à l'aspect rouillé, dont les nuances évoluent dans le temps et qui résiste particulièrement bien aux différentes conditions climatiques, créant notamment une barrière protectrice face à la chaleur. Un mur végétal complète l'extérieur avec, dans le bâtiment, une climatisation raisonnable évidemment.

C'est une petite partie du bien-être de la quarantaine d'employés sur lesquels veillent les deux beaux-frères et co-dirigeants, Denis Lainé et Julien Chabrol, qui ont racheté Lazzaretti en 2008. La famille italienne qui fonde l'entreprise et la marque devenue mythique sont arrivées en Avignon en 1936. Mais en 2008, le pastier est à la peine.

Autant dire que nombre de points ont évolué depuis. Le rachat bien sûr, mais surtout le développement qui s'en est suivi ! Lazzaretti devient Biovence, pour fusionner Bio et Provence en une seule terminologie qui définit l'identité d'entreprise.

Des pâtes bio... Et plus !

"À l'époque, en 2008, l'entreprise était encore basée à Fontcouverte et proposait huit sortes de pâtes. À la reprise, nous avons choisi d'axer, dans un premier temps, à 100 % sur le bio. Parce que nous sommes attachés au bon sens et notamment à celui des paysans, de la même manière, nous veillons à faire notre part des choses", explique Denis Lainé.

Alors qu'en 2014 quelques difficultés se font sentir, l'entreprise se lance dans les pâtes à base de légumineuses. "À l'époque, Inrae publiait les résultats d'une étude qui disait qu'au-dessus de 30 % de légumineuses, ce n'était plus faisable. Nous étions dos au mur. Alors, nous avons testé, puis augmenté le pourcentage, avec l'accompagnement de Serge Lazzaretti pour le développement de nouvelles recettes. Puis, nous avons augmenté encore et encore jusqu'à arriver à 100 % pour les pâtes de sarrasin par exemple", s'enthousiasme-t-il.

"Nous aimons faire les choses en allant jusqu'au bout"

Une belle victoire qui les a propulsés sur le devant de la scène, puisqu'ils étaient les premiers à proposer une telle gamme en France et en Europe. Un site dédié se trouve depuis à Saint-Andiol (13).

Car, évidemment, il a fallu s'agrandir avec les évolutions de l'entreprise. En plus des pâtes bio et des pâtes aux légumineuses (toujours bio), Biovence propose également des pâtes sans gluten biodynamiques certifiées Demeter et, grâce aux rachats de PME en manque d'investissements, des pâtes fraîches, des sauces ou encore des plats préparés tels que le couscous.

Le site d'Entraigues, qui s'étale sur 10 000 m², est ainsi consacré aux pâtes bio et sans gluten, ainsi que les plats préparés et même... des pop- corns et des gressins ! Mieux, les ateliers auront encore la possibilité de s'agrandir à l'avenir, si nécessaire. Aujourd'hui, Biovence propose cinq marques à destination de différents marchés : Les moulins de Cérès, Les moulins de Provence, Daminiani, Lazzaretti et Olive et Marius.

Relocaliser la production des matières premières

"Nous aimons faire les choses en allant jusqu'au bout", affirme le co-dirigeant. Le bio, le sans gluten, les légumineuses... tout est passé et passera encore par cette philosophie. Y compris la relocalisation de la production des céréales par exemple. Si les deux beaux-frères souhaitaient a minima une production France - ce qui est déjà le cas pour les légumineuses, la châtaigne ou encore certaines céréales -, une production encore plus locale issue du Sud-Est est également visée.

"À ce jour, 100 % de nos céréales viennent de Gascogne. Depuis 2014, une partie de nos approvisionnements de blé dur se fait en Provence, et nous aimerions relocaliser dans le triangle formé par les agglomérations d'Avignon, Carpentras et Cavaillon, notamment en privilégiant des zones aujourd'hui arboricoles en bordure de Durance. Concernant le petit épeautre, nous travaillons avec l'IGP de Haute-Provence", développe Denis Lainé.

À ce jour, un tiers des 1 500 hectares de production dédiés à Biovence est localisé en France. Pour augmenter cette part, le co-dirigeant annonce travailler avec Duransia, pour la partie céréales, et avec la CAPL, concernant la partie tomate : en effet, l'entreprise propose également des sauces pour accompagner les pâtes qu'elle produit. 

Manon Lallemand •

À retenir-

De Lazzaretti à Biovence

En 1936, la famille Lazzaretti débarque tout droit d'Italie à Avignon, sur la zone d'activité de Fontcouverte. Avec quatre salariés, huit références de pâtes sont développées par les maîtres pastiers. En 2008, Denis Lainé et son beau-frère, Julien Chabrol, décident de racheter l'entreprise pour créer Biovence. Dorénavant à Entraigues-sur-la-Sorgue, les ateliers produisent plus de 60 références de pâtes et couscous bio pour 5 mar-ques, grâce à une quarantaine d'employés. Biovence est également la première entreprise à se lancer dans les pâtes de légumineuses en France et en Europe. Depuis 2008, elle ne cesse d'innover de manière à poursuivre son développement. Les prochaines perspectives reposent notamment sur deux piliers : un déploiement plus large des ateliers gressins et pop-corn, ainsi que la relocalisation des matières premières pour la fabrication des pâtes.

Manon Lallemand •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Bouches-du-Rhône, Vaucluse 25/05/2023

Salon des Agricultures de Provence

L'impatience gagne !

À quelques jours de l'ouverture de la 6e édition du Salon des agricultures de Provence, l'impatience gagne les rangs des organisateurs. Il faut dire que l'évèneme...
Vaucluse 12/07/2021

Logements des saisonniers :...

Les contrôles opérés l'an dernier par les préfectures et l'Inspection du travail suite à des irrégularités avaient refroidi quelques exploitants sanctionnés. La s...
Vaucluse 02/07/2019

FDSEA-CGA : Le préfet sur l...

Mercredi 19 juin, à l’invitation de la FDSEA-CGA de Vaucluse, le préfet de Vaucluse, Bertrand Gaume, a visité le chantier de récolte de cerises d’industrie d’Oliv...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...