Bouches-du-Rhône, Vaucluse 25/05/2023
Partage

Salon des Agricultures de Provence

L'impatience gagne !

À quelques jours de l'ouverture de la 6e édition du Salon des agricultures de Provence, l'impatience gagne les rangs des organisateurs. Il faut dire que l'évènement s'enrichit encore de nouveautés, pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs attendus du 2 au 4 juin prochains, au Domaine du Merle, à Salon.

Le 17 mai dernier, le programme du Salon des agricultures de Provence a été dévoilé. Rendez-vous du 2 au 4 juin prochains, à Salon, pour le découvrir !

© Crédit photo : CZ

L'activité de montage des stands et de calibrage des différents espaces d'animation a démarré sur les six hectares dédiés au Salon des agricultures de Provence, qui se tient les 2, 3 et 4 juin prochains au Domaine du Merle. À quelques jours de l'ouverture de l'évènement, les organisateurs montent en pression et se retrouvaient le 17 mai dernier, au collège de Lançon-de-Provence, pour la présentation du programme. "Cette fête mobilise les équipes durant trois semaines et tout sera fait pour que les milliers de visiteurs attendus soient accueillis dans les meilleures conditions", lançait Pierre-Marie Bouquet, directeur du Domaine du Merle, plateforme pédagogique et expérimentale de la production ovine, du foin de Crau et de la gestion de l'eau, "des thématiques qui trouvent leur place dans les enjeux de résilience et de performance de l'agriculture d'aujourd'hui".

Car, depuis six ans maintenant, le Domaine du Merle - seule implantation de l'Institut Agro Montpellier en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur - accueille ce rendez-vous festif et gastronomique, qui entend rapprocher le monde agricole des consommateurs et lui montrer le vrai visage de l'agriculture provençale, moderne et qualitative. "C'est le moment de venir comprendre comment l'agriculture s'adapte !", lance d'ailleurs Christian Burle, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué à l'agriculture.

Une vitrine gourmande

Partenaire évident de la première heure, la Chambre d'agriculture apporte chaque année sa pierre à l'édifice, comme le souligne son président, Patrick Lévêque. "La Chambre s'investit chaque jour pour soutenir les produits locaux, dans toute leur diversité, en organisant ce salon, en proposant des outils comme 'Goûtez au 13', ' Treize envies', 'Agrilocal'... " D'ailleurs, sur le salon, 120 producteurs, 40 éleveurs, 1 500 animaux participeront à la cinquantaine d'animations gratuites (tout comme le parking, l'entrée) proposées aux plus des 60 000 visiteurs attendus durant 3 jours. Parmi elles, un atelier de cuisine "avec un titre énigmatique" attend les curieux (le 2 juin, à 14 h 30) : "Que fait-on avec des légumineuses ? C'est la question à laquelle cet atelier - proposé par 'Goûtez au 13' - va répondre, en abordant les quatre axes fondamentaux de la qualité alimentaire des légumineuses", teasait le président de la Chambre.

Car le fil rouge de cette 6e édition reste bien évidemment la mise en avant des produits locaux sous toutes les coutures. Des animations culinaires sont programmées tous les jours, d'ateliers de cuisines également, sans oublier la solidarité agricole, puisqu'une collecte de dons agricoles est organisée par Solaal Sud, le 4 juin à 17 h, sur le stand du Pôle d'équilibre territorial et rural du pays d'Arles (PETR), au bénéfice des étudiants. Sans oublier la nocturne, reconduite le samedi 3 juin, de 19 h à 23 h.

"Tout ce qui est proposé durant ces trois jours vise à mettre en exergue la spécificité agricole du territoire dont Salon est l'épicentre, avec ses 850 exploitations", souligne de son côté le maire de Salon-de-Provence, Nicolas Isnard, qui salue la vision de Michel Mille et de Marylène Bonfillon, à l'origine de la genèse de cet évènement (lire ci-après). "Merci à ceux qui l'ont initié et à tous ceux qui, depuis, le font vivre. Car ce salon - véritable petit frère du Salon international de Paris -, dans ce lieu emblématique qu'est le Domaine du Merle, est la signature d'une volonté politique forte de défendre l'agriculture locale et d'exhiber des produits et des savoir-faire authentiques", conclut Nicolas Isnard. 

Céline Zambujo •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 14/04/2023

bienvenue À la ferme

La petite fleur continue d'...

Inlassablement, passionnément, l'association 'Bienvenue à la ferme' s'attache à fidéliser et à recruter des adhérents, pour conserver son dynamisme et sa présence...
Vaucluse 23/08/2023

Aides à la filière lavandicole

Réouverture du guichet jusq...

Vaucluse 11/03/2019

Fédération Groupama Vauclus...

Réunie en assemblée générale à Sorgues, le 20 février, la fédération de Groupama Vaucluse a fixé ses objectifs 2019 : améliorer sa disponibilité, s’engager sur de...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...