viticulture
Entre la crise du vin et du foncier, les charges qui augmentent, les taxes imposées par Donald Trump et les lourdeurs administratives, les viticulteurs du Vaucluse tirent la sonnette d'alarme. Ils se sentent délaissés et naviguent en eaux troubles, sans perspective d'avenir.
Le vignoble vauclusien pourrait devenir une grande friche si la situation continue de se détériorer.
© Crédit photo : CL
Les vendanges touchent à leur fin, mais les problèmes continuent de s'accumuler pour les viticulteurs. "On est en plein dans la crise", clame Julien Latour, viticulteur sur Violès, et président du comité technique Vaucluse de la Safer Paca. Et cette crise est à la fois conjoncturelle et structurelle.
D'abord, les problèmes de déconsommation persistent. La jeune génération ne consomme pratiquement plus ou très peu de vin. "En Côtes du Rhône, la moitié des vins ne se vendent pas. On a bien 600 000 hectolitres qui partent à un prix couvrant les coûts de production, ça permet de ne pas perdre de l'argent, de payer le vigneron voire d'investir pour l'avenir. Mais on a aussi 500 000 hl restant en caves vendus en dessous de ce prix de revient", constate le viticulteur. "Si on regarde les chiffres de la consommation en France, 6% de la population consomme 100% du vin." Et plus de la moitié a plus de 60 ans. "La crise va donc continuer de s'accentuer", constate-t-il. Et de poursuivre : "Nous ne sommes pas bien calibrés. On n'a pas vu, ou pas voulu voir, la déconsommation qui traine depuis un moment. Et on n'a pas ajusté notre production à temps. Et cette déconsommation s'est accentuée à la sortie du Covid."
Selon lui, il faudrait que 30% du vignoble en Vallée du Rhône soient arrachés pour rééquilibrer et repartir sur un cycle de création du revenu. Pourtant, "personne ne veut le faire, et c'est humain. Mais tant qu'on n'arrachera pas, on ne pourra pas s'en sortir".
À cela s'ajoute le contexte international et la menace des taxes Trump qui pesaient au-dessus de la tête des viticulteurs. Depuis, la sentence est tombée et la goutte d'eau fait déborder le vase. Si elles étaient, au départ, annoncées bien plus hautes, les 15% actés sonnent comme un coup de poignard pour l'exportation du vin sur le sol américain. "Le marché américain est un marché valorisé, donc ça enlève de la trésorerie sur les exploitations. Il apportait du revenu à ceux qui y travaillaient", annonce Julien Latour.
D'autant que cette goutte d'eau s'ajoute à un seau déjà bien empli de "problèmes géopolitiques, de manque de pouvoir d'achat des Français, de mauvais choix du gouvernement que l'on paye cash sur l'énergie et l'électricité", explique le président du comité technique.
Sans compter le problème d'irrigation sur le département. "Cela fait plus de 50 ans qu'il n'y a pas eu d'investissement hydraulique de fait sur le Nord Vaucluse. Sans cela, la diversification des viticulteurs du secteur semble impensable."
Résultat : une crise viticole qui s'étend au-delà de la filière. En plus du risque de voir de plus en plus de vignerons mettre la clé sous la porte, Julien Latour craint pour le paysage, avec l'apparition de friches, mais aussi pour le tourisme. Lors du passage du dernier Tour de France, en juillet dernier, il a pu constater les dégâts. "Les images aériennes nous ont montré des tas de souches à la sortie de Bollène. Quand ils reviendront, ce sera dans quel état ?" s'interroge-t-il, alertant sur "l'attractivité du territoire qui va aussi en pâtir".
Alors qu'avant les problèmes à surmonter se présentaient tous les 1 à 2 ans, "maintenant on a même plus de répit : c'est tous les 3 mois", se désole le viticulteur. "Les agriculteurs sont résilients, nous sommes les seuls à travailler en perdant de l'argent. Mais on arrive à bout de patience." Pour tenter de faire face, un plan est en cours d'élaboration entre la FNSEA et FranceAgriMer, afin de permettre un arrachage et/ou une distillation, financés. "Ce seront les derniers arrachages primés, et il faudra que les agriculteurs y aillent", selon Julien Latour. Pour remettre le marché dans le bon sens.
ICI
Votre encart
publicitaire !
Salon international de l'agriculture
Institut Rhodanien

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

06/06/2023
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formules
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner