PACA 06/06/2024
Partage

Bio de Provence

Fouines, renards et belettes : nuisibles ou alliés ?

La Fédération régionale de l'agriculture biologique mène une enquête afin d'évaluer les impacts du renard roux, de la fouine et de la belette d'Europe, sur les fermes de Provence Alpes Côte d'Azur.

Bio de Provence lance une enquête auprès des agriculteurs pour évaluer les impacts du renard roux, de la fouine et de la belette sur les fermes régionale.

© Crédit photo : JM Rocek

Les trois prédateurs carnivores que sont la fouine, le renard et la belette sont souvent catégorisés 'Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts' (Esod) aux élevages. Chassés en période d'ouverture de la chasse, le renard et la fouine font d'ailleurs l'objet de mesures spécifiques autorisant le tir et le piégeage tout au long de l'année.

Un soutien contre les campagnols

"Le renard, la fouine et la belette s'avèrent pourtant utiles à l'agriculture, car ils participent activement à la régulation des populations de campagnols, qui causent des dégâts parfois très importants en arboriculture, maraîchage ou encore en productions fourragères", note pourtant Bio de Provence. Avant d'interroger : "La suppression massive de ces prédateurs est-elle compatible avec la régulation des campagnols ? Et la protection des élevages de volailles passe-t-elle obligatoirement par la suppression des prédateurs ?".

Le projet Remusa (Renards, mustélidés, agriculture), lancé début 2024 - avec le soutien financier de 'Initiative homme - faune sauvage' - entend éclairer les enjeux à l'aune des spécificités de l'agriculture biologique. Pour recueillir les témoignages, une enquête en ligne est accessible sur le site de Bio de Provence, ou bien directement sur : https://bit.ly/3R6a3nG.

Elle s'adresse principalement aux producteurs de Paca et doit permettre de recueillir leur avis sur cette thématique. Éleveurs de volailles, producteurs de fruits, légumes et fourrage sont invités à participer en nombre. La synthèse des réponses doit servir à réfléchir à la gestion concertée de ces espèces. 

Gabrielle Lantes •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

PACA 14/10/2022

André Bernard, président dela Chambre régionale d'agriculture

"L'actualité ne nous exonèr...

Avignon va devenir durant quatre jours 'the place to be' pour la filière agricole. Entre le salon Med'Agri et le 65e congrès de Légumes de France, les visiteurs e...
PACA 20/01/2023

Les CHIFFRES-clés

Europe 08/07/2022

OLIVES DE TABLE

Valoriser les eaux de l'olive 

Par une technique basée sur l'évaporation solaire, la récupération et la valorisation des effluents d'olive de table peuvent bénéficier à l'industrie alimentaire....

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...