PROTECTION PHYTOSANITAIRE
En ce début mars, la filière cerise espère encore des dérogations pour 2026 contre les maladies et les ravageurs, en particulier sur l'usage 'Mouches'. Trois produits sont déjà autorisés temporairement. D'autres dossiers restent en suspens ou ont d'ores et déjà été retoqués. Aucun herbicide ne sera homologué en 2026.
Face aux adventices, les producteurs de cerises resteront encore démunis cette année.
© Crédit photo : CZ
En ce début mars, des dérogations majeures étaient encore attendues pour lutter contre "maladies et ravageurs, et affronter la campagne 2026", pointe Jean-Christophe Neyron, président de l'AOPn 'Cerises de France'.
En attendant, la filière retient son souffle sur les demandes exprimées au gouvernement pour les spécialités commerciales Exirel (FMC France) et Affirm (Syngenta) - usage 'Mouches' conventionnel -, et Success 4 (Corteva) et Sokalciarbo (Agri Synergie) - usages 'Mouches', autorisés en agriculture biologique -, qui "devraient arriver courant mars-avril", précise le bulletin 'Flash info droso n°2' de février dernier.
D'ici là, trois dérogations ont d'ores et déjà été accordées. Ainsi, suite à la demande de la FNPFruits, le produit commercial Movento (Bayer SAS) a obtenu une dérogation, du 1er mars au 29 juin, pour lutter contre les mouches des fruits et les puce- rons.
En parallèle, suite à la demande de la Fédération nationale de l'agriculture biologique, Neemazal (Andermatt France) et Curatio (Andermatt France) ont également obtenu leur sésame :
Une réponse négative est en revanche revenue sur le produit commercial Kanemite (Certis Belchim) contre les acariens, "refusé pour manque de données", précise le président de l'AOPn.
Toujours pour lutter contre les mouches, la filière reste optimiste sur des solutions comme Exirel (FMC France) en conventionnel, ou les deux solutions utilisables en AB, Success 4 (Corteva Agriscience) et Sokalciarbo (Société kaolinière armoricaine). En revanche, l'incertitude prédomine sur le dossier Affirm (Syngenta France), "déposé mais pour lequel nous n'avons pas de retour".
Mandarin pro (Philagro France) a également été demandé pour un usage mouche par la filière cerise. "Actuellement, le produit n'est pas utilisé en plein champ. Mais l'entreprise a mis des essais en place en Espagne, et le dossier est suivi par la FNPFruits et la DGAL. Nous espérons une issue positive pour l'obtention d'une homologation en 2026", partage Jean-Christophe Neyron.
Enfin, la filière attend un retour des firmes sur leur positionnement sur le fait de soutenir ou non un dossier d'homologation sur différents produits. C'est notamment le cas pour Admiral pro (Philagro).
Pour l'avenir, des spécialités commerciales contenant des néonicotinoïdes comme Suprême et de Sivanto - en cerise, utilisé pour un usage contre les pucerons et les mouches - restent interdits. "Si autorisation future nous devions avoir, ce sera par la loi et notamment le retour d'une loi Duplomb 2", note Jean-Christophe Neyron.
Enfin sur le dossier 'herbicides', cela reste compliqué : "Pour tout ce qui est désherbants, nous en avions demandé quatre [Chardol, Pledge, Centurion 240 EC et Sorcier, ndlr], et nous sommes repartis bredouilles. Zéro pointé, on n'en aura aucun pour 2026 !", annonce le président de l'AOPn. Seule la spécialité Chardol pourrait potentiellement être homologuée, mais pas avant 2027.
ICI
Votre encart
publicitaire !
Sénat

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

06/06/2023
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formules
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner