Vaucluse 23/06/2023
Partage

MIN deCavaillon

Début de saison les yeux rivés sur Bruxelles

Les premiers Melons de Cavaillon de plein champ sont là ! Comme chaque année depuis 2018, le Min met à l'honneur son produit emblématique pour son lancement de saison.

Les principaux représentants des collectivités, présidents de la confrérie et du syndicat melonnier lors du lancement de la saison melon, au Min de Cavaillon, le 16 juin dernier.

© Crédit photo : ML

Le début de saison n'est pas simple : les pluies, le vent, la grêle très localisée ne facilitent pas la tâche pour le lancement officiel de la saison des melons de plein champ. "Ce n'est pas grave en soi, mais ça décale tout", confie Léa Gérin, présidente du Syndicat des maîtres melonniers de Cavaillon.

Ghislain Jean, melonnier à Monteux à 'La Ferme de Nogaret', va dans ce sens : "Nous avons eu trop de précipitations d'un coup. Sans ça, le début de récolte aurait été parfait. Le melon, c'est tellement aléatoire avec la météo". D'elle dépendra en effet le reste de la saison qui s'étalera jusqu'à fin août, voire début septembre.

Malgré ce départ de campagne dont la sensation de lenteur est vaguement accentuée par une consommation timide - la pluie n'encourage pas la dégustation, déjà impactée par les arbitrages des ménages quant à l'inflation -, la présidente du Syndicat reste en confiance sur le "grand cru" que promet la saison 2023.

Benoît Mathieu - président du Min de Cavaillon qui organisait vendredi 16 juin, comme chaque anné e depuis 2018, le lancement de la saison - s'accorde avec ses estimations, lui qui aime tant le melon de Cavaillon. De son discours, il fait une ode à ce fruit charnu, juteux, "à la chair délicate et au parfum enivrant. À chaque bouchée, nous sommes transportés dans les champs où ils sont cultivés dans un savoir-faire préservé". On en mangerait !

Continuer à valoriser l'emblème du terroir

Avec l'espoir de voir les conditions météorologiques s'améliorer, il rappelle le soutien du Marché d'intérêt national au Syndicat dans sa volonté d'accéder au signe d'identification de la qualité et de l'origine : l'indication géographique protégée (IGP)1. "Le Melon de Cavaillon a passé la première étape ce 13 mars dernier, et les partenaires ont dorénavant les yeux rivés vers la Belgique", estime le président du Min.

"C'est une bonne nouvelle qui permet, dans un premier temps et dès cette récolte, une protection nationale. Nous avons enfin là une reconnaissance du travail fait depuis des années", affirme Gérard Daudet, maire de la ville qui continuera par ailleurs à accompagner le Melon de Cavaillon : couplé à l'annonce du Syndicat, il confirme qu'une boutique éphémère verra à nouveau le jour cet été, dans l'office de tourisme cette fois. Elle sera accessible à partir du lundi 26 juin.

"Un melon, c'est 90 % d'eau. Melon en fête, c'est 100 % de plaisir et d'amusement !"

Mais le scoop du jour, c'est autour du chef Jean-Jacques Prévôt qu'il tourne. Tout juste retraité, celui qui sublimait encore le melon lors de cette matinée, comme il l'a si souvent fait auparavant, est aussi artiste peintre et disposait d'une collection autour du melon. Disposait, car il en a fait don à la municipalité après qu'elle lui a proposé d'exposer à l'espace culturel Léon Colombier.

Les yeux dans les yeux avec le directeur de 'Destination Luberon cœur de Provence' Franck Delahaye, Gérard Daudet souligne la mise en valeur du fruit emblématique que locaux et touristes raffolent. Il y aura donc un mini-musée du melon à Cavaillon, affaire à suivre quant à son installation !

Le melon se fête

En attendant sa mise en place, il faudra patienter. Et pour cela, rien de tel que le retour du traditionnel "Melon en fête qui se tiendra les 30 juin et 1er juillet", annonce Bénédicte Martin, vice-présidente de la Région Sud en charge de l'agriculture. Si le lancement des festivités est annoncé à 19 h, le vendredi 30, l'événement débutera en réalité dès 11 h 30 : concerts, dégustations, défilés de tracteurs, village foodtrucks... le potentiel de ces deux jours est maximisé pour répondre à un seul objectif : se faire plaisir ! "Un melon, c'est 90 % d'eau. Melon en fête, c'est 100 % de plaisir et d'amusement ! Avec des jeux pour les enfants, des marchés artisanaux et de produits du terroir, de la musique, sans oublier le respect des traditions provençales", inscrit en effet la municipalité dans un programme2 qui donne l'eau à la bouche.

Pour vivre pleinement l'événement, un dresscode est suggéré : en blanc, avec une touche orange. La ville offrira un bandana à tous les visiteurs ! 

Manon Lallemand •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 02/08/2018

France Amande : Prête à dém...

La filière de l’amande en Provence tient son interprofession pour structurer les différents maillons de la chaine de valeur, confronter besoins et attentes et gén...
Vaucluse 16/09/2022

JA 84

Les JA rencontrent la préfète

La préfète de Vaucluse, Violaine Démaret, a commencé à rencontrer individuellement les forces vives agricoles du département.
Vaucluse 01/03/2019

Chambre d’agriculture : La...

La session d’installation de la Chambre d’agriculture s’est déroulée vendredi 22 février dernier. André Bernard a été élu à la majorité, avec 22 voix, lors de la...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...