GRAB
L'ouverture des portes du Grab aux techniciens, agriculteurs, semenciers et bien d'autres, n'est plus un petit rendez-vous. Depuis quelques années, tous se retrouvent autour des essais menés en maraîchage biologique sur la station avignonnaise, située derrière le lycée Pétrarque. Cette année, n'a pas fait exception.
Sur la parcelle, les techniciens de divers instituts et entreprises de semences échangent sur les derniers essais.
© Crédit photo : ML
Le mardi 5 juillet, sous un soleil de plomb et malgré l'heure tardive de retrouvailles, les expérimentateurs du Groupe de recherche en agriculture biologique (Grab), quelques maraîchers et de nombreux conseillers échangeait autour des techniques de cultures et des variétés les plus adaptées en maraîchage bio.
Parce que les méthodes d'implantation dans un couvert végétal ont fait l'objet d'un intérêt croissant - pour la maîtrise de l'enherbement, la préservation des sols et la diminution des risques d'érosion -, le groupement de recherche explore la thématique depuis 2014. Dès 2018, un projet baptisé 'Marco' (Maraîchage sur couverts végétaux sans herbicide) voit le jour. Deux mélanges de graminées et légumineuses - seigle et pois pour le premier, triticale et féverole pour le second - sont semés dans des cultures de fenouil et de maïs. Le projet en est aujourd'hui à sa quatrième année, et l'objectif est toujours "d'évaluer les différents couverts sur leur potentiel de recouvrement, de production de biomasse et de couchabilité au rouleau", tout en menant les tests sur deux cultures différentes (maïs et fenouil), afin de voir si certaines peuvent être "mieux adaptées que d'autres plantations", expliquent les experts.
Une étude sur l'effet de paillages organiques sur culture est aussi lancée. Les trois paillages proposés (foin de luzerne, paille de graminée et compost de déchets verts) sont les mêmes que les deux précédentes années sur courges et sur les mêmes parcelles, mais cette fois-ci sur fenouil "pour évaluer un éventuel effet cumulatif des pratiques au cours du temps".
Concernant l'évaluation variétale des tomates greffées en culture biologique sous abris, là encore, les essais se poursuivent. Pour le type Noire de Crimée, l'idée était d'observer cinq variétés en semences bio, dont une hybride F1. Quant aux tomates cerises, 18 variétés populations ou hybrides F1, disponibles ou potentiellement disponibles en semences bio sont testées, et une conduite en trois bras pour la variété témoin est étudiée.
Le Grab d'Avignon se tient à disposition pour plus d'informations concernant ces essais.
ICI
Votre encart
publicitaire !
MELON
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner