Bouches-du-Rhône, Gard, Vaucluse 20/03/2024
Partage

machinisme

Michel Équipement affiche ses couleurs

Le distributeur Michel Équipement - qui a étendu récemment son réseau commercial dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse - affichait une large gamme de matériels de New Holland et Horsch, ses deux marques leader complémentaires, lors d'une après-midi portes ouvertes, le 7 mars dernier.

Les équipes de Michel Équipement à Arles, le 7 mars dernier.

© Crédit photo : ED

Les tracteurs New Holland et les outils de l'équipementier Horsch étaient de la revue proposée à Arles, le 7 mars, à l'initiative de Michel Équipement. La société familiale de distribution de matériels agricoles et son équipe avaient invité leurs clients pour une après-midi conviviale.

Depuis le mois de juin dernier, Michel Équipement a étendu son secteur commercial en récupérant la concession de la marque New Holland pour une partie du département des Bouches-du-Rhône et celui du Vaucluse. La venue en Camargue de la société, déjà bien implantée dans le Gard, était l'occasion de présenter sa gamme et ses services sur ce nouveau territoire. "Le secteur du machinisme a connu certes une année commerciale difficile en 2023, et les ventes de machines toutes typologies confondues ont été impactées. Il n'empêche que les nouvelles technologies continuent de se développer, pour répondre notamment aux besoins des agriculteurs sur l'application localisée ou la pulvérisation de précision. Et les attentes du marché sur les innovations restent fortes", indique Yannick Domergue, directeur commercial de l'entreprise.

Le concessionnaire de la marque New Holland - depuis bientôt 25 ans - reste donc positif malgré la crise. D'autant que, pour Michel Équipement, "les parts de marché et les résultats restent pour l'instant en phase avec les prévisions", assure le directeur commercial. Autre avantage, "en tant que full-liner, nous proposons des produits couvrant la plupart des besoins des agriculteurs, puisque nous travaillons avec toutes les cultures", explique Cécile Velay, gérante de la société. Et avec New Holland, il n'y a pas d'activité agricole qui échappe au concessionnaire. "Notre ambition, pour l'année à venir, est de conserver nos 20 % de parts de marché sur les tracteurs sur notre secteur", indique Cécile Velay, qui représente la 4e génération aux manettes de la maison Michel.

Tracteur et semoirs

New Holland est un acteur majeur du monde agricole, et pas seulement en viticulture. Ce qui a fait le succès de sa gamme, c'est la simplicité et la fiabilité de ses modèles, à l'image du nouveau modèle présenté ce 7 mars : le tracteur T7 300. Doté d'un moteur de 6,7 litres, il bénéficie de la cabine électro-hydraulique de nouvelle génération proposée par le constructeur et d'une transmission auto-commandée.

Autre firme présente sur la manifestation, le fabricant allemand Horsch avec qui Michel Équipement entretien un partenariat d'exclusivité sur territoire. La gamme de ses matériels s'adresse au secteur des grandes cultures, avec une approche spécifique sur le semis simplifié. Sous sa bannière, le distributeur a donc affiché les produits de ces deux marques leader et complémentaires. Mais pas que : la journée a également permis de mettre en avant de nombreuses références de tracteurs spécialisés, standard et grosse puissance, sa gamme récolte - avec machine à vendanger, presse, moissonneuse-batteuse et ensileuse - ainsi que du matériel plus général, notamment des pulvérisateurs, des outils de travail du sol, de grandes cultures et de fenaison.

"Le secteur du machinisme a connu certes une année commerciale difficile en 2023, et les ventes de machines toutes typologies confondues ont été impactées. Mais les nouvelles technologies continuent de se développer"

Dans la famille des semoirs, Horsch ne développait jusque-là que des modèles à distribution pneumatique, pour semer sur des grandes largeurs. Le dernier-né de sa gamme est le Versa 3 KR, le premier semoir à distribution mécanique du constructeur allemand. C'est un outil adapté aux structures de taille plus réduite, mais aussi simple à utiliser qu'un semoir pneumatique : plus de roue squelette, puisque sur la machine on trouve un entraînement électromécanique ainsi qu'une distribution gauche et droite permettant des économies de semences. La herse est adaptée aux tracteurs à partir de 250 chevaux, avec toute une diversité de dents mais aussi de rouleaux.

Mais aussi travail du sol

Pour le travail du sol, Horsch commercialise une large gamme de machines aux côtés du Terrano, proposé par le constructeur depuis une vingtaine d'années mais qui a bien su évoluer pour travailler le sol, superficiellement comme en profondeur dans sa version 4 FX. Il y a par exemple le Cultro 3 TC : l'outil peut se monter à l'arrière comme à l'avant du tracteur. Ses vocations sont multiples avec la destruction des couverts végétaux ou le déchaumage superficiel. Il permet des débits de chantiers importants. Si les parcelles sont bien nivelées, il peut travailler à une vitesse comprise entre 10 et 20 km/h. Ses deux rouleaux de 30 cm de diamètre sont dotés d'une vitesse de rotation très élevée, pour multiplier les impacts sur la végétation. Les largeurs de travail de l'outil sont nombreuses, puisque la gamme propose des largeurs de 3 mètres, mais aussi des modèles repliables de 5, 6 et 9 m.

Horsch s'est lancé aussi dans le désherbage mécanique en 2019 avec plusieurs gammes et notamment une herse étrille modèle'Cura', que l'on retrouve sur de multiples largeurs (6, 9 et 12 ou 15 m). Il existe aussi une version traînée de 18 et 24 m. Le Cura est un engin assez lourd, du fait de son châssis rigide, mais peut effectuer un travail du sol très superficiel. En bio par exemple, cet outil d'une très grande stabilité est bien adapté d'après le constructeur, avec une machine très simple à régler, tant au niveau des roues et que de la tension applicable sur les dents. 

Emmanuel Delarue •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

France 28/04/2023

Travail du sol

Outils interceps : les régl...

Par manque d'expertise et de temps, bien souvent, les agriculteurs se trouvent dépourvus quand le matériel ne répond pas aux exigences. Pas forcément au fait des...
PACA, Occitanie 01/06/2023

Les Ets Viau Agri rejoignen...

11/01/2024

Fourgonnette

Que choisir pour un budget...

L'inflation touche de plein fouet le secteur automobile. Trouver un petit utilitaire pas cher est désormais mission impossible, avec un ticket d'entrée à 20 000 €...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...