Vaucluse 29/06/2023
Partage

EVPP

La deuxième collecte de l'année, c'est bientôt !

À vos agendas ! Les 4 et 5 juillet prochains se tiendra la 2e collecte d'emballages de l'année. Pensez aussi à vos emballages souples !

Plastiques triés, mis en sacs et prêts pour l'enlèvement.

© Crédit photo : Adivalor

Les 4 et 5 juillet prochains, il faudra être au rendez-vous de la deuxième collecte annuelle d'Emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) et d'Emballages vides de produits fertilisants (EVPF). Tous les détails concernant les sites d'apports par commune et les types d'emballages que vous pouvez apporter sont dans le tableau.

Rappel des consignes de tri

Pour rappel, les fûts en plastique ou en métal contenant des produits phytosanitaires, fertilisants, d'hygiène de l'élevage et de la cave doivent être vidés et fermés. Les bidons en plastique de produits phytopharmaceutiques et fertilisants doivent être ouverts, rincés et égouttés et déposés dans des sacs plastiques transparents.

Les sacs d'engrais et d'amendement doivent être vidés et mis à plat, puis assemblés en fagots ou en sacs. À noter que les sites CAPL et Omag SAP collectent les big-bags et autres sacs d'engrais aux mêmes dates que les collectes d'EVPP.

Le recyclage permet de limiter les importations de matières premières, de contribuer à des économies d'énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. En apportant vos plastiques usagés, vous participer activement au développement d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement.

Ne brûlez plus vos EVPP : en les brûlant, vous risquez de vous intoxiquer avec les molécules phytosanitaires que vous respirez !

Les plastiques ainsi collectés sont transformés en divers objets tels que tubes et conduits, gaines techniques et cagettes plastiques, sacs poubelles ou sac en papier, couches de protection, mobiliers urbains ou bien encore transformés en raccords pour l'irrigation et autres ficelles.

Les emballages souples de produits phytopharmaceutiques et confuseurs sexuels (sacs, boites en carton, papier, plastique, bouchons des bidons, opercules, diffuseurs et pièges …). Ils seront vidés, pliés et rangés dans une sache transparente spécifique.  

Emballages Vides des Produits Œnologiques et d'Hygiène

Collecte gratuite des bidons d'EVPOH (Emballages Vides des Produits Œnologiques et d'Hygiène), parlez-en à votre distributeur !

Sont concernées les produits suivants : produits œnologiques (SO2, gélatine, CMC, gomme arabique, colle de poisson, enzymes liquides,...) et produits d'hygiène de la cave (désinfection, détartrage).

Les emballages plastiques rigides d'une contenance de 60ml à 200 litres seront collectés Ouverts, Rincés et Egouttés, puis Recyclés. 

Les bouchons doivent être mis à part. Ne pas les mélanger avec les EVPP. 

Pour plus d'information ? Contactez votre distributeur habituel :

  • la Chambre d'agriculture de Vaucluse : Isabelle Carles, au 04 90 23 65 12
  • Adivalor au 04 42 67 93 80
Isabelle Carles, CA84 •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

03/02/2023

Assurance multirisques climatiques

Lancez les devis avant fin...

Exit les calamités agricoles et l'assurance récolte, place à un nouveau dispositif depuis le 1er janvier. Explications en détail.
24/03/2023

France 2030

Le guichet est ouvert !

FranceAgriMer met en place un programme d'aide destiné à l'optimisation de la ressource en eau, la préservation des sols, de l'eau et de l'air ; à l'adaptation au...
Vaucluse 21/12/2023

MSA Alpes-Vaucluse

Engagée pour l'alimentation...

Depuis 2022, la MSA Alpes-Vaucluse s'implique auprès des plus jeunes pour les éduquer dans leurs écoles au 'Bien manger'.

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...