Vaucluse 29/02/2024
Partage

FCVCV

Caves coopératives en "grève administrative"

Crise oblige, le conseil d'administration de la Fédération des caves des vignerons coopérateurs de Vaucluse s'est réuni le 14 février. Au programme de cette Saint Valentin, l'amour du vin évidemment et une interrogation : comment le défendre face à la déconsommation ?

Joël Choveton et Alain Brusset, président et directeur de la Fédération des caves coopératives viticoles de Vaucluse, se refusent à considérer l'arrachage comme une solution de sauvetage.

© Crédit photo : ML

Alors qu'au niveau national un plan d'arrachage de 100 000 à 150 000 hectares se profile, soit entre 5 et 6 millions d'hectolitres de vins en moins sur le marché, la filière viticole s'interroge. Que faire des millésimes 2023 et 2024 et de leurs excédents d'ici la mise en place du plan ? Faut-il attendre quelque chose de la distillation ? Autant d'interrogations que souligne Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France lors du salon Wine Paris, qui se tenait du 12 au 14 février en lieu et place de l'actuel Salon international de l'agriculture, porte de Versailles.

Pourtant, en Vaucluse, l'arrachage n'est pas considéré comme une solution. "Jusqu'ici, les caves de la fédération [soit 26 sur les 30 caves coopératives du département, ndlr] produisaient environ 1,2 million d'hectolitres. Descendre sous ce palier, c'est affaiblir nos structures. Comment compense-t-on la perte des volumes ? En augmentant les cotisations ? Et quand la consommation baissera encore, on va encore diminuer les surfaces ?", interroge Joël Choveton, président de la Fédération des caves des vignerons coopérateurs de Vaucluse (FCVCV).

"Nous ce qu'on veut, c'est de la modération. Voilà un concept intelligent. Toujours prendre le problème par la diminution des surfaces, c'est malthusien", note Alain Brusset, directeur de la fédération depuis juillet dernier. Son cheval de bataille est clairement affiché : lutter contre l'hygiénisme et la tolérance zéro. Des messages qu'il veut continuer à marteler sur le terrain, tout en partant en quête de solutions pour booster la consommation.

Pour marquer le coup, notamment en matière de simplification, les caves de la fédération ont décidé d'une grève administrative : "Ce n'est pas la peine de se déplacer dans nos caves pour mener des contrôles : on ne les recevra pas. On est OK pour discuter, mais on travaille, on propose un dossier pratico-pratique, et ensuite on verra si ce sont juste de simples paroles", met en garde le directeur, faisant écho à la volonté affichée du gouvernement de simplifier les démarches administratives.

Une fédération qui protège le coopérateur... pour l'instant

"Le modèle coopératif est en décalage. On rémunère les récoltes passées, voilà pourquoi il protège encore les coopérateurs pour le moment. Mais ce qui arrive nous inquiète d'autant que, pour les aides d'urgences annoncées, la fin des dépôts de dossier est le 22 mars (lire ci-dessous). Et il n'est question que d'un peu moins de cinq millions d'euros chez nous", développe Joël Choveton. Pour le vigneron comme pour beaucoup d'autres, la somme est dérisoire compte tenu du nombre de viticulteurs présents en Vaucluse.

Si, pour le moment, seules quelques caves présentent des difficultés de paiement aux adhérents, c'est surtout la commercialisation qui pèche, et donc les stocks à venir. Pour les côtes-du-rhône rouges, oui, mais pas que : "Même en Luberon, on a des prix qui baissent par exemple. Pour la première fois aussi, on a des vignerons qui se sont mis au blanc, car on leur a dit qu'il fallait en faire ; mais ils ne sont pas encore vendus", alerte-t-il. Pour continuer à défendre les coopérateurs, ils en appellent conjointement à un sursaut étatique. "Quand on a un ministre [Olivier Becht, à l'époque ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, ndlr] qui nous dit qu'il faut aller à l'export, et bien il a raison. Sauf que les effets se verront sur dix ans", note Alain Brusset. Les deux hommes aimeraient voir un accompagnement haut et fier, à l'image de ce qui se fait en Italie par exemple.

En attendant "dans les coopératives, on va faire le dos rond", soupire le président. Mais face à la pérennisation de la crise et "les fermages dont personne ne veut, y compris les jeunes", ils craignent le développement des friches et des incendies. Comme tous, ils seront attentifs aux prochaines annonces, et présenteront leur bilan lors de leur assemblée générale, le 28 mars. 

Manon Lallemand •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 02/12/2019

Chambre régionale d’agricul...

Le bureau de la Chambre régionale d’agriculture Paca a tenu un séminaire, fin de semaine dernière, en vue de préparer les prochaines échéances de la mandature, ap...
01/06/2023

SÉCHERESSE

Nouveau guide pour les rest...

Le ministre de la Transition écologique et la secrétaire d'État chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard, ont dévoilé les grandes lignes de leur guide sécheress...
Vaucluse 15/02/2024

Gigondas LaCave

Au chai, la maîtrise au ser...

2024 marquera la fin de la présidence de Bernard Goumarre. Dans l'émotion de sa dernière assemblée générale, le vigneron en a profité pour revenir sur la maîtrise...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...