Vaucluse 06/06/2024
Partage

Châteauneuf-du-Pape

Castelain, 30 ans de chocolat au cœur des vignes

Les Nordistes connaissent déjà Castelain depuis bien longtemps, pour leurs bières. Mais en Vaucluse aussi, la famille s'est faite sa place. Implantée au cœur du vignoble de Châteauneuf-du-Pape, la chocolaterie Castelain fait vibrer les papilles de ses clients depuis maintenant 30 ans !

Laurence Castelain dans son bar à chocolats - salon de thé, au cœur du nouvel écrin de Châteauneuf-du-Pape.

© Crédit photo : ML

Alors que la famille est déjà connue dans le Pas-de-Calais - où elle a repris la brasserie artisanale de Bénifontaine, dans les années 60, et connaît depuis le succès -, Bernard Castelain a quant à lui envie de Sud. À 49 ans, il change de vie pour aller travailler chez un vigneron à Châteauneuf-du-Pape, avant que l'ADN familial d'entrepreneur ne reprenne le dessus : en 1994, il crée sa propre entreprise, la chocolaterie Castelain, au cœur du vignoble de Châteauneuf-du-Pape.

"Dans l'aventure, il y avait ma mère, moi qui travaillais déjà, mon frère qui faisait des études d'avocat... Mais sans inconscience, pas de grandeur, et au final nous fêtons cette année nos 30 ans", se souvient Laurence Castelain, en souriant. Aux manettes depuis 2001, et main dans la main avec Lionel Dosne et Serge Edmond - respectivement président et directeur général -, la responsable du développement consolide l'héritage familial, dans une perspective humaine et environnementale présente dès les débuts.

C'est au cœur du terroir que Bernard Castelain puise d'abord son inspiration. Bien sûr, pas de cacao en Vaucluse. Les vignes, en revanche, sont partout autour de la chocolaterie, et c'est assez naturellement que naît le 'Palet des Papes', une ganache au marc de châteauneuf-du-pape, enrobé d'un chocolat noir floqué du château castelpapal. La douceur connaît d'abord le succès grâce aux catalogues des compagnies aériennes du Japon, avant de se faire une place localement. Aujourd'hui, le petit chocolat est devenu aussi incontournable que l'entreprise. "Le territoire a accueilli une chocolaterie sur des terres de vin. Nous avons fait plein de choses et avons encore beaucoup à faire avec Châteauneuf-du-Pape", souligne Laurence Castelain. Il faut dire qu'ici, l'expérience sensorielle est centrale, avec le chocolat mais aussi le vin, puisque depuis déjà des années, elle s'est chargée de développer les ateliers pour accorder les deux produits.

Un chocolat qui rassemble

Mais les ateliers autour du vin ne sont pas les seuls permettant aux clients de la chocolaterie de découvrir le travail effectué par les équipes de production. En famille, pour découvrir, entre amis ou entre collègues, lors de séminaires, par passion, pour se perfectionner... Les possibilités sont nombreuses et plébiscitées dans la boutique de Châteauneuf, rénovée en 2013 afin de les accueillir. 2024 marque le renouveau avec l'achèvement des travaux du site historique de production, qui accueille désormais une partie de cette dernière. En effet, la fabrication était depuis 2005 intégralement réalisée à Althen-des-Paluds. Avec un besoin d'espace pour le personnel comme la ligne d'enrobage et le stockage, les chocolats, ballotins et autres "bonbons" reviennent donc dans cet espace de 1 700 m², dont 900 m² dédiés à l'accueil d'un public, fidèle et conquis par les saveurs sans cesse renouvelées.

"Le 'Palet des Papes' reste le produit emblématique, ce qui ne nous empêche pas de sortir cinq à six nouvelles recettes chaque année. Le principe des 80-20 s'applique bien : notre client cherche de la nouveauté, mais dans 80 % des cas, il va acheter ce qu'il consomme habituellement", décrypte Laurence Castelain. Alors, il faut solliciter l'imagination et la créativité de tous. Elle a, par exemple, un faible pour les épices, ce qui lui permet de soumettre des suggestions aux chocolatiers. "Nous réalisons aussi des sondages en magasin, auprès de nos consommateurs, et la demande parvient parfois de nos clients B2B", poursuit-elle. Car la chocolaterie travaille également avec Biocoop, pour la réalisation de plaques de noisettes en marque blanche, mais aussi avec Terra Cérès, avec qui Castelain a développé une recette de gâteau au chocolat sans lactose ni gluten, afin de sublimer les tablettes jugées imparfaites en sortie d'atelier.

Essuyer les tempêtes en restant innovants

Car la recherche de qualité dans les saveurs se traduit également dans les valeurs poursuivies. Certifié bio dès 2000, démarche RSE engagée depuis plus de dix ans, transformation des modes de livraisons avec l'intégration de l'électrique pour les livraisons entre les ateliers de production..."Aller vers une démarche environnementale peut paraître difficile quand on dépend d'une matière première qui vient du bout du monde, mais comme nous travaillons avec des producteurs, eux-mêmes respectueux de l'environnement, notre empreinte carbone n'est finalement pas si élevée", note Laurence Castelain.

Niveau emballages, le plastique tend à disparaître. "Nous sommes dans un glissement vers le 100 % craft et carton, et avons également créé une gamme 'Seconde main', dans laquelle nous chinons des contenants réutilisables pour nos compositions", explique l'entrepreneuse. Les transformations se poursuivent donc au sein de la chocolaterie, sans jamais dénaturer les valeurs d'exigence et de créativité qui font la vitalité d'une entreprise qualitative. "Nous avons essuyé des tempêtes, et c'est encore le cas aujourd'hui avec le prix du cacao. Mais notre ADN reste marqué par la proposition d'un chocolat accessible et de qualité."

La qualité du produit tout autant que celle du cadre de travail, où évoluer main dans la main avec les salariés est crucial à ses yeux. Sur eux repose effectivement le bon fonctionnement de l'entreprise et le savoir être y est donc maître-mot. "On préfère former en interne plutôt que quelqu'un avec plein de diplômes qui ne s'intégrerait pas dans notre état d'esprit, par exemple." Pour appartenir au territoire tout en respectant ses habitants et les activités qui y sont enracinées, Laurence Castelain fait partie de la 'Team Vaucluse' depuis sa création, ainsi que du réseau 'Entreprendre Rhône-Durance', et entend bien continuer à trouver du sens dans les relations humaines pour que la chocolaterie reste "un facilitateur dans la sphère économique vauclusienne"

Manon Lallemand •

ZOOM sur...-

Les valeurs de l'entreprise

"Ensemble, fiers de votre confiance." Une phrase clé, proposée par les salariés eux-mêmes pour retranscrire l'ADN de Castelain tel qu'ils le perçoivent au quotidien. Aussi vrai lors des débuts, lorsqu'ils étaient cinq, que maintenant avec près de 90 salariés. Ensemble donc, ils ont précisé leurs valeurs :

L'exigence

La vitalité

La transparence

L'audace

La créativité

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 21/04/2023

CARPENTRAS

Le beau vallon de Pierre Ch...

Très caractéristique des exploitations agricoles de l'est de Carpentras, la ferme 'Le Beau Vallon' de la famille Charasse a évolué depuis le début du XXe siècle,...
Vaucluse 23/11/2023

pernes-les-fontaines

Les plants de l'amitié d'El...

Elles voulaient absolument travailler ensemble : leur amitié montée en graine a finalement donné une pépinière de petite surface, proposant des plants potagers, a...
Vaucluse 07/10/2022

Cavaillon

Démocratiser une autre faço...

Le projet était de taille, mais quoi de mieux que ce territoire pour se lancer le défi de rendre à la soupe son heure de gloire ? Benjamin Pomiès et Jérémy Valent...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...