Naissance saluée en grande pompe de la nouvelle bouteille armoriée ‘Alliance’ de l’AOC Beaumes-de-Venise. (©AOC Beaumes de Venise)
Cette nouvelle bouteille syndicale arborera désormais un blason reprenant tout ou partie des blasons de chaque village (voir encadré), un anneau faisant le tour de la bouteille d’une extrémité à l’autre du blason représentant « l’alliance » de ces quatre communes. Après la définition du blason, cette dernière-née des bouteilles armoriées a pointé le bout de son goulot le 27 mai dernier à l’usine SaverGlass du Havre. Pour l’occasion, les vignerons ont fait réaliser film retraçant l’itinéraire d’une bouteille de Beaumes de Venise ‘Alliance’. Ce film est visible sur le site : https://youtu.be/I4sLs8hRUow.
Objectif : 300 000 bouteilles par an.
« Cela faisait plusieurs années que nous voulions nous doter d’une bouteille syndicale commune à tous les opérateurs de l’appellation », rapporte Patrick Soard, administrateur de l’ODG et responsable de la commission ‘Bouteille’. Une fois le projet lancé après validation de l’ensemble des membres du bureau, la demande a été faite auprès de six verriers présents localement. Dans le même temps, la commission travaillait sur un cahier des charges en lien avec un graphiste avec comme mot d’ordre la création d’un blason d’alliance entre les quatre communes produisant du Beaume de Venise rouge. Les vignerons ont choisi le verrier SaverGlass et Rossi Emballage, à Sorgues, en tant que distributeur : « Nous voulions que les bouteilles soient fabriquées en France », précise Patrick Soard.
Lancée en juin dernier à Paris en présence de la presse, cette bouteille est proposée par l’ODG à ses opérateurs, « vignerons, caves coopératives et négociants. Cette bouteille est ouverte à tous. Elle est libre d’utilisation quelle que soit la cuvée en Beaumes de Venise rouge, à condition d’en faire la demande à l’ODG et d’avoir souscrit à la charte d’utilisation. Les vignerons vendant au négoce doivent également en faire la demande ».
En lançant cette bouteille syndicale, le syndicat espère acquérir davantage de notoriété et de lisibilité envers le consommateur. « Cela prendra du temps », reconnait responsable de la commission ‘Bouteille’ qui précise que « l’objectif du syndicat est d’écouler 300 000 bouteilles par an ».
Pour le président du syndicat, Jean-Paul Anrès, l’objectif « est atteint : nous voulions créer un point commun entre tous les producteurs. C’est chose faite ! Maintenant, nous avons un outil pour favoriser la reconnaissance du cru Beaumes de Venise rouge sur les linéaires et les tables des restaurants. Cette bouteille, c’est notre point de ralliement pour cette jeune appellation qui a accédé au rang de cru le 9 juin 2005, moins connue des consommateurs que le muscat », conclut le président.
Céline Zambujo
ICI
Votre encart
publicitaire !
Maturité
Fête de la Vigne et du Vin

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

06/06/2023
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formules
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner