Enseignement agricole
Une centaine d'élèves étaient présents pour une demi-journée d'échanges et de découvertes le 9 octobre dernier. Objectif : leur faire découvrir le monde de la coopérative agricole.
Les élèves du BTS métiers du végétal du lycée Pétrarque à Avignon ont assisté au forum de la Coopération Agricole Sud, tout comme à ceux des Campus Fontlongue et Carmejane.
© Crédit photo : CL
Des élèves de toute la région sont venus assister à un forum, consacré à la coopérative agricole et piloté par la Coopération Agricole Sud. Ils venaient du lycée Pétrarque, où l'événement avait lieu, mais aussi du Campus Provence Ventoux de Carpentras, du lycée viticole d'Orange, de la Maison familiale et rurale de Bollène, du Campus Fontlongue à Miramas et de Carmejane à Dignes.
Tous sont en BTS, viticulture-œnologie, production animale, production végétale et analyse conduite de système d'entreprise agricole (ACSE). Ils sont donc directement concernés par le principe. C'est également un sujet qui fait partie du programme de leurs études, mais dans ce cadre-là, "il est abordé par des professionnels, et on sent les élèves plus à l'écoute", constate Jean-François Brisse, chef du pôle 'Animation des établissements' de la Draaf Paca. Et c'est aussi le but de cette journée : permettre un échange direct entre des adhérents, coopérateurs et professionnels du milieu et les élèves, pour leur faire partager des expériences, leur expliquer les différents fonctionnements.
Mission réussie : "C'est très intéressant d'avoir des personnes de terrain, ça apporte une plus-value par rapport au cours", confirme Alexis, en BTS 'Métiers du végétal'. Ces personnes du terrain en question sont responsables d'exploitation, exploitant agricole, directeur de cave, de la CAPL et de la Coopération agricole Sud.
Les différents groupes d'élèves ont assisté, à tour de rôle, aux cinq ateliers présentant différentes filières : les fruits et légumes, la viticulture, les grandes cultures, mais aussi le machinisme et les Cuma, sans oublier l'installation et les outils fonciers. Cette matinée avait pour objectif premier "d'attirer des candidats vers les métiers de la coopération, leur présenter les avantages, ce qu'est une coopérative, son système de fonctionnement", précise Sandrine Escoffier, responsable formation à La Coopération Agricole. Le syndicat professionnel représentant les coopératives agricoles et leurs spécificités en région Sud a mis en place une convention avec la Draaf Paca. Cette dernière prévoit des interventions d'experts dans les établissements, mais aussi des visites de coopératives pour sensibiliser les étudiants aux différents métiers proposés par la coopération.
Au cours de leurs échanges avec les différents professionnels, les étudiants ont découvert le principe de l'adhésion à une coopérative, l'engagement minimum qu'il doit avoir, les décisions et pouvoirs qu'il possède au sein de la structure. Ils ont ensuite restitué leurs connaissances lors d'un bilan. "On retient que c'est plus rentable sur le long terme, qu'on a plus de poids sur le marché. Et la sécurité d'avoir une paye", annonce l'un des élèves rapporteurs en fin de session. Ils ont également pu se familiariser avec les Cuma. "Le partage du matériel permet d'amortir plus rapidement le coût, mais aussi d'avoir un échange avec les autres agriculteurs, de s'entraider", rapporte un autre étudiant présent.
À la sortie, les étudiants du BTS 'Métiers du végétal' de Pétrarque semblaient conquis. "Il y a un côté rassurant pour les jeunes agriculteurs, avec l'assurance d'avoir un salaire, ce qui n'est pas négligeable avec les problèmes météorologiques actuels", note Maëlle. "On sait qu'au moins, si on a un problème, on n'est pas tout seul. Il y a de la solidarité et on est entouré par des personnes qui sont du métier", précise Joël. De quoi leur donner matière à réfléchir avant qu'ils se lancent dans leur propre exploitation.
ICI
Votre encart
publicitaire !
crise agricole
loto du patrimoine
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner