Vaucluse 01/12/2023
Partage

week-end gastronomique

18 ans, majorité atteinte !

À peine ouvert, ce vendredi 17 novembre à midi frisquet - balayé par un mistralet frais -, le 18e marché du 'Week-end gastronomique' reçoit les premiers visiteurs, impatients de retrouver leurs habitudes et leurs gourmandises préférées. L'église des Célestins, parée d'un chaud tapis rouge, est l'écrin idéal pour promouvoir les produits du terroir, mitonnés avec passion par les agriculteurs de 'Bienvenue à la ferme' de Vaucluse et de cinq régions de l'Hexagone.

18e édition du Week-end gastronomique

© Crédit photo : FP

Alors que les personnalités se massent sur le parvis qui fleure bon l'aligot saucisse, le vin chaud, les crêpes et châtaignes grillées sur cinq stands de dégustation, Céline Cardinale et Guillaume Sinard, chargés des circuits courts par la Chambre d'agriculture et 'Bienvenue à la ferme', veillent à ce que tout soit prêt pour l'inauguration imminente.

Pendant ce temps, dans la nef de l'église, certains vont droit au but chercher le produit convoité, d'autres papillonnent de stands en stands. Une dame succombe à la tentation devant le stand Pom Bio Berger d'Althen : "J'ai pris des delisdor, elles sont croquantes, bien parfumées, très juteuses et douces". Bien rangés, les jus de pomme, les compotes et les pommes de toutes les couleurs forment un tableau alléchant.

Du bon, du beau...

Non loin, le stand de Jonathan Archange, de la ferme du Bloudon, et celui des lavandes de Champelle, producteurs de lavandes à Sault depuis 1959, sont bien tentants, avec leurs sachets de lavande, pots de miel, confitures et flacons d'essences de lavande et de lavandin qui embaument : "La lavande, au-delà de son parfum extraordinaire, c'est bon pour désinfecter, apaiser, tandis que le lavandin appliqué sur la peau, ça chauffe et c'est idéal pour faire des frictions et calmer les douleurs".

De même, la vue des pains d'épices, de cookies au miel de montagne et au chocolat, de pots miels ensoleillés, ou blancs crémeux du stand des Ruchers d'Enchanet font envie et saliver. Et que dire des fromages AOP d'Auvergne de la ferme bio de Lavaissière, sinon qu'on fait déjà la queue pour se procurer une part de cantal jeune : "C'est le préféré des clients, plus doux, plus gras, les amateurs en pincent aussi pour le cantal entre-deux, plus fleuri, ou encore le cantal vieux, d'un an déjà, plus ferme".

Devant des grands murs de sachets de noix, les deux productrices venues d'Isère se préparent à l'assaut : "Cela fait huit ans que l'on vient, mais chaque année, on en manque ! Notre 'Ferme des 13 fontaines' dispose de 38 hectares de noyers. Cette année, je suis venue avec 900 kg de noix ensachées dans des sacs de 1 à 5 kg". Sa voisine, avec 1 ha, est venue avec 300 kg. Ensemble, elles sont prêtes, face à la déferlante.

Une farandole de produits de terroir

Les olives de Nyons ont la cote, tout comme les huiles d'olives des 'Délices de la terre du Roure' de Nyons. Le stand 'En direct de nos fermes' occupe toute une chapelle et offre une variété de produits, frais ou transformés, "de l'apéro au dessert" Alexandra, Coralie et Kévin sont aux petits soins pour les visiteurs, avec le sourire en prime. Succès garanti pour les poireaux, oignons, pommes de terre, radis, blettes et jus de fruits. La fraise de Carpentras fait son show, comme toujours avec bonne humeur. Philippe Bon et Michel Recordier, producteurs à Carpentras, membres de la confrérie en rouge et vert, louent les bienfaits de la fraise fruit, mais aussi les pâtes de fruits, meringues, confitures, berlingots, croquants et sirops élaborés par la maison Clavel, reine de la confiserie carpentrassienne.

Bien d'autres stands font envie : le lait de jument en crème ou savon, les escargots de Montvendre, le champagne Claude Beaufort, les nougats Silvain, les foies gras de la 'Ferme de Lataste', les charcuteries du Ventoux, de la ferme des cochons gourmands de Lou Craven, des vins IGP de Vaucluse ou du Domaine du Chêne vert, les miels du Gaec Mielice ou de Léo Pastre, sans oublier les pulls ou chaussettes en laine mohair de la ferme 'La bergeronnette' à Lagarde-d'Apt. 

Midi trente, le parvis s'anime et les personnalités prennent la parole.

Une ambiance particulière, dans un lieu qui l'est tout autant

La présidente de la Chambre d'agriculture, Georgia Lambertin, salue les visiteurs, nombreux à venir faire leurs emplettes gourmandes. "Le consommateur vient voir de l'authenticité, après avoir souvent été reçu dans le réseau 'Bienvenue à la ferme'. Ce week-end est un moment privilégié pour accueillir les consommateurs, leur expliquer les pratiques de notre métier. On peut parler à cœur ouvert, expliquer réellement ce que l'on fait. On ne peut pas faire plus direct. Alors, consommez sans modération tous ces bons produits", lançait-elle. Une balle reprise au bond par Numa Cappeau, maraîcher à la Ferme de la Reboule, représentant André Serri, président de 'Bienvenue à la ferme', qui salue "l'atmosphère particulière de ce marché très convivial, où 5 régions sont représentées, avec 40 stands et 63 agriculteurs".

Cécile Helle, maire d'Avignon, est ravie de ce moment, véritable "aubaine pour trouver des agriculteurs de toute la France avec leurs bons produits, à quelques jours des fêtes. C'est un vrai régal. À la demande de l'équipe organisatrice, une nocturne tiendra dans le cloître des Célestins, pour la première fois. Une autre ambiance à découvrir dans ce lieu féerique". Avant que tout ce petit monde ne s'éparpille pour faire des emplettes, la préfète, Violaine Demaret, veut se rattraper de son absence l'an dernier : "Cette année, c'était bien à mon agenda. Et je suis heureuse de voir qu'aujourd'hui, malgré les difficultés qui restent, nous arrivons à voir le côté heureux de notre agriculture vauclusienne et nationale. Cela ne nous fait pas éluder les difficultés. Nous allons continuer de travailler avec vous, avec la profession". Puis cite un sociologue : "La gastronomie, c'est l'art d'utiliser la nourriture pour créer du bonheur. On en a tous bien besoin. Le 'Week-end gastronomique' a 18 ans, c'est l'âge de la majorité. Un moment idéal pour faire la fête !". 

Francis Pabst, CLP •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Tél. : 04 67 07 03 73

Sur le même thème

PACA 13/01/2023

cheval passion,du 18 au 22 janvier

La magie des arts équestres

Du 18 au 22 janvier prochains, le festival équestre d'Avignon accueille les passionnés de chevaux, d'équitation et de spectacle équestre pour une 37e édition qui...
Vaucluse 06/04/2021

AMOMA 84 : Remise des troph...

L’Association des médaillés du mérite agricole section du Vaucluse (Amoma) a remis son trophée 2020 le 18 mars dernier
Vaucluse 13/04/2018

Vignerons de Marrenon : Acc...

Pour continuer de partager son ambition, ses projets et d’accélérer, l’entreprise Marrenon innove en lançant sa première convention.

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...