Salon des vins d’Orange : Cap vers une édition digitalisée

Publié le 17 novembre 2020

Les élèves de la classe de terminale bac pro ‘Vente conseil en vins et spiritueux’, qui organisent le salon des vins d'Orange (© F. Pabst)matique pour développer le site internet qui va prendre le relais de l’édition 2020 du salon des vins d’Orange

Présentiel ou distanciel ? Contraintes sanitaires obligent, le 27e salon des vins du lycée viticole d'Orange sera distanciel, autrement dit sous forme digitalisée. Légère consolation, chacun pourra réaliser son tour de France des 27 lycées viticoles, choisir et passer commande depuis Internet, grâce au ‘Clique et collecte’, du 28 novembre au 11 décembre.

« Nous avons pris la décision d'annuler le salon en présentiel la semaine dernière » explique Roxane Nibaudeau, la directrice d'exploitation du lycée viticole d'Orange. Depuis, l'organisation s'accélère. En effet, il faut tout revoir : plus possible maintenant de préparer le superbe gymnase du lycée qui avait accueilli avec succès, et pour la première fois, le salon l'an dernier, mais au contraire vite communiquer autrement.

Les élèves de la classe de terminale bac pro ‘Vente conseil en vins et spiritueux’, en charge de l'organisation, ont en toute hâte affiché sur les dépliants déjà imprimés la mention « Annulé, salon sur Internet uniquement », avec des autocollants. Et pour que le site internet www.eplorange.com puisse répondre aux attentes des amateurs, ils travaillent sans relâche avec leur professeur d'informatique, Joël Escande. Il faut, en effet, que chacun puisse y faire le tour des vins proposés, y passer commande, puis régler et prendre rendez-vous pour retirer ses bouteilles au lycée viticole.

Un exercice formateur.

Pas une mince affaire, en particulier quand il faut remplacer la dégustation des vins au lycée… « Nous avons eu l'idée de réaliser autant de clips vidéo, avec des conseils, que de vins qui seront présentés, c'est-à-dire 57 ! », notent les jeunes avec entrain. Imaginons le challenge… « Motivés devant cette nouvelle donne, les élèves ont relevé le défi et ont mis tout en œuvre pour trouver des solutions commerciales adaptées. Un exercice formateur pour faire face aux situations qu'ils rencontreront plus tard dans leur métier » souligne Florence Vassal, professeure de commerce.

Aujourd'hui, l'inventivité commerciale des apprenants, soutenus par leurs professeurs, permet de sauver le grand salon annuel des vins du lycée viticole d'Orange. L'organisation de ce rendez-vous culte, avant les fêtes de fin d'année, fait partie de leur cursus. Gageons qu'avec leur site Internet malin et bien agencé, la vente des vins sera une réussite, et pourquoi pas un plein succès !

Francis Pabst, CLP

Contact ; lycée viticole d'Orange, 2260 route du Grès, à Orange. Tél. : 04 90 51 48 00, www.eplorange.com, également sur Facebook, Twitter et Instagram.


ViticultureSalon vin orange