Rasteau : un millésime 2020 sur mesure pour les dix ans du cru

Publié le 26 octobre 2021

Le cru des vins rouges secs de Rasteau a enfin pu souffler sa dixième bougie ! (© ML)

Début septembre, le village de Rasteau inaugurait une exposition de photographies permanente dans ses rues. L’occasion idéale pour lancer officiellement la cuvée anniversaire du cru, vendue en édition limitée sur plusieurs années.

Dans les yeux de Jean-Pierre Bertrand et Frédéric Goliard, co-présidents du Syndicat des vignerons de Rasteau, la fierté scintille : le cru fête ses dix ans ! Pour l’occasion, un projet photographique vient s’inviter au village. "C’est un beau projet pour la promotion de l’œnotourisme dans notre village", estime Jean-Pierre Bertrand. Si les dix tableaux ne représentent pas forcément le Vaucluse et ses vignobles, c’est la démarche collective chère à l’appellation qui résonne. "Cette exposition propose un regard différent et une ouverture sur le monde. Les dix photographes locaux exposés ont chacun leur univers et, à l’image des vignerons de Rasteau, forment une dynamique collective qui nous est chère ici", explique Réjane Pouzoulas, co-présidente de la section 'Promotion Rasteau'.

Après une déambulation dans les rues du village, le millésime anniversaire a enfin été dévoilé, dans toutes ses particularités.

20 vignerons, 20 cuvées, un seul millésime

Ils auraient pu décider de créer un assemblage entre vignerons, au lieu de cela, l’appellation a choisi la carte de l’altruisme. Derrière une bouteille unique à l’étiquette – designée par Florence Perez, de l’agence Flow communication, victorieuse du concours organisé en avril dernier – se cachent en réalité 20 cuvées rouges différentes. Les vignerons ayant accepté de participer ont pu choisir le nombre de bouteilles qu’ils souhaitaient mettre à disposition de ce millésime. Au total, environ 2 000 bouteilles et 200 magnums sont prévus, la mise à disposition des bouteilles devant s’échelonner sur plusieurs années. 40 % d’entre elles sont destinées à la promotion de l’appellation, 30 % seront vendues, uniquement à Rasteau Bienvenue (office de tourisme et maison des vins de Rasteau, ndlr). Les bénéfices des ventes seront ensuite entièrement reversés à l’association caritative L’Étoile de Martin' créée en 2006 : cette dernière soutient la recherche sur les cancers de l’enfant et offre des moments de bien-être aux jeunes malades. Émue, la trésorière de l’association, Valérie Amaury, a remercié l’appellation et rappelé l’importance du besoin en financement de la recherche.

"30 % des bouteilles millésimées seront également dédiées au vieillissement en cave", précise Réjane Pouzoulas. L’objectif ? Ressortir les bouteilles d’ici dix ans pour de futurs événements, notamment afin de voir comment se comportent les vins de Rasteau au vieillissement. L’appellation projette par ailleurs de créer son propre conservatoire des vins pour suivre l’évolution de ses cuvées. "C’est une décennie, mais surtout 40 ans de travail en amont", conclut Laurent Robert, maire du village et lui-même vigneron. Après dix ans de reconnaissance, le cru 'Corps et âme' des vins rouges secs de l’AOC Rasteau semble résolument tourné vers l’avenir.

Manon Lallemand


ViticultureCôtes du Rhône, villages et crusRasteau cru anniversaire cuvée solidarité cave vieillissement appellation