R&D Paca : Naissance d’un nouvel outil pour l’expérimentation régionale

Publié le 11 décembre 2019

La Chambre régionale d’agriculture et ses partenaires ont lancé officiellement la plateforme R&D, le 26 novembre dernier, à Aix-en-Provence.

La Chambre régionale d’agriculture a mis en route un tout nouveau site internet. Dédié à la publication des résultats d’expérimentation de ses partenaires, il renforce aussi un peu plus les liens du réseau.

Les principaux financeurs de la recherche et du développement de l’agriculture régionale, l’État et la Région Paca, avaient commandé, en 2016, une étude visant à redéfinir la stratégie régionale à la Chambre régionale d’agriculture. La réflexion – menée alors sur les outils régionaux d’expérimentation – avait notamment fait apparaître le besoin d’une meilleure coordination du réseau des stations.

Suite à ce premier travail, des propositions concrètes avaient donc été retenues pour faciliter l’accès à l’information, mais aussi améliorer la communication et la diffusion de résultats aux professionnels. L’idée de créer un site dédié à la mise en ligne de toutes les publications régionales et comptes rendus produits en matière d‘expérimentation s’est, depuis, concrétisée. Le réseau recherche expérimentation développement de la région Paca a dévoilé son nouveau site, le 26 novembre dernier.

 

Mieux appréhender les sujets transversaux

À l’occasion de son lancement officiel, Christian Gély, responsable régional du pôle ‘Innovation - Recherche -Développement’ (IRD), a expliqué que le réseau régional des stations se composait aujourd’hui « d’outils expérimentaux très spécialisés, qui ont besoin de se structurer et de se rapprocher sur des sujets transversaux ». De plus, « malgré un excellent travail réalisé sur le terrain, certaines structures manquent de moyens pour diffuser les résultats de leurs travaux ». Le nouveau site, www.rd.agriculture-paca.fr, devrait permettre d’y remédier.

Financé par la Région et l’Europe, cette plateforme en ligne – qui entre aussi dans la démarche IRD du réseau des Chambres d’agriculture – aura finalement un rôle plus étendu. « La R&D est une priorité pour la Chambre régionale d’agriculture, qui veut jouer pleinement son rôle de facilitateur de la diffusion des travaux des partenaires du réseau. Mais conçu au départ pour publier des résultats, le site internet voit aussi le spectre des informations communiquées élargi. C’est un outil qui permettra de structurer le tissu de la R&D inter-filières », commentait Christian Gély.

Cet outil en ligne va permettre d’accéder aux connaissances produites, dans les centres d’expérimentation et sur les exploitations agricoles, sous forme de vidéos, de fiches pratiques, de comptes rendus, etc. Ainsi, les nouvelles techniques et les systèmes de production expérimentés, testés et validés en région, seront transférés plus largement sur les exploitations. Mais pas seulement puisque les Organismes d’expérimentation régionaux (OER) eux-mêmes, les techniciens des Chambres d’agricultures, les conseillers des coopératives, l’enseignement agricole et la presse spécialisée sont aussi visés avec le déploiement de cette nouvelle plateforme. Compte tenu de l'évolution des modalités d'aide publique, de la généralisation des appels à projets, et de la multiplication des financeurs, la dimension territoriale est également mieux prise en compte avec ce nouvel outil stratégique de l’expérimentation régionale.

Mais pour la Chambre régionale, il ne s’agit pas simplement de lancer un site internet : en effet, tous les OER, qui forment l’ossature de ce site, adhèrent pleinement au projet, et seront chargés de l’alimenter. Ils feront vivre la plateforme, en saisissant les comptes rendus, des articles, des fiches techniques et d’autres supports de communication. La Chambre régionale reste, elle, l’administrateur du site web, et assurera la maintenance et l’animation de l’ensemble des publicateurs.

Les données sont accessibles par un moteur de recherche affiné, qui permet d’aller chercher l’information grâce à de nombreuses entrées : nom des 25 organismes d’expérimentation, 16 thématiques agronomiques, 7 filières agricoles et plus d’une trentaine de productions animales et végétales.

Le site – qui présente l’ensemble des différentes structures – contiendra aussi un fil d’actualités alimenté par les organismes, un agenda des évènements en lien avec l’expérimentation. Il annoncera, par exemple, les différentes journées techniques. Environ 270 publications sont déjà actuellement disponibles.

 

La Chambre régionale en tête de réseau.

Pour Patrice de Laurens, directeur régional de la Draaf, l’objectif de l’opération était aussi de « positionner la Chambre régionale d’agriculture en tête de réseau de l’expérimentation, tout en faisant valoir la multiplicité de ses acteurs ». Le chef de service agriculture de la Région, Yohan Chassaing, soulignait pour sa part le rôle que la plateforme jouera dans le « renforcement de la coopération entre les organismes, et le dialogue inter-filières sur des problématiques communes ». Enfin, André Bernard, président de la Chambre régionale d’agriculture, estimait « qu’en se dotant d’un site pour gagner du temps dans les défis qui l’attendent sur le réchauffement climatique, ou encore sur les attentes sociétales, la profession agricole montre ainsi sa volonté d’avancer ». Et d’ajouter pour conclure : « Le rôle de la Chambre régionale d’agriculture est de permettre le lien entre toutes les stations et organismes de recherche et développement. Avec cet outil – qui voit le jour grâce au concours de nos partenaires comme la Région, l’Agence de l’Eau ou l’État – nous nous donnons les moyens d’accélérer un peu plus les travaux engagés, et permettons à notre région d’être une véritable sentinelle ».

Plus d’info : www.rd.agriculture-paca.fr

Emmanuel Delarue


OPA - Serv. publicsChambre d'agricultureExpérimentation site recherche paca agriculture