Portes ouvertes du domaine viticole expérimental à Piolenc

Publié le 02 septembre 2019

Vigne sous ombrage de panneaux photovoltaïque.

La Chambre d’agriculture de Vaucluse ouvre les portes du domaine expérimental de Piolenc le vendredi 6 septembre, de 9 à 12 heures. Une occasion à saisir pour découvrir sur le terrain les essais mis en place sur le vignoble expérimental.

Chambre d’agriculture de Vaucluse

Créé en 1996, sur une surface initiale de 4,5 ha, Le domaine expérimental de Piolenc s’étend actuellement sur 7 ha grâce à un agrandissement de 2,5 ha, en 2018. Vendredi 6 septembre, le service ‘vigne et vin’ de la Chambre d’agriculture de Vaucluse ouvre les portes de son site expérimental pour une matinée porte-ouverte sur le site. De 9h à 12h, les ingénieurs vous présenteront au travers de visites, cinq thèmes majeurs étudiés sur le domaine.

  • S’adapter aux changements climatiques avec les parcelles ombragées par des panneaux photovoltaïques (ombrage de la vigne et production d’électricité en simultanée), les filets d’ombrage et anti-grêle ainsi que des essais de brumisation et de micro-aspersion des vignes pour lutter contre la sécheresse et les fortes températures.
  • Lutter contre le dépérissement du vignoble : présentation des actions du Plan national ‘dépérissement du vignoble’ avec notamment les projets en cours notamment, tels que le projet ‘Longvi’ (longévité du vignoble, étude des flux de sèves) et le projet ‘Origine’ (implantation en racines longues).
  • Réduire les intrants avec les variétés résistantes aux maladies : au programme, les variétés Resdur 1 Inra Artaban et Vidoc (dégustations des vins prévue) ; les variétés Resdur 3 ; les Fermes Déphy, ainsi que l’observation de parcelles non traitées dites ‘natures’.
  • Promouvoir l’agro-écologie : visite d’une parcelle plantée cette année avec de la vigne et du thym. La vigne est enherbée sous le rang avec de la piloselle. La vigne sera établie en taille minimale et elle est plantée en multi-cépages et variétés tolérantes aux maladies. Le but est de concilier respect de l’environnement, adaptation au changement climatique, rentabilité économique et  facilité de travail.
  • Conserver la typicité des vins de la Vallée du Rhône : présentation des travaux sur la conservation de la diversité du grenache noir, grenache noir à petites baies, variétés rhodanienne résistantes aux maladies.

Accompagnés par les conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture du Vaucluse et les experts des différents organismes qui interviennent sur le domaine (Inra, IFV, Cirame…), vous ferez le tour des parcelles d’essais. Vous pourrez vous faire un avis sur l’intérêt de ces nouvelles techniques, variétés et échanger avec les conseillers et experts.

Contact : 04 90 11 46 33

Adresse : chemin des garrigues à Piolenc. Coordonnées GPS : 44.175607, 4.797513.


ViticulturePiolenc essai parcelle agronomie vitivulture résistant photovoltaïque