ODG Ventoux : premier atelier participatif sur les couverts végétaux

Publié le 07 mars 2022

L'organisation du forum ouvert proposé en 2019 a servi de modèle pour la tenue de ce premier atelier participatif de l'année, proposé par l'Organisme de défense et de gestion de l'AOC Ventoux. (© AOC Ventoux / Norman Kergoat)

Le 1er février dernier, l'Organisme de défense et de gestion de l'AOC Ventoux a organisé son premier atelier de partage de compétences sur la thématique du couvert végétal et ses enjeux.

En ce premier jour de février, dans la salle La Boiserie, mise à disposition par la mairie de Mazan, et à l’initiative de l’équipe de l'Organisme de défense et de gestion de l'AOC Ventoux, c'est l'effervescence : de nombreux acteurs de la région et de la vigne se sont réunis pour la tenue du premier atelier participatif proposé par l'appellation. Le premier d’une série d’actions concrètes et de chantiers mis en œuvre dans le cadre de l’annonce de la "raison d’être" de l’AOC Ventoux l'an dernier1. Ce plan d’actions sur le terrain illustre concrètement les engagements de l’AOC pour 2030. Ainsi, cette première réunion de l'année autour d'un forum ouvert – destiné à permettre le "partage d’expériences" entre vignerons et le "transfert de compétences" avec des experts – doit aussi donner l'impulsion vers la mise en œuvre accélérée de pratiques destinées notamment à "développer les couverts végétaux" sur la région du Ventoux. "Construit sur notre raison d’être, cet évènement repose sur le principe de la consommation responsable de chacun pour tous. Cela implique la lutte contre le gaspillage, le réemploi, le tri et la limitation des déchets, le covoiturage, etc. Toute idée nouvelle reste la bienvenue", note Marie Flassayer, directrice de l’AOC Ventoux, en accueillant les 77 participants de cette journée.

19 ateliers de travail

Ainsi, tous se sont prêtés avec enthousiasme au partage de retours d’expériences et au jeu de co-construction de solutions raisonnées en faveur de l’environnement et de la biodiversité. "Nous avions organisé, en 2019, un forum ouvert sur le thème 'Bâtissons ensemble l'agriculture du Ventoux face au changement climatique', en partenariat entre notamment la Chambre d'agriculture du Vaucluse et l'AOC Ventoux. Je me réjouis que cet événement participatif s'inscrive dans cette dynamique ! Le sujet est porteur pour l'avenir", saluait d'ailleurs Georgia Lambertin, présidente de la Chambre d’agriculture du Vaucluse, à l'issue de la journée.

Parmi les présents, Aristide Furrasola, chef de culture au Domaine 'Les Davids', à Viens, apprécie l'initiative : "Au-delà de la thématique du couvert végétal, j'ai trouvé la journée très intéressante, avec beaucoup d'échanges sans filtre, et beaucoup de partages. J'ai vraiment beaucoup de fierté de faire partie de cette appellation et de cette équipe de vignerons et de techniciens de l'AOC Ventoux : notre appellation est un dragon qui dort et qui est en train de se réveiller !".

Au final, ce forum a permis de proposer 19 ateliers de travail définis par les participants eux-mêmes, et fait émerger trois grands axes de travail : l'accompagnement technique, l'aide aux diagnostics et l'expérimentation ; la communication et le partage d'expériences ; et le 'produire ensemble'.

Source : AOC Ventoux


ViticultureVentouxOdg ventoux enherbement couvert glyphosate vigne biodiversité forum vigneron aoc