Maraîchage : Nouvelles variétés en live

Publié le 20 octobre 2020

Dans les critères de sélection de Gautier Semences, la sécurité des productions reste prioritaire. (© C. Poulain)

Faraon, Twitter… Les nouvelles variétés disponibles ou à l’essai ont été présentées en visio, par les équipes du semencier Gautier. Un large choix qui permet de couvrir tous les créneaux, toujours axé sur les résistances aux maladies, sans laisser de côté le goût.

« Le goût est le premier critère des consommateurs, donc c’est aussi le nôtre. Mais pas au détriment des critères agronomiques : résistance aux maladies, rendement au moins équivalent aux variétés sur le marché, et conservation améliorée pour répondre aux attentes », explique Olivier Bonnet, responsable commercial France de Gautier Semences.

Voilà pourquoi, la sélection des nouvelles variétés s’attache à de multiples critères, avec la volonté de proposer des gammes complètes, couvrant l’ensemble des créneaux de culture sur tous les bassins de production, en conventionnel et en bio.

L’habituelle journée sur la plateforme d’Eyragues, permettant de découvrir les nouvelles variétés commercialisées ou conseillées à l’essai, n’a pas pu être faite en juin, en raison du Covid. Alors, les équipes du semencier, qui sont restées mobilisées, ont proposé une journée en live. Le 1er octobre, les producteurs, pépiniéristes, metteurs en marché et techniciens conseil se sont connectés sur la chaîne Youtube de Gautier, pour participer à l’événement. La présentation a montré les nouveautés en melons, aubergines, courgettes, tomates et laitues. Les participants ont pu poser leurs questions en amont de la rencontre, et les catalogues sont disponibles en complément.

Sécurité sur le melon.

En melon, face à la pression virale et parasitaire, les nouvelles variétés visent des résistances améliorées, afin de sécuriser les productions. Gautier propose trois gammes : ‘Performance’, ‘Plaisir’ et ‘Caractère’. Et, cette année, ‘Performance’ est élargie avec le melon GSE 1775 Faraon, adapté aux parcelles à risque : résistant à la fusariose – maladie redoutable pour les cultures de Cucurbitacées – il est également résistant aux pucerons et présente une bonne tolérance à l’oïdium. Cette variété adaptée aux bâches précoces et de saison, type charentais jaune, présente un bon potentiel de rendement, centré sur le calibre 12 en conditions précoces, et un taux de sucre élevé.

« En chenilles, sur créneau précoce, GSE 1930 présente de nombreux atouts, résistance VAT, bonne tolérance à la bactériose, récolte groupée, écriture stable, haut potentiel de rendement… à essayer dès la campagne 2021 » précise Pauline Fargier-Puech, chef de groupe. Deux autres variétés sont proposées pour essai : GSE 1804 résistant au puceron et à l’oïdium, et GSE 1805 alliant productivité, taux de sucre régulier en créneau tardif. Et en bâche et plein champ, le semencier conseille le duo Tonga et Jenga, cette dernière présentant « un très bon potentiel de rendement », une bonne tenue de plante en conditions chaudes, et une bonne attente au champ. « C’est une variété très appréciée des consommateurs » précise-t-elle.

Nouvelles aubergines et courgettes.

En aubergine, Gautier propose Flavine, variété longue et sans épine, pour les cultures sous abri. « Elle présente une très belle nouaison et une production très précoce élevée », précise Valentine Trinquier, chef produit. Également, en demi-longue sans épine, Shakira présente des plants vigoureux et rustiques, des fruits brillants et fermes, pour des cultures sous abri et de plein champ à rendement élevé. En fruits striés, Rioca est vigoureuse et produit des fruits « d’excellente conservation ». En fruits à chair blanche, longs et violet clair, Gascona est destinée aux cultures sous abri froid et de plein champ.

En courgettes, la nouveauté, c’est Twitter : sous abri, elle est résistante à l’oïdium, présente un bon potentiel de rendement une production homogène, une très belle qualité de fruits, longs et vert très foncé. Citons aussi dans la gamme, les résistantes au virus Cyriac, Zodiac et Noriac.

En courgette ronde, l’offre est large, avec en vert foncé à l’essai R143 : pack de résistance à l’oïdium et trois virus, bon rendement sous abri et en plein champ. Dans la gamme ‘Caractère’, des striées, des longues blanches et des longues jaunes comme Lingodor qui offre le pack résistance virus et oïdium, permettant une production sur toute la saison. « Pour les cultures d’abri et de plein champs, elle est productive. Elle présente aussi de très beaux fruits, avec une excellente conservation post-récolte, ce qui est le point faible des variétés jaunes » précise Olivier Bonnet.

L’offre en semences bio est sur cinq typologies et 16 variétés.

Cécile Poulain


Fruits & légumesGautier semences légumes variétés salade melon auberbine sélection bremia