Jeunes agriculteurs de Vaucluse : Deux en un !

Publié le 16 mai 2022

Heureux, les Jeunes agriculteurs de Vaucluse, de pouvoir tenir cette année la 22e édition du Trophée du savoir-faire vigneron vauclusien, accueilli le 7 mai dernier au Domaine de Galuval, à Cairanne. (© FP)

Sous un soleil éclatant, le 22e Trophée du savoir-faire vigneron vauclusien a fait son grand retour dans le cadre enchanteur du prestigieux Domaine de Galuval, à Cairanne.

Les jeunes agriculteurs et dégustateurs ont été chaleureusement accueillis par le président de l'Union des Vignerons des Côtes du Rhône – Cellier des Dauphins propriétaire de ce domaine de 37 hectares depuis deux ans, Christophe Charransol : "Je suis heureux que vous ayez choisi notre domaine pour cette sélection des vins vauclusiens qui seront récompensés par un trophée. Le Domaine de Galuval est ouvert au grand public, mais aussi aux vignerons, pour leur permettre de promouvoir les produits de notre terroir. Nous avons répondu présent car cela fait partie de nos valeurs de partager notre métier et nos produits".

Christian Mounier, vice-président du Conseil départemental, après avoir rappelé que l’on devait cette manifestation à l'actuel président du conseil d'administration chez Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, "qui a eu l’idée de créer le Trophée pour mettre en valeur la technicité et le savoir-faire des vignerons vauclusiens, voici 22 ans déjà", souligne : "Cette année, il y a une particularité. À cause de la pandémie, nous n'avons pas pu remettre les prix 2021. On cumule donc la dégustation pour le Trophée 2022 avec la remise des prix des lauréats 2021 ! C’est toujours un plaisir d'être auprès des JA, la relève de notre monde agricole". Et d'ajouter : "Comme chaque année, le Conseil départemental va attribuer ses coups de cœur dans les trois couleurs. Ces vins seront à l’honneur et en bonne place sur les tables des manifestations organisées par le Département".

Typicité et arômes au rendez-vous

Les jurys sont disposés à la fois à l’intérieur du caveau de dégustation et sur la terrasse du domaine, avec vue imprenable sur les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. L’atmosphère est conviviale et les dégustations se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Parmi les dégustateurs, le sénateur Lucien Stanzione, le député Adrien Morenas, la conseillère régionale Violaine Richard, rappellent que les législatives ne sont pas loin. Mais les vignerons sont bien là. Entre beaucoup d’autres, Mireille Besnardeau, du Domaine des Grands Bois, taste des cairanne et ventoux rouges 2019 aux côtés de Frédéric Penne, du Domaine Moun Pantaï, concentré sur des luberon rosés 2021 et des gigondas rouges 2020. De même, Gérard Establet, vigneron à Orange, est heureux de redécouvrir AOC et IGP avec "une très jolie qualité où typicité et arômes sont au rendez-vous". Ou encore Marie-Véronique Blanc, responsable technique du Domaine Galuval, qui trouve "le côté convivialité formidable".

Les amateurs éclairés sont là aussi, comme Jean-Marc Gachon : "Je suis venu spécialement d’Alès, mais je me déplace beaucoup. Depuis que je suis en retraite, je participe à une vingtaine de concours par an. Je fais partie de la commission d’agrément des Costières de Nîmes. C’est ma passion !".

En toute fin de matinée, la présidente des Jeunes agriculteurs de Vaucluse, Audrey Piazza – qui s’est démenée pour assurer le bon déroulement de la manifestation avec ses équipes – remercie les participants, préside la remise des Trophées 2021 et proclame les résultats des Trophées du savoir-faire vigneron vauclusien 2022.

Francis Pabst, CLP


OPA - Serv. publicsSyndicalismeTrophée ja savoir faire vigneron