JA 84 : Début du retour à la normale

Publié le 20 mai 2021

"Avec le terrible épisode de gel, qui a touché l’intégralité des 150 adhérents de notre syndicat, il faut d’urgence pouvoir réactiver les réseaux et la visibilité de nos productions", explique Bruno Bouche, président des JA 84. (© PN)

Le Chateau Pesquié, à Mormoiron, accueillait samedi 20 mai deux manifestations des Jeunes Agriculteurs du Vaucluse : le marché de printemps, et le Trophée du savoir-faire vigneron. Avec une météo ensoleillée, mais toujours le respect des mesures barrières

Après une année sans, pour cause de crise sanitaire, les Jeunes agriculteurs de Vaucluse ont organisé, samedi 29 mai, la 21e édition du Trophée du savoir-faire vigneron vauclusien, ainsi que leur marché de printemps. Les deux événements se sont tenus au Chateau Pesquié, à Mormoiron, sous un beau soleil de printemps.

60 caves coopératives ou particulières ont participé à cette édition 2021, uniquement avec des vins embouteillés. Le jury, composé à la fois de professionnel (vignerons, œnologues, maîtres de chai…) et d’amateurs éclairés, s’est réuni pour une dégustation tenant compte des contraintes sanitaires : pas plus de quatre par table, avec des panneaux de plexiglas pour protéger les participants. Quelques élus étaient également présents, tels que Christian Mounier, vice-président du Département en charge de l’agriculture, ou bien les députés Adrien Morenas et Julien Aubert.

Redonner de la visibilité aux productions

Comme chaque année, après le prononcé des délibérations du jury, le Conseil départemental, le Crédit Agricole et Groupama ont choisi leurs trois 'Coups de cœur', en rouge, blanc et rosé. Ces vins seront utilisés, dans l’année à venir, dans chacune des réceptions mises en place par ces trois organisations, le Crédit Agricole remettant de son côté, au début du mois de juin, un prix à chacun de ses coups de cœur. Au final, 31 lauréats ont été récompensés.

Dans le même temps, se tenait dans la cour du domaine un petit marché de printemps, où l’on pouvait trouver légumes, vins et même charcuteries, provenant des stands de divers adhérents des Jeunes agriculteurs du Vaucluse. À quelques mètres, le sentier vigneron proposé par le Chateau Pesquié permettait aux visiteurs de découvrir le monde de la vigne.

Pour Bruno Bouche, leur président, cette journée est une vraie satisfaction : "Notre but est toujours de mettre en avant la qualité et les talents des jeunes agriculteurs de notre département. En rassemblant ce trophée des vins et un marché de printemps, nous allons précisément dans ce sens. Et après ces mois de crise, ou nous n’avons pas pu organiser d’actions de promotions, c’est un début de retour à la normale. D’autant qu’avec le terrible épisode de gel, qui a touché l’intégralité des 150 adhérents de notre syndicat, il faut d’urgence pouvoir réactiver les réseaux et la visibilité de nos productions".

Frédéric Chaudière, hôte avec son frère Alexandre de ce 21e trophée, ne cache pas non plus sa satisfaction, en cette belle journée ensoleillée. "Je suis heureux d’accueillir ces deux manifestations des Jeunes Agriculteurs, à la fois en tant que vigneron, mais aussi en tant que président de l’AOP Ventoux, qui s’associe avec les JA de Vaucluse à la promotion des vins et des produits de notre terroir."

Pierre Nicolas, CLP


OPA - Serv. publicsSyndicalismeTrophée JA vigneron marché