JA 84 : Calmer le jeu et occuper le terrain

Publié le 02 mars 2020

La nouvelle équipe d’administrateurs et le bureau des JA de Vaucluse, autour de Bruno Bouche, son président.

Dépassionner le débat et agir positivement. Investir une communication positive, investir les instances professionnelles… Avec leur énergie collective, et une nouvelle équipe aux commandes, les Jeunes Agriculteurs de Vaucluse s’apprêtent à dépasser le désarroi de l’agribashing et à s’ouvrir à une nouvelle façon d’être, en lien avec le consommateur.

« Je suis fier du travail mené avec l’équipe dynamique des Jeunes Agriculteurs, et c’est avec le cœur lourd que je me retire », a reconnu Clément Roux, lors de cette assemblée générale du syndicat des JA de Vaucluse à la salle René Roussière de Camaret-sur-Aigues, vendredi 21 février. En effet, après deux ans, il quitte ses fonctions de président pour rejoindre le mouvement JA au niveau régional. Ainsi, Bruno Bouche revient à la présidence. Celui-ci compte rassembler, pour continuer à défendre l’agriculture, « ce patrimoine qui est aussi notre manière de vivre, d’être libre ».

Pour cela, il entend poursuivre la formation des responsables d’exploitations, et l’animation du monde rural. Il s’appuiera sur sa nouvelle équipe, saluée par Christophe Charransol, président de la Fédération de Vaucluse de Groupama, et Sophie Vache, présidente FDSEA de Vaucluse. Le nouveau bureau se compose de cinq vice-présidents : Laureline Jacumin, Julien Bernard, Yoann Constantin, Audrey Piazza et Cédric Alarcos. Florian Duc est secrétaire général, Michel Bres secrétaire général adjoint, Florian Morel trésorier, et Clément Lauzier trésorier adjoint.

Du dynamisme.

La présentation du rapport d’activité 2019 a mis en évidence le dynamisme des JA de Vaucluse. Car, au-delà des actions syndicales, ils entretiennent une dynamique de rendez-vous festifs, pour multiplier les occasions de promouvoir leurs produits tout au long de l’année : au niveau national avec le Salon de l’agriculture ; au niveau départemental, avec le ‘Salon des jeunes vignerons des vignobles de la Vallée du Rhône’, le ‘Trophée du Savoir-faire vigneron Vauclusien’, la participation à ‘Terroirs en fête – saluée par Christian Mounier, conseiller Départemental – la fête des fruits et légumes frais, le bar à vin du Festival avec Inter-Rhône, Millévin, qui rencontre une demande de participation croissante… Et au niveau cantonal également, avec le Printemps de Châteauneuf-du-Pape, la Bodega des JA, la ‘Nuit de Bacchus’ à Vaison-la-Romaine, la participation à la Fête du melon, au Tour de France… Et Philippine Besnardeau, présidente des JA d'Orange Est, a déjà donné rendez-vous à l’incontournable bodega des JA, le 12 juin, fête qui mobilise plus de 1500 amateurs et une trentaine d’agriculteurs, depuis sept ans.

L’assemblée générale a d’ailleurs été l’occasion d’une signature de la convention partenariale entre le syndicat et le Crédit Agricole Alpes Provence, qui chaque année, soutient ainsi les manifestations à venir. « Je vous encourage aussi à vous investir dans les instances décisionnelles et les municipalités » a déclaré son vice-président, Franck Alexandre.

Adrien Morenas, député de la 3e circonscription, a souligné l’aspect encourageant de la progression du nombre de jeunes qui s’engagent en formation agricole. Jean-Michel Brun, de la DDT de Vaucluse, a pour sa part salué l’augmentation du nombre de jeunes engagés dans un parcours d’installation, avec 41 installations ayant bénéficié d’une aide en 2019. Le ‘Point accueil installation’ a également vu le volume de personnes accueillies passer de 280, en 2018, à 330, en 2019. Jean-Michel Brun a rappelé l’intérêt, pour les JA, de participer aux différentes commissions – pour l’installation, ou les calamités agricoles – dans lesquelles ils peuvent donner leur avis. « C’est aujourd’hui que s’écrivent les lignes du prochain Feader1, avec des enjeux pour l’aide aux investissements et à l’installation. C’est donc le moment de vous investir. »

La nouvelle équipe 2020-2022

Les membres du Conseil d’administration des JA de Vaucluse :

  • Président : Bruno Bouche (viticulteur, Camaret).
  • Vice-président(e)s : Audrey Piazza (arboricultrice, Châteauneuf-de-Gadagne), Laureline Jacumin (viticultrice, Châteauneuf-du-Pape), Cédric Alarcos (maraîcher et céréalier, Loriol-du-Comtat), Julien Bernard (maraîcher, Uchaux) et Yoann Constantin (élevage et PPAM, Aurel).
  • Secrétaire général : Florian Duc (viticulteur, Valréas).
  • Secrétaire général adjoint : Michel Bres (viticulteur, Séguret).
  • Trésorier : Florian Morel (viticulteur, Pernes-les-Fontaines).
  • Trésorier adjoint : Clément Lauzier (maraîcher, Pernes-les-Fontaines).
  • Membres : Aude Deltin (viticultrice, Jonquières), Jordan Charransol (viticulteur et maraîcher, Grillon), Guillaume Long (viticulteur, Saint-Roman-de-Malegarde), Jean-Étienne Alary (viticulteur, Cairanne), Céline Beyneix (viticultrice, Châteauneuf-du-Pape), Félix Constant (viticulteur et maraîcher, Saint-Didier), Paul Coynel (arboriculteur, Thor), Thomas Escoffier (viticulteur-arboriculteur, Saint-Pierre-de-Vassol), Jonathan Archange (lavandiculteur, Sault), et Jule Avon (arboriculteur et maraîcher, Lourmarin).

OPA - Serv. publicsSyndicalismeJA vaucluse installation renouvellement génération