Inter-Rhône : Excellentes nouvelles pour l’œnotourisme en Vallée du Rhône

Publié le 24 juin 2019

À l’occasion des 6e ‘Rendez-vous de l’œnotourisme’ 2019, huit caveaux vauclusiens et deux caveaux gardois ont reçu la ‘Distinction œnotourisme’, délivrée par Inter-Rhône pour la diversification de leur offre, remise par des blogueurs.

Au Palais des Papes d’Avignon, le 4 juin, les professionnels de l’œnotourisme étaient réunis autour de la question de la communication digitale. L’occasion également de remettre le prix de la ‘Distinction œnotourisme’ à dix caveaux. Un programme dynamique pour ces 6e RDV de l’œnotourisme, organisés par Inter-Rhône.

 

 

Cette année, l’interprofession des vins de la Vallée du Rhône a récompensé dix nouveaux caveaux par la ‘Distinction œnotourisme’, pour la qualité de leurs prestations de visites et d’animations (lire encadré). Ainsi, en cinq ans, 83 domaines viticoles, caves coopératives et maisons de négoces ont reçu ce prix. Celui-ci encourage les professionnels qui s’engagent dans la diversification de leur offre, et proposent un service complémentaire à l’accueil au caveau et à la visite de cave : ateliers thématiques, formules de restauration, hébergement…

Les ‘Rendez-vous de l’œnotourisme’ sont, chaque année, l’occasion de les distinguer, et de fédérer l’ensemble des participants, de favoriser les échanges sur des problématiques au cours d’une conférence précédant la remise des prix. « Les nouvelles sont excellentes pour l’œnotourisme : le label ‘Vignobles & découvertes’, mis en place sur de nouvelles destinations, la déclinaison de l’événement du ‘Fascinant week-end’ à l’échelle nationale, le nombre croissant de destinations labellisées, presque 70 à ce jour, sont autant de signes de la bonne vitalité du secteur », estime Michel Bernard, à la tête du cluster ‘Œnotourisme’ d’Atout France, également président d’honneur de l’interprofession des vins AOP de la Vallée du Rhône.

Un groupe de travail a été créé pour travailler à une meilleure cohérence nationale. « C’est le signe d’un engagement plus fort sur les idées, et on l’espère sur les financements aussi. Un engagement à l’image de celui d’Inter-Rhône qui organise ces 6e rencontres et qui a été à la manœuvre lors du dernier cluster œnotourisme, à Tain l’Hermitage, séminaire dont les premiers retours sont très positifs. À l’image aussi de ces dix caves lauréates » souligne Michel Bernard.

Créés par Inter-Rhône en 2014, les ‘Rendez-vous de l’œnotourisme’ réunissent chaque année une centaine de professionnels du tourisme de la vallée du Rhône et de la filière : propriétés viticoles, offices de tourisme, agences départementales de tourisme, comités régionaux de tourisme et prestataires privés ciblés, en particulier des agences réceptives et excursionnistes. La ‘Distinction œnotourisme’ répond à la demande croissante des tour-opérateurs et des touristes français et étrangers, qui souhaitent découvrir le vignoble autrement. « Aujourd’hui, plus de 500 entreprises des vignobles de la Vallée du Rhône respectent la charte de qualité d’accueil au caveau, parmi lesquelles 83 sont lauréates de la ‘Distinction œnotourisme’ » se félicite Michel Chapoutier, président d’Inter-Rhône. Matérialisée par une feuille dorée apposée sur une plaque à l’entrée du caveau, cette distinction apparaît sur tous les supports de communication, facilitant ainsi le repérage par les agences pour la commercialisation de prestations œnotouristiques en Vallée du Rhône.

« La place du mobile a explosé ! »

Consciente des enjeux majeurs du digital pour l’œnotourisme, Inter-Rhône a consacré la première partie de cette 6e édition des Rendez-vous de l’œnotourisme à ce thème, au rôle des influenceurs et aux opportunités pour l’œnotourisme. « Aujourd’hui, en France, tous les actifs sont connectés », estime Patrick Leimbert, consultant en communication digitale, statistiques à l’appui. « Et la place du mobile a explosé : c’est devenu l’outil principal de vos clients. »

Une table-ronde a permis d’avancer la réflexion, autour de partage d’expériences et de questions-réponses entre la salle et les intervenants : Julien Miquel, blogueur, Jérôme Castillon, vigneron au château l’Ermitage, Stéphanie Maisonave, chargée de communication websocial à ‘Vaucluse Provence Attractivité’, et Alexis Camilleri, chargé de projet digital à Inter-Rhône. Puis, trois blogueurs sont venus remettre aux lauréats leur prix et témoigner de leur vécu des expériences récompensées : Thibault Touzeau, du blog ‘Travel me happy’, Diane Souquière, du blog ‘Dalkia loves wines’, et Bruno Maltor, du blog 'Votre tour du monde'.

Enfin, les participants ont poursuivi au Carré du Palais, afin de suivre une séance à l’école des vins, sur les vignobles de la Vallée du Rhône, et de déguster les vins des caveaux distingués.

Cécile Poulain


ViticultureOenotourisme rencontre inter-rhône récompense distinction