Gautier semences : Chez Gautier, ça marque !

Publié le 11 octobre 2021

Nouveauté cette année, Gautier Semences lançait trois nouvelles marques 'produit', dont une gamme de courgettes "présentant des qualités de conservation supérieures", explique Jeanne Gautier, qui pilote le lancement des marques. (© CZ)

Gautier Semences organisait le 16 septembre dernier sa vitrine de démonstration légumes de saison. Au programme : ateliers thématiques à Eyragues, puis une conférence sur le thème de l'innovation, avant une soirée festive, comme l'entreprise aime à proposer à ses clients.

Une centaine de personnes était attendue jeudi 16 septembre pour la journée découverte 'Légumes de saison', proposée par l'entreprise semencière d'Eyragues, Gautier Semences. Avec une recette immuable : des ateliers thématiques proposés dans l'après-midi, suivis d'une conférence, organisée cette année à la Manade Caillan, à Saint-Rémy-de-Provence, avant de finir plus festivement. Nouveauté cette année, Gautier Semences lançait trois nouvelles marques 'produit', proposées à ses clients : 'Red crush®', 'The brunettes' et 'Masterfresh'.

Trois marques lancées cet automne…

'Red crush®' est une gamme de laitues rouges jusqu'au cœur, autour d'une gamme composée de trois typologies : une sucrine (avec la variété précommerciale ER 2114), une multifeuilles (Redigo 2) et une mini-romaine, avec la variété encore sous numéro (N 2061). "Nous innovons en proposant des gammes permettant à nos clients de se diversifier. En laitue, cette gamme présente une coloration rouge des feuilles de jupe aux feuilles de cœur", explique Jeanne Gautier, qui pilote le lancement des marques. "Cette gamme rouge a été développée sur des produits faciles à préparer pour les consommateurs. Mais elle répond aussi à des attentes de nos producteurs et des distributeurs, avec une gamme innovante rouge jusqu'au cœur, y compris pour la 4e gamme." Si la multifeuilles est déjà au catalogue de Gautier, les deux variétés précommerciales seront disponibles à la vente pour la prochaine campagne.

Deuxième marque lancée par la société : 'The brunettes®'. Ici, point de laitue, mais des tomates noires. "Les tomates noires prennent de plus en plus de parts de marché. Nous avons lancé en 2020 et 2021 une étude sur la perception des variétés que nous proposions, et nous avons ressorti trois atouts pour ce type de produit d'après les consommateurs : un produit gustatif, plaisir et aux saveurs originales", détaille Jeanne Gautier. L'entreprise a donc rassemblé son offre dans une gamme, déclinée avec une tomate ronde grappe (Kakao et Ebeno), une tomate côtelée (Marnero et Marnouar) et une nouveauté : la tomate cerise couleur chocolat (C608 Macaron). "Nous sommes au démarrage du lancement de ces marques, mais les maraîchers peuvent choisir de faire partie de ce challenge. Il leur suffit de nous contacter pour monter ensemble un partenariat autour des marques déposées par Gautier, ou bien partir sur leur marque propre", précise Jeanne Gautier.

Enfin, troisième marque, pour la courgette cette fois, avec 'MasterFresh®', une gamme de courgettes présentant une conservation "supérieure, un élément clé pour les consommateurs et le marché". Cette gamme est née d'une étude réalisée au cours de l'été dernier. "Nous avons constaté que certaines variétés présentaient des qualités de conservation supérieures en termes de déshydratation, mais aussi de conservation de la couleur, de fermeté, d'évolution visuelle ou de brillance, un élément important pour les consommateurs", résume la chargée de lancement. Résultat : une gamme pour abri et plein champ avec Twitter et Noriac en longue vertes, Lingodor en longue jaune, et Satelite, en ronde.

Gautier Semences compte poursuivre son travail de sélection et de création de gammes innovantes. "L'idéal serait de pouvoir proposer trois variétés par typologie", annonce Pauline Fargier-Puech, chef de groupe marketing. "Dans la gamme 'Red crush®', l'objectif ici est de travailler sur notre gamme dite 'contemporaine', qui regroupe les sucrines, mini-romaine, multifeuilles... Cette gamme répond également aux attentes des producteurs et des distributeurs, qui cherchent à faire des duos de laitues rouge et verte, tandis que le consommateur cherche pour sa part de la diversité, en termes de forme et de couleur". Pour la responsable marketing, la marque 'The brunette®', répond d'abord à une attente de marché sur un segment en pleine expansion, "la tomate noire, associée à des variétés gustatives". Enfin, avec 'Masterfresh®', le but est plutôt de répondre à une problématique de conservation post-récolte. "Ça a aussi l'avantage d'apporter une réponse à la problématique anti-gaspillage qui prend de l'ampleur."

… et toujours une sélection variétale "plus classique"

Outre ces trois lancements de marque, Gautier a également présenté aux visiteurs des nouveautés "plus classiques", à l'image des batavias, dont certaines variétés présentent désormais une résistance au Bremia race 37 et Fuz control (résistances Fol 1 et/ou Fol 4), "la fusariose se développant dangereusement dans le Sud-Est depuis quelques années", soulignant Pauline Fargier-Puech. On peut ainsi citer la batavia bonde J 2063, pour le créneau de printemps-automne, qui présente une résistance complète Bremia + puceron, et une souplesse intéressante sur ce créneau ; la feuille de chêne blonde P2092, toujours pour le créneau de printemps-automne, qui offre les mêmes atouts agronomiques, de plasticité et de résistance complète, avec une différence : elle est disponible en bio ; ou encore la variété rouge Q2096 (disponible en bio), pour le créneau printemps-automne, qui offre une résistance complète et est disponible en bio.

"En complément du créneau d'été, nous avons deux nouveautés", annonce Pauline Fargier-Puech : P2124, une feuille de chêne blonde, et la C3049, une laitue pommée destinée au marché du frais. Ces deux variétés offrent une bonne résistance au Tip burn et à la montaison, et sont conseillées pour des situations très chaudes.

Enfin, sur une typologie rougette, il faudra aussi compter avec G1435, une variété présentant une résistance complète Bremia-puceron, et "qui s'adresse aux producteurs en quête d'une variété présentant une grande plasticité".

Céline Zambujo


Fruits & légumesGautier semences marque rouge brunette red crush masterhresh laitue