Formation initiale : À chaque lycée, ses spécificités

Publié le 13 février 2020

Matinées d’orientation, Journées portes ouvertes… Les lycées agricoles de Vaucluse se préparent de bonne heure pour présenter aux familles leurs savoir-faire, et faciliter l’orientation des jeunes. C’est aussi l’occasion d’annoncer leurs projets et d’affirmer leurs spécificités, répondant aux besoins économiques régionaux.

C’est déjà l’effervescence en ce début d’année dans les établissements agricoles du département ! Car chacun prépare ses prochaines ‘portes ouvertes’. Et l’offre, diversifiée, évolue pour être au plus près des besoins du territoire.

À Avignon, le lycée François Pétrarque annonce l’ouverture d’une filière BTS ‘Anabiotech’ en septembre, « un des BTS de plus haut niveau en France » se félicite Pascal Buron, directeur de l’EPL. Cette formation, fer de lance de Pétrarque pour 2020, débouche sur le métier de technicien de laboratoire, doté de compétences en biologie et biotechnologie. « Ce troisième BTS amène le lycée à un degré supérieur, où il sera possible d’envisager l’ouverture de licences pro par la suite. » En effet, l’offre – qui complète le BTS ‘Horticulture-maraîchage-agroforesterie’ –, et le BTS ‘Sciences et technologie des aliments agroalimentaire’, fera un continuum avec le bac technologique ‘Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant’ (STAV) concernant les productions agricoles, l’aménagement des espaces et la transformation agroalimentaire.

Autre nouveauté : l’ouverture d’un brevet professionnel agroalimentaire, en un an, par la voie de l’apprentissage, pour lequel le recrutement a commencé. L’offre de formations est donc en adéquation avec l’activité économique locale, comme le pôle Terralia-Pass, réseau de start-up et entreprises centré autour de l’alimentation, du bien-être et de la naturalité, voisin du lycée sur le site d’Agroparc.

Les portes ouvertes de Pétrarque, le 8 février, prévoient l’exposition de matériels d’exploitation, ainsi qu’une présentation des métiers. D’anciens élèves seront également présents, pour expliquer leur parcours et leurs stages. Des ateliers culinaires seront proposés, ainsi que des animations sportives mettant à l’honneur les spécialités équitation et rugby féminin du lycée.

Pour rappel, l’EPL regroupe ‘La Ricarde’, à l’Isle-sur-la-Sorgue, pôle de compétences régional en agroéquipement, avec une spécificité environnement et approche forestière, et le lycée Pétrarque, pôle de compétence régional en agro-alimentaire, spécialisé en production horticole et maraîchage. « Agroéquipement et agroalimentaire sont deux domaines fortement demandeurs de main d’œuvre », souligne Pascal Laborde, directeur. Et parmi les projets à noter, la plantation de dix hectares de lavandin sur les deux sites, et l’installation d’un atelier de transformation des produits de l’exploitation. Celui-ci sera un support pédagogique, un outil de recherche appliquée et pourra être mis à disposition des agriculteurs.

Le LPA ‘La Ricarde’ de l’Isle-sur-la-Sorgue offre un cadre de vie exceptionnel. Mais c’est surtout un lycée qui se veut à la pointe en agroéquipement. Les portes ouvertes proposeront d’ailleurs l’exposition d’une cinquantaine de tracteurs et de drones. « Nous traiterons du lien entre évolution technologique et changement climatique, par le biais d’interventions, d’exposition de matériel et de démonstration des essais sur l’exploitation » précise Christian Candalh, le proviseur, qui envisage aussi des formations spécifiques sur la gestion des données numériques, sur l’interface numérique-écosystème…

Carpentras : Plein phare sur la filière générale.

« Notre établissement, public, n’est pas sectorisé, il est donc ouvert à tous ! De plus, un internat permet d’accueillir les jeunes dans de très bonnes conditions », souligne Hassan Samr, directeur du Campus Louis Giraud de Carpentras et proviseur du lycée. À côté de la filière professionnelle pour laquelle il dispose d’une bonne notoriété, le campus propose aussi une filière générale et technologique. Le bac général à dominante scientifique présente d’excellents résultats et des conditions de travail privilégiées, avec des effectifs bas, de 24 élèves en moyenne par classe. La priorité de l’établissement est donc de mieux la faire connaître aux collégiens. « Nous avons plus de 90% d’insertion professionnelle et scolaire à l’issue de nos formations », observe Jean-Luc Carlan, nouveau directeur adjoint du campus et proviseur adjoint du lycée. Quant à l’apprentissage, est annoncée l’ouverture en septembre d’un bac pro ‘Technicien conseil en vente de produits de jardin’ et un BTS technico-commercial des jardins et végétaux d’ornements. « Cela vient compléter la filière paysage et jardinier concepteur que nous proposons déjà. Cela répond aussi à une demande des entreprises de la région. D’ailleurs, une quinzaine d’entreprises ont déjà manifesté leur intérêt », souligne Audrey Gay, directrice adjointe en charge de la formation adultes et apprentis.

Le campus propose également une formation BTS ‘Analyse, conduite et stratégie de l’exploitation agricole’ (ACSE), dont la première promotion est sortie cette année. « Une douzaine de jeunes et huit adultes sont donc actuellement en cours d’installation, ou deviennent second d’exploitation » se réjouit Audrey Gay. En septembre, une licence pro, en partenariat avec l’université d’Aix-Marseille, sera consacrée à la filière des plantes médicinales et à parfum : Vacoreve, pour ‘Valorisation commercialisation des ressources végétales à usage artisanal ou industriel’.

Pour l’heure, l’EPL prépare ses portes ouvertes du 14 mars. Autre date à retenir : le 16 mai, le ‘P’tit-dej de l’orientation’ et le 50e anniversaire du Campus.

À Orange, deux RDV.

Le lycée viticole d'Orange – pôle régional de formation en viticulture et commerce des vins et spiritueux – organise cette année deux portes ouvertes, pour promouvoir ses formations professionnelles pour la rentrée 2020. Tout d’abord, samedi 8 février, la ‘Matinée de l'étudiant’, de 9h à 12h. L'objectif est de présenter les formations post-bac : le BTS ‘Technico-commercial’ par apprentissage et le BTS ‘Viticulture-œnologie’ également par apprentissage, qui sera aussi proposé par la voie scolaire à partir de la rentrée 2020. Cette nouveauté nécessite une inscription sur Parcours-sup, du 22 janvier au 12 mars.

L’ensemble des formateurs et enseignants post-bacs seront présents pour renseigner et fournir les inscriptions pour la rentrée 2020 aux visiteurs. Les formations lycée seront également représentées, pour toutes demandes concernant les baccalauréats professionnels et technologiques proposés.

La seconde action est la traditionnelle ‘Journée portes ouvertes’, qui se déroulera le samedi 28 mars, de 9h à 17h. L’ensemble des formations sera présenté par l’équipe enseignante et administrative de l’établissement. Les lycéens et apprentis BTS animeront des stands dans le cadre de leurs projets pédagogiques.

Les formations proposées s'ouvrent à un large public et répondent aux attentes de qualification professionnelle dans les métiers de la vigne et du vin, que ce soit par la voie scolaire, l’apprentissage ou la formation continue. Toutes ces formations s’appuient sur l’exploitation viticole Château Mongin, forte de 20 hectares, certifiés agriculture biologique, dont la notoriété est grandissante.

Rendez-vous est donc donné dans les lycées !

Cécile Poulain





Portes ouvertes : Les dates à retenir

14 mars : portes ouvertes du lycée La Ricarde, à l’Isle-sur-la-Sorgues, de 9h à 17h.
14 mars : portes ouvertes du Campus Louis Giraud, à Carpentras-Serres, de 9h à 17h.
28 mars : portes ouvertes du lycée viticole d’Orange, de 9h à 17h.
16 mai : deux rendez-vous au Campus Louis Giraud à Carpentras-Serres, avec le ‘P’tit dej’ de l’orientation et le 50e anniversaire du campus, de 9h à 13h.
Toutes les informations sur : www.lycee-petrarque.fr, www.eplorange.com, www.epl.carpentras.educagri.fr



OPA - Serv. publicsFormation lycée viticulture portes-ouvertes