FFPV : Vitipep’s se déploie

Publié le 11 mars 2019

La marque Vitipep’s lancée par la Fédération française de la pépinière viticole va monter en puissance dans les prochains mois.

On l’attendait depuis octobre 2018... Annoncée lors du congrès de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) à Carcassonne, « teasée » lors du congrès de Beaune, un an plus tard, Vitipep’s la marque « Made in France » de la FFPV aura été officiellement nommée début janvier. Cette marque est pilotée par une association présidée par Giovanni Varelli, pépiniériste dans le Vaucluse.

« Notre objectif, avec Vitipep’s, est de mettre en valeur les efforts réalisés par les pépiniéristes français et notre production, sur la base du volontariat. Cet engagement n’est pas anodin, car nous avons déjà la certification FranceAgriMer et un contrôle poussé de l’État. Mais  avec Vitipep’s, nous allons encore au-delà. C’est important et nécessaire de faire savoir que la pépinière française s’engage par des valeurs fortes et un programme de formation, autour d’un plan origine France, sécurisé, tracé et valorisé. C’est tout l’objectif de cette marque label », explique Giovanni Varelli, pépiniériste dans le Vaucluse, président du Syndicat des producteurs des bois et plants de vigne de Vaucluse et des communes associées (SPBPVV), et vice-président de la FFPV.

Montée en puissance dès avril.

Pour mener à bien le déploiement du label, la FFPV a créé une association. « Cela paraissait plus simple pour le fonctionnement de Vitipep’s, afin de fédérer les adhérents nationaux, mais aussi pour orchestrer et mettre en place les actions de promotion », note le Vauclusien. Ainsi, depuis la mi-février, la marque commence véritablement à être diffusée, avec une montée en puissance dès avril. « Nous avons recruté une personne spécialisée dans la communication pour amplifier le rayonnement de la marque. Depuis son lancement, nous avons déjà dépassé les 150 adhérents. Les pépiniéristes sont conscients qu’il faut communiquer sur nos savoir-faire, notamment vers les vignerons : nous faisons de la prospection, nous nous formons... Il était temps de le dire ! Un plant estampillé Vitipep’s a une valeur, un garantie, une qualité contrôlée par le bureau Véritas, et c’est aussi une preuve de proximité pour les vignerons. Notre objectif est de rassembler un maximum de producteurs de bois de greffons. Les premiers plants sous marque arriveront sur le marché en 2020, mais les premiers pots sont disponibles dès cette année. »

Cette marque est aussi la preuve d’un changement d’attitude de la FFPV vers leurs utilisateurs. « Nous nous sommes rendus compte que nous n’avions pas assez communiqués avec la filière vigneronne. Le plan dépérissement a changé la donne, le dialogue s’est rétabli et d’ailleurs, les vignerons siègent dans l’association et ont un pouvoir de vote. » Preuve également que cette marque Vitipep’s se veut évolutive, intégrant les besoins des vignerons en cas d’impératifs.

À partir du printemps, la marque fera l’objet d’évènements organisés par la FFPV et les entreprises de la pépinière viticole adhérentes, au niveau national et local. « Nous allons également communiquer avec la presse professionnelle voire grand public. Et nous serons présents lors des salons professionnels, le Sitevi en novembre prochain notamment », annonce Giovanni Varelli.

Céline Zambujo


ViticulturePépinière FFPV marque sanitaire flavescence porte-greffe vignes mères