Concours des vins d’Avignon : Un vent de fraîcheur !

Publié le 07 mars 2019

L’équipe de bénévoles du Concours des vins d’Avignon présente à la presse la nouvelle édition, sous le parrainage de Philippe Nusswitz, meilleur sommelier de France 1986.

Voilà des changements dans l’air du temps. Pour la première fois, un concours des vins forme un jury spécial vins bios, accueille un jury exclusivement sommelier et veille à accroître la représentation des femmes à la présidence de jurys.

Le samedi 9 mars, plus de 1000 échantillons seront analysés par 350 dégustateurs au parc des expositions d’Avignon. La logistique doit donc suivre ! De fait, l’équipe de bénévoles, qui porte le Concours des vins d’Avignon depuis 1986, est rodée. Elle a même choisi, pour cette 34e édition, de s’ouvrir à un champ de nouveautés.

« Le concours des vins d’Avignon, qui est avant tout un outil de promotion des terroirs viticoles du Grand Sud, est sans doute un des seuls en France à avoir choisi de mettre en place un jury spécialement dédié aux vins bio » annonce José Gonzalvez, président de l’association foire et expositions du Grand Delta qui gère le Concours des vins d’Avignon. De fait, les vins bios représentent 10% des échantillons du concours. Surtout, la région Paca est la première en volume de vins bios en France, l’Occitanie étant la première en surfaces.

Les dégustateurs sont essentiellement des professionnels du monde du vin (producteurs, sommeliers, œnologues, restaurateurs, cavistes…) et des amateurs qui profitent, chaque année, des ateliers mis en place par l’organisation pour affiner leur palais et leurs connaissances. « Cette année, nous avons formés 140 dégustateurs, en particulier au vin rosé qui prend de l’essor » observe José Gonzalvez.

Lancement du Trophée des sommeliers.

Les sommeliers sont à l’honneur cette année. Cette 34e édition se fera en effet sous le parrainage de Philippe Nusswitz, meilleur sommelier de France 1986 et président de la section Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône de l’Union de la sommellerie française. D’ailleurs le concours s’ouvre aux vins d’Occitanie, et de l’Hérault plus particulièrement.

Un jury spécial composé exclusivement de sommeliers sera chargé de déguster tous les vins ayant obtenu une médaille d’or. « Les Trophées que nous décerneront seront les vins qui nous donneront le plus d’émotion, le plus grand plaisir à  ce moment-là » explique le sommelier, qui a créé sa marque Orenia, avec les vignerons coopérateurs de Durfort, en Duché d’Uzès. À cette occasion, la Commanderie des Costes du Rhône l’intronisera, ainsi que Bernard Barlerin, membre du comité d’organisation, et Danièle Reynaud, vice-présidente de l’association ‘Femmes Vigne Rhône’.

Entraide et coopération.

Comme d’autres associations de professionnelles du vin, les Alienor du vin de Bordeaux créée en 1994, ou la dernière en date, les’ Fa’bulleuses de Champagne’, les ‘Femmes Vigne Rhône’ sont nées en 2004 sous l’impulsion d’Anne Hugues, du domaine de la Royère, dans le Luberon, « pour plus d’entraide et de coopération, mais aussi promouvoir le métier de vigneron au féminin » précise Danièle Reynaud. ‘Femmes Vigne Rhône’ participe à la préparation de Découvertes en Vallée du Rhône, elle forme aussi le grand public à la dégustation, anime des ateliers cuisine et vin… « D’ailleurs, cette année, le concours se déroulera le lendemain de la journée internationale des femmes, et nous avons veillé à accroître la représentation des femmes, leur consacrant un tiers des places de présidents de jurys. Tous les présidents sont des professionnels du vin », précise José Gonzalvez.

Autre nouveauté pour faciliter la mise en relation des acheteurs avec les producteurs de vins médaillés : la mise à disposition sur le site du concours d’une carte géolocalisée, donnant accès au site du producteur et notamment à la carte de ses vins ! Et cela, en lien avec le site de l’office du tourisme d’Avignon.

Enfin, rendez-vous est donné à tous les amateurs de vins, à la Foire d’Avignon du 12 au 15 avril (dont l’entrée sera gratuite), Hall E Terre de Provence : sur le stand du concours des vins, tous les vins médaillés seront présentés et dégustés, et la liste des vins primés au Trophée des sommeliers sera dévoilée !

Cécile Poulain


ViticultureConcours vins avignon bio vallée du rhône