Concours des pratiques agro-écologiques : Un Vauclusien en lice

Publié le 23 mars 2021

Le gouvernement a également fait la place belle à l’agroforesterie en intégrant à son plan de relance une mesure 'Plantons des haies', annoncée en septembre 2020 par l’Élysée. (©DR)

Trente-deux agriculteurs sont en lice pour la finale de la 2e édition du Concours des pratiques agro-écologiques, dont ‘La Ferme du Colibri’, installée au Thor. Le palmarès sera dévoilé en mai prochain.

Dans un contexte de pandémie et de report du Salon international de l’agriculture, ce sera une édition unique du Concours général agricole (CGA), qui récompensera cette année l’excellence des pratiques agro-écologiques des agriculteurs et des éleveurs. La finale du Concours des pratiques agro-écologiques est prévue mi-mai 2021 à Paris, à l’occasion de la Semaine de l’agriculture française. Pour rappel, ce concours récompense chaque année les agriculteurs mettant en œuvre des pratiques agricoles leur permettant de tirer profit de leur activité de production, tout en apportant une contribution active à la préservation écologique des territoires. Il est co-piloté par les Chambres d’agriculture France (APCA) et l'Afac-Agroforesteries.

Pour cette seconde édition, 58 agriculteurs et éleveurs, présents sur dix territoires, ont présenté leur candidature. ‘La Ferme du Colibri’ de Nicolas Verzotti – lauréat du territoire Région Sud, Vaucluse – est en lice pour le prix national dans la catégorie ‘Agroforesterie – implantation’. Le maraîcher a complètement intégré l’arbre à sa production maraîchère : les haies lui permettent de produire des fruits en complément de sa production de légumes. Elles sont pensées pour créer un abri climatique dans une région sensible aux aléas climatiques et fortes chaleurs. Sur son exploitation, le jury a salué "le projet agroforestier dès la genèse de l’installation", la place "centrale de l’arbre en tant qu’abri climatique et production fruitière grandissante", sans oublier "la forte ouverture sur l’extérieur et le sens critique du maraîcher".

Contact : http://bit.ly/2Oki36T

OPA - Serv. publicsAgro-écologie concours colibri thor