Cheval passion : un nouvel évènement avec Poney Passion

Publié le 30 août 2021

En 2022, les organisateurs de Cheval Passion lancent l'opération 'Graines d’artistes' associe un centre équestre, une ville et une école dans la préparation d’un spectacle d’équitation poney. (© J. Rey / Cheval Passion)

Cheval Passion lance l’opération 'Graines d’artistes', pour préparer l’événement, Poney Passion, qui se tiendra dans le cadre du salon équestre d’Avignon, en janvier prochain.

L’opération 'Graines d’artistes' associe un centre équestre, une ville et une école dans la préparation d’un spectacle d’équitation poney. Dès la rentrée de septembre, les jeunes cavaliers et les écoliers sont invités à se rapprocher pour imaginer ensemble un projet culturel qui sera présenté au public lors de la journée 'Poney Passion', le mercredi 19 janvier 2022, dans le cadre de Cheval Passion, qui se tiendra au parc des expositions d'Avignon.

 

Graines d’Artistes : à la découverte des arts équestres

Nouveauté 2022, l’intégration des écoles à la préparation de Poney Passion s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Les écoliers co-construisent un projet artistique autour du cheval, l’un des éléments majeurs du patrimoine vivant national. Les enseignements artistiques – théâtre, danse, littérature, musique, poésie, arts plastiques, photo et cinéma – participent à scénariser le projet de spectacle équestre. Cette démarche pédagogique est issue d’une expérience pilote, conduite en 2019, par Cheval Passion et la direction académique de Vaucluse.

Le projet 'Graines d’artistes' mobilise de nombreux partenaires autour de la promotion des arts équestres : Avignon Tourisme, DPAE, la Direction Académique de Vaucluse, l'Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), le Comité régional d’équitation Provence Côte d’Azur, etc.

Un nouveau cahier des charges pour ‘Poney Passion’

En parallèle, l’équipe d’organisation de Cheval Passion fait évoluer l’un de ses événements majeurs : Poney Passion devient ainsi l’événement dédié à l’équitation à poney du salon. "Plus ouverte, moins clivante et sélective qu’auparavant" soulignent les organisateurs, cette rencontre s’inscrit aujourd’hui dans la démarche 'Graines d’artistes'. Chaque centre équestre imagine un spectacle sur un thème libre, en musique et en costumes, agrémenté de décors. Le numéro sera d’une durée inférieure à 8 minutes, et mobilisera un maximum de 20 poneys et 25 enfants de moins de 18 ans. Les centres équestres qui le souhaitent seront conseillés dans l’élaboration technique de leur spectacle par Fabien Galle, le référent ‘Spectacle équestre’ de Cheval Passion. Ils pourront également être accompagnés par des artistes équestres de l’IFCE.

Désormais, plus de sélection mais des répétitions en conditions réelles avec les conseils du jury. Une présentation des spectacles est prévue le 17 octobre à Nice, dans le cadre d’’À Cheval 06’ pour les centres équestres de Côte d’Azur, et le 12 décembre à la Gourmette, dans le Vaucluse, pour les centres équestres de Provence. Quelque 15 à 20 poneys clubs et autant de classes scolaires de la région sont attendus.

Enfin, le mercredi 19 janvier 2022, l’ensemble des représentations se déroulera sur la grande carrière de spectacle du salon Cheval Passion à Avignon, en présence du public (la capacité de la salle est de 4 000 places) et dans des conditions techniques privilégiées. Le jury – présidé par la conseillère technique nationale, Paca Pascale Falanga, et constitué de professionnels et de membres de la commission spectacle de la FFE – désignera le meilleur spectacle et attribuera de nombreux prix.

Source : Cheval Passion

Contact : 04 90 27 51 00, www.cheval-passion.com


Autres productionsElevageCheval passion poney avignon