Bienvenue à la ferme : « Venez nous voir ! »

Publié le 18 mars 2019

Le nouveau conseil d’administration de l’association ‘Bienvenue à la ferme’ en Vaucluse, élu ce 5 mars à la Chambre d’agriculture de Vaucluse.

Du renouveau pour l’association vauclusienne du réseau national ‘Bienvenue à la ferme’ ! À l’issue de son assemblée générale, à la Chambre d’agriculture de Vaucluse, le 5 mars, une nouvelle équipe et un nouveau président, André Serri, ont été élus.

« Mangez fermier ! Vivez fermier ! » La nouvelle communication du réseau national de l’association ‘Bienvenue à la ferme’, se veut plus claire dans sa proposition d’offre segmentée. Et le slogan « Venez nous voir ! », associé à une paire de bottes en logo, est une invitation à aller sur le terrain à la rencontre des agriculteurs qui font la vie de ce territoire.

‘Bienvenue à la ferme’  est le premier le réseau de vente directe depuis 30 ans, avec 8000 agriculteurs engagés. La vente directe représente 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire aujourd’hui, dont 60% est assuré par le réseau lui-même.

En Vaucluse aussi, l’association est bien présente. Son premier outil de communication est le guide départemental, où le grand public peut retrouver toute l’offre proposée, déclinée par thème et zone géographique. « Ce petit livre vert, véritable invitation à établir un contact direct, est essentiel pour faire connaître notre métier » constate André Bernard, président de la Chambre d’agriculture de Vaucluse. « Je l’ai d’ailleurs toujours sur moi ».

En Vaucluse, un nouvel élan.

« Depuis 2013, des liens amicaux se sont tissés pour le bien-être de nos adhérents. C’est une famille, un état d’esprit positif et de la solidarité que j’ai trouvé dans ce réseau, au milieu d’un monde parfois difficile », a reconnu Lucette Guglielmino, qui présidait sa dernière assemblée générale. L’équipe et le conseil d’administration de l’association ont offert, en cadeau de départ à leur présidente sortante, un séjour chez un fermier adhérent. André Bernard l’a remercié et lui a remis une médaille au nom de la Chambre d’agriculture de Vaucluse.

Suite aux élections des Chambres d’agriculture, le conseil d’administration devait être renouvelé. La décision a été prise de réduire le nombre d’administrateurs, afin de renforcer l’efficacité de l’association. Ce 5 mars, un nouveau conseil a donc été élu, constitué à parts égales de membres de la Chambre et d’agriculteurs. La nouvelle équipe a élu André Serri à la présidence. « Nous allons renforcer nos actions et donner un nouvel élan au réseau », a-t-il déclaré, conscient de l’évolution des attentes des consommateurs, mais aussi des difficultés à l’installation des jeunes.

Du pain sur la planche !

« Nous avons trois grandes orientations en 2019 : définir des actions à mettre en œuvre pour aider les adhérents à développer leur activité en s’appuyant sur la marque, renforcer l’effet réseau et la visibilité de l’offre » annonce Marie-Noëlle Delpoux, chargée de mission ‘diversification-agritourisme’ à la Chambre d’agriculture.

Mieux signaliser l’exploitation, adapter ses bâtiments pour les rendre accessibles au public, savoir mettre en scène son exploitation pour mieux vendre ses produits et services… les adhérents ont du pain sur la planche ! Voilà pourquoi l’association les accompagne sur ces thèmes, par des stages pratiques. « Nous proposons un accompagnement personnalisé pour mettre en place un drive fermier ou créer un magasin de producteur » souligne Élodie Piton, animatrice du réseau, à la Chambre d’agriculture. Pour une meilleure communication, le réseau mise sur la qualité des visuels également et propose à ses adhérents des reportages photos sur leur exploitation. « Et la page Facebook attend vos publications et partages ! »

Les actions collectives seront reconduites : l’invitation des adhérents à participer au forum Agrilocal, aux marchés du soir des producteurs, à Terroir en fête (15 et 16 juin prochain), au week-end gastronomique (du 23 au 25 novembre 2019). De nouveaux partenariats sont étudiés « Au Salon international de l’agriculture, nous avons remarqué un très bel affichage de la marque ‘Bienvenue à la ferme’ sur le stand des Hauts-de-France, avec un espace restauration qui a remporté un franc succès » a rapporté Marie-Noëlle Delpoux. Voilà qui donne de l’inspiration.

Enfin, dans les chantiers à venir, la révision du cahier des charges « Mangez fermier », de forte ampleur, est très attendu. L’objectif est d’établir un diagnostic des outils actuels et de le simplifier, en maintenant les aspects clés de l’activité ‘Bienvenue à la ferme’. Et pour mieux montrer l’intérêt de rejoindre le réseau, des fermes ambassadrices devraient également voir le jour.

Cécile Poulain


OPA - Serv. publicsBienvenue ferme tourisme vaucluse