Avignon : Un rêve de cour

Publié le 22 juillet 2020

Jusqu’au 25 juillet, la cour du Palais des Papes se transforme en forum à ciel, pour des artistes, venus du monde entier.

Jusqu’au 25 juillet Avignon Tourisme, la Ville d’Avignon et le Festival d’Avignon proposent ‘Un rêve de cour’ : chaque soir, à 22h, rendez-vous sous le ciel étoilé pour voir ou revoir un spectacle filmé dans la cour d’honneur.

« Le ciel, la nuit, le texte, le peuple, la fête » : depuis 1947, Avignon se transforme en forum à ciel ouvert où des artistes, venus du monde entier, partagent leurs expériences avec les festivaliers. De festival, cette année, point ! La faute au Covid-19 qui a mis en suspens la vie des Français et qui continue à l’impacter. Mais si cette année, pour les raisons sanitaires, le Festival d’Avignon ne peut se tenir, il est néanmoins possible de se replonger dans les festivals qui se sont tenus ces 74 dernières années.

« Nous ne pourrons donc pas physiquement déambuler dans les rues, nous installer dans une cour envahie des chants des cigales, entrer dans la Cour d’honneur au son des trompettes ou encore attendre que les martinets finissent leur danse dans le jour tombant », souligne Olivier Py, le directeur du festival. Mais, avec l’aide de partenaires de la culture et de l’audiovisuel, l’année ne sera pas non plus blanche, grâce à ‘Un rêve d’Avignon’.

Des créations uniques.

À l’initiative de l’audiovisuel public en première ligne pendant cette crise, France Culture, France Télévisions et Arte accompagneront la création et le spectacle vivant, pour élargir toujours plus la diversité et le nombre des spectateurs. À leurs côtés, France Bleu Vaucluse et RFI, mais aussi l’Agence nationale de la recherche rediffuseront des ‘Ateliers de la pensée’, mettant en perspective l’art avec les réalités scientifiques et sociétales.

Et durant trois semaines, ‘Un rêve d’Avignon’ laissera donc la place, chaque jour de juillet, à des créations uniques – fictions, spectacle de la Cour d’honneur réinventé, documentaires, podcasts – mais aussi la mise en valeur d’une mémoire de grandes rencontres et d’œuvres qui ont marqué, changé les spectateurs. Trois semaines de programmes inédits sur les antennes et les plateformes numériques de l’audiovisuel public et sur le site du Festival d’Avignon qui, le temps d’un été, permettront malgré tout et autrement de rêver ensemble.

Contact : www.avignon-tourisme.com


SortirAvignon festival rêve cour musique théâtre