Avignon : Les jeudis de juin, place aux Estivales

Publié le 03 juin 2019

Tous les jeudis soir de juin, c’est la fête au square Agricol Perdiguier, de 18h à 21h, avec les ‘Estivales du Rhône’.

Les Compagnons des Côtes du Rhône reviennent pour une 3e édition des ‘Estivales du Rhône’, chaque jeudi de juin, square Agricol Perdiguier ! Plus de 80 vignerons feront déguster leurs dernières cuvées, en musique. En nouveautés, visite guidée du Petit Palais et du Clos de la vigne, dégustations de coquillages, charcuteries et fromages, et partenariat avec des restaurateurs d’Avignon.

Les 6, 13, 20 et 27 juin prochain, rendez-vous au square Agricol Perdiguier, en Avignon, de 18h à 21h. Au total, quatre jeudis pour quatre débuts de soirée annonçant l’été à Avignon, Capitale des Côtes du Rhône. Plus de 80 vignerons seront là pour faire découvrir leurs dernières cuvées dans une ambiance festive. Les Compagnons invitent tous curieux, amateurs ou passionnés à prolonger les journées ensoleillées de juin, dans l’un des magnifiques cadres qu’offre Avignon : le square Agricole Perdiguier.

« Les vignerons, caves coopératives et maisons de négoces des Côtes du Rhône seront là pour vivre un moment de partage autour de leur savoir-faire avec le public avignonnais, vauclusien et touristique. Le public aura la possibilité d’acheter des bouteilles des vins dégustés, la logistique étant assurée par les Compagnons » présente Anne Mouralis, vice-présidente des Compagnons.

Une programmation 100% locale.

Pour la première fois, une collaboration avec Avignon Tourisme permet de proposer au public, en préambule à la soirée, une visite guidée d’une sélection d’œuvres du Petit Palais, suivie d’une visite-dégustation au clos de la vigne, en compagnie d’un Compagnon des Côtes du Rhône, face au point de vue panoramique. Le guide emmène ensuite les visiteurs jusqu’au square. Ce parcours, intitulé ‘Vin sur vin’, débute à 15h30 et se réserve sur le site : https://avignon-tourisme.com.

Pour accompagner les dégustations, quatre concerts sont prévus : ‘Memo Random Trio’, le 6 juin ; ‘Soda pop’, le 13 ; ‘The Woobies’, le 20 ; et ‘House & Sax’, le 27 juin. Des producteurs locaux proposeront diverses assiettes gourmandes : la fromagerie provençale, le Jardin des coquillages, la ferme Montilienne.

Chaque jeudi, à 20h45, un tirage au sort aura lieu : les chanceux repartiront avec du vin des Côtes du Rhône.

Puis, les restaurateurs partenaires invitent à prolonger la soirée dans le centre-ville d’Avignon, où un verre de vin de la cuvée 2019 des Compagnons des Côtes du Rhône sera offert à chaque personne se présentant avec son verre millésimé ‘Les Estivales’.

L’association ‘Les Compagnons des Côtes du Rhône’ compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents de tous horizons, animés par une passion commune : promouvoir les vins des Côtes du Rhône, leur culture et leur patrimoine environnemental et historique. Chaque année, elle invite le grand public à participer à des évènements œnotouristiques : le ban des vendanges des Côtes du Rhône, les ‘Estivales du Rhône’, le ‘Théâtre des sens’ et la taille du clos de la vigne du Palais des Papes.

Entrée : 5 € pour deux dégustations et un verre offert.

Contact : https://compagnonscotesdurhone.fr

Cécile Poulain


SortirRhône compagnon estivale vins dégustation