2e Édition du concours des bières d'Avignon : le goût de la bière… et du risque !

Publié le 27 décembre 2021

Céline Bourgeois, responsable du département 'Génie biologique' à l'IUT d'Avignon, Michel.Jobin, responsable de la micro brasserie 'Efferv et Sciences', et José Gonzalvez, président de l'association Avignon Foire et Expos, qui organise la 2e édition

Bis repetita. Après une première édition on ne peut plus réussie, l'équipe organisatrice du Concours des bières artisanales d'Avignon, placée sous la houlette de José Gonzalvez, remet ça en février 2022. Sauf si la crise sanitaire bien mettre son grain de sel…

C’est reparti pour un second tour ! L’équipe du président José Gonzalvez – qui organise aussi le Concours des vins d’Avignon dont la 37e édition est programmée le 12 mars 2022 –  a le goût du risque ! Pour son premier concours des bières, elle a dû faire face aux difficultés liées à la pandémie, avec des reports de dates et des contraintes sanitaires strictes. Finalement, après bien des péripéties, il a pu se dérouler le 29 mai dernier, dans l’enceinte de la Maison de l’agriculture1. Et, pour un coup d'essai, ce fut un véritable succès. L'organisation retenue a permis de réaliser un concours sans faute, à la satisfaction de tous.

Ainsi, qu’il pleuve ou qu’il vente, ils et elles sont déjà sur le pont et tenaient leur conférence de lancement le 10 décembre dernier. Non contents d’organiser le Concours des vins d’Avignon, ils mettent toute leur énergie pour assurer le succès de leur nouveau 'bébé', le Concours des bières artisanales.

Les brasseurs jouent bien le jeu

Pour cette première édition du Concours, 25 brasseurs de France ou de Belgique avaient décidé de participer, ce qui représentait quand même quelque 121 échantillons qu’il a fallu départager. Au final, 56 médailles ont été attribuées dont 27 en or, 19 en argent et 10 en bronze. "Cette première expérience nous donne de la confiance et de la sérénité pour la préparation de la 2e édition de cette manifestation", explique son président, José Gonzalvez. "Les brasseurs qui envoient leurs échantillons à déguster font preuve de leur confiance à notre égard. C’est pourquoi l’équipe du Concours des bières d’Avignon a mis en place des ateliers de formation à la dégustation des bières (quatre l’an dernier), ce qui a permis de former plus de 50 dégustateurs." Ainsi dès la fin novembre, les formations à la dégustation des bières ont repris au lycée François Pétrarque. Vingt-sept dégustateurs ont déjà suivi cette formation animée par Géraldine Clément et Daniel. D’autres vont suivre…

L’IUT d’Avignon, nouveau partenaire

Le 2e Concours des bières se déroulera dans les locaux de l’IUT d’Avignon à Agroparc. Un choix qui n’est pas dû au hasard puisque, depuis 2018, avec le soutien de son université, cet IUT a mis en place dans ses locaux une micro-brasserie pédagogique permettant la production de bière. Sous la houlette de Céline Bourgeois, responsable du département 'Génie biologique', et Michel Jobin, responsable de la micro-brasserie 'Efferv et Sciences', elle est pilotée par les étudiants. Profitant de l’expertise des enseignants et des personnels techniques, cette micro-brasserie permet d’apporter soutien et conseils aux brasseurs qui le désirent.

"Au Concours des bières artisanales d’Avignon, nous avons le souci de valoriser le travail des brasseurs qui ont décroché une médaille. Alors, quand l’occasion se présente, nous rendons visite à certains d’entre eux. Géraldine et Daniel, nos experts sommeliers, ont ainsi pu déguster la production de Manuel Perera (brasserie Chimanta) nouvellement installé aux Angles, dans le Gard. Tandis que les autres membres de l’équipe se sont rendus à la cave Rocca Maura à Roquemaure, la seule coopérative vinicole à fabriquer sa propre bière !", poursuit l'enthousiaste président. Des visites à retrouver sur la page Facebook et sur le site : www.concoursdesbieres-avignon.fr.

Comme bien d'autres filières agricoles et agroalimentaires, le secteur brassicole n’a pas été épargné par la crise sanitaire, même s’il fait preuve d’un dynamisme étonnant. "Pour le soutenir tout en faisant face aux circonstances, nous nous sommes lancé le défi de maintenir le concours et les ateliers de formation. En espérant que, d’ici février prochain, les conditions sanitaires s’améliorent et nous autorisent à parfaire l'organisation de ce 2e Concours des bières d'Avignon, le 5 février prochain !", conclut José Gonzalvez, saluant le travail de l'équipe organisatrice.

Contact : Jean Calabrèse, 06 99 93 54 54, calabrese.jean@gmail.com


Autres productionsBière avignon concours brasseur artisanal micro-brasserie