Une réunion d’information sur le vol dans les truffières était organisée le 8 février à Saint Didier. © Pierre Nicolas
Ils sont une petite centaine, venus de tout le Vaucluse. Retraités ou exploitants agricoles, ils ont en commun d’une part la tuber melanosporum, d’autre part une exaspération grandissante. Car cette truffe est de plus en plus fréquemment volée selon eux. Et comme le rappelle sans ambages le président du syndicat des trufficulteurs de Vaucluse, Patrice Goavec : « Il ne faudrait pas qu’on en arrive à un drame comme celui de Grignan ». C’est là, en effet, en décembre 2010, qu’un trufficulteur victime de vols à répétition avait fini par tuer, d’un coup de fusil, un homme surpris dans ses terrains.
Face à ces hommes et ces femmes en colère, un nombre conséquent de représentants de l’État et de la force publique. Des élus, bien entendu : le député Julien Aubert, la conseillère régionale Bénedicte Martin, le conseiller départemental Max Raspail. Le sous-préfet de Carpentras, Jean-François Moniotte. Le commissaire de police de Carpentras, Florent Ravel. Et un nombre conséquent d’officiers de la gendarmerie, cette dernière étant en première ligne dans la gestion de ces affaires, qui ont la plupart du temps lieu dans sa zone de ressort.
Pierre Nicolas
Fédération françaisedes trufficulteurs
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner