agroéquipements
Le 17 janvier, le lycée agricole de Meynes (Gard) accueillera une sélection conséquente de tout ce qui se fait de mieux en matière de tracteurs. La journée de démonstration et d'essai à la conduite, préparée par la Chambre d'agriculture et le réseau des Cuma du Gard, fera la part belle aux engins pilotés avec autoguidage, exosquelettes et robots.
Salariés, conseillers agricoles, tous les professionnels sont invités à participer à une journée de démonstration et d'essais de tracteurs nouvelle génération, au lycée agricole de Meynes (Gard), le 17 janvier, de 9 h à 17 h.
© Crédit photo : PhD
Pour leur rentrée 2023, la Chambre d'agriculture et le réseau Cuma du Gard sortent l'artillerie lourde. Toutes roues et innovations dehors, les tracteurs nouvelle génération seront les hôtes d'honneur du mardi 17 janvier, de 9 heures à 17 h non-stop, à Meynes (30).
Viticoles, arboricoles ou en grandes cultures, toutes les gammes seront présentées par les constructeurs et les concessionnaires, sans oublier les cousins robots de Naïo ou de Vitibot. Une première pour les organisateurs qui prennent le plus souvent le parti de présenter des gammes d'outils et de matériels consacrées au travail du sol et autres interceps. Pour marquer le coup, des essais de systèmes de guidage et d'autoguidage seront possibles, histoire de se familiariser avec les mastodontes des interrangs.
En conviant le gratin du tractorisme et les experts en innovations technologiques ou en nouvelles normes environnementales, la Chambre et le réseau des Cuma du Gard ont voulu marquer un grand coup. Tous les concessionnaires et les constructeurs qui comptent seront de la partie au cours de cette journée consacrée à toutes les filières (arboriculture, grandes cultures, viticulture). À l'occasion de cette démonstration d'envergure, "les agriculteurs pourront essayer les engins et les outils d'autoguidage des tracteurs" sur un espace dédié, un "tractodrome" conçu par les élèves du lycée agricole, annonce Renaud Cavalier, conseiller en agroéquipement et nouvelles technologies à la Chambre d'agriculture du Gard. La piste d'essai a été préparée sur une parcelle d'un hectare de luzerne de l'établissement. Les principaux constructeurs représentés par leurs concessionnaires ont répondu présent. Parmi eux, Michel Équipement pour New Holland, PX Agri (Massey Ferguson), Claas Saint-Andiol, Bathelier (Fendt), Fert Matériel (Same, Deutz Fahr), Andreux (Mc Cormick), Cévennes Motoculture (Kubota), Nova (John Deere et le robot Oz de Naïo) et Viau, pour le robot Bakus de Vitibot. Tous les tracteurs répondent à la norme européenne anti-pollution Stage V. "Ils ont dû évoluer avec des moteurs plus gros et avec plus de puissance", note Renaud Cavalier. Aujourd'hui plus ergonomiques, équipés de plancher plat, d'une cabine de catégorie 4, les véhicules sont pensés pour "plus de confort" pour le conducteur. Et à des prix conséquents, de 65 000 à 80 000 € ou plus, autant sélectionner le bon. "L'agriculteur doit être sûr de choisir le bon matériel, adapté à ses besoins." Aussi, les séances d'essai sur site permettront d'apprivoiser et tester les capacités des tracteurs.
Les derniers systèmes de guidage, d'autoguidage et de GPS seront aussi au cœur de la démonstration, représentés par Vantage, Hexagon et Teejet. La solution de Vantage pourra être testée dans les vignes de Pierre Carreton, à proximité du lycée.
Les organisateurs ont fait une petite entorse à l'ordre du jour, en conviant des machines à vendanger lors de cette journée, avec Claas (Pellenc), New Holland, Nova (Ero) et Fert Matériel (Grégoire), pour dévoiler des nouveaux pneumatiques, PneuTrac, "structurés pour absorber le poids", ou un tracteur à chenilles, indique le conseiller à la Chambre d'agriculture du Gard. Alors que les fabricants comptent sur l'autonomie et la polyvalence des robots (désherbage mécanique, protection des cultures, prétaille) pour dégager du temps aux agriculteurs et compenser une pénurie de main-d'œuvre, malgré leur coût élevé, les exosquelettes s'invitent aux vergers et aux vignes, comme un soutien dans la réalisation de tâches répétitives et usantes physiquement. Trois constructeurs sont attendus, dont la marque Exoviti, sous la bannière du service prévention de la MSA.
Ouvert à tous les professionnels agricoles, le site recevra également des distributeurs de pneus (First Stop Ayme), de matériel antivol (Khiko) ou de logiciels de traçabilité (mesparcelles). Une démo de lavage de tracteurs est aussi annoncée, avec le Lavotop (CA 30) et Alain Clément. Journée gratuite avec possibilité de restauration sur place.
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner