Département du Var
À l'occasion de ses premiers vœux en tant que président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson présente, en ce début d'année, les grands axes de la politique du Département.
Nouveau président du Conseil départemental, Jean-Louis Masson a présenté ses vœux aux institutionnels, le 12 janvier, à Toulon.
© Crédit photo : N.Lacroix/CD83
Face aux acteurs institutionnels réunis le 12 janvier à Toulon, Jean-Louis Masson ne cache pas l'émotion qui accompagne sa première cérémonie de vœux en tant que président du Conseil départemental du Var. Élu fin octobre dernier, à la suite de la démission de Marc Giraud, il tient à profiter de l'occasion pour présenter les grands axes de la politique de sa mandature.
Le nouveau président entend décliner la politique du Département en quatre axes principaux, à commencer par l'équité territoriale, principe fondateur pour l'élu. "J'ai l'intime conviction que pour positionner le Var, il faut défendre l'ensemble de ses territoires et les rendre complémentaires. C'est notre ADN et notre force dans l'espace concurrentiel méditerranéen. Sous ma présidence, on additionne ! Je compte sur vous pour comprendre nos choix et intégrer cette notion d'équité territoriale dans nos partenariats, au nom de l'intérêt général", défend-il. Ainsi "les différentes aides sportives, culturelles, sociales, environnementales, touristiques seront systématiquement re-questionnées et passées au tamis de l'équité territoriale", annonce-t-il.
Un autre axe cher à Jean-Louis Masson : celui de la communication. "On doit parler de nos actions, au plus près des administrés et des usagers", insiste-t-il. "Le Département a du savoir-faire et on va le faire savoir", s'engage le président du Conseil départemental, qui estime qu'il est impératif de donner de l'intérêt aux actions menées, mais aussi aux métiers et compétences du service public.
Parmi ces compétences, la politique de solidarité figure parmi les principales missions du Département. "Plus de 2 000 agents s'investissent au quotidien pour les Varois les plus sensibles à la crise économique et sociale que nous traversons", souligne Jean-Louis Masson. Il annonce à ce chapitre la création d'un nouveau programme (Var Insertion Travail) "qui vise notamment à réduire les délais de prise en charge, et à augmenter la capacité d'accompagnement au retour à l'emploi", et "compte sur une mobilisation et une collaboration du tissu entrepreneurial, de Pôle emploi, de la CAF, des associations et entreprises d'insertion". Le dispositif doit être lancé le 7 mars prochain.
Enfin, le président du Département veut porter "une ambition pour l'identité varoise", ses paysages, ses traditions, ses territoires, ses activités économiques. "Le Var, c'est un leader des filières du BTP et de l'artisanat, de l'agriculture, de la sécurité et de l'ingénierie, du sport et du tourisme", souligne-t-il.
Dans cette perspective, le Département prévoit, entre autres, d'augmenter les aides aux communes de 30 à 48 millions d'euros et de créer une agence d'ingénierie technique, financière et d'études, pour apporter l'expertise nécessaire à la construction de projets.
Étoffement de l'offre culturelle, touristique et sportive, portage en régie de la fin du déploiement de la fibre, réaménagements d'espaces naturels remarquables sont autant d'autres objectifs. La majorité départementale s'engage également à obtenir de nouveaux axes d'accompagnement pour les filières agricoles et forestières, auprès de l'Union européenne et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"Le Var qui réussit, c'est le Var qui réagit, qui prend ses responsabilités, qui s'engage et qui sait créer les conditions de partenariats alliant respect et réciprocité. (...) Avec mes collègues conseillers départementaux, nous ne manquerons ni d'initiatives, ni de projets pour que notre Var avance dans la bonne direction, malgré les aléas politiques, énergétiques, sanitaires qui relèvent du national et de l'international", promet Jean-Louis Masson.
Vignerons Indépendants
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner