Vaucluse 23/11/2023
Partage

Jeunes agriculteurs

Un Wine Day de plus, et de nouvelles caves présentées

Pour la troisième fois, l'hostellerie du Château des Fines Roches accueillait le traditionnel événement des Jeunes agriculteurs réunissant le grand public autour de ses vignerons depuis 15 ans : le Wine Day.

Vignerons indépendants, parlementaires, conseillers régionaux ou départementaux, Chambre d'agriculture, Crédit Agricole... La plupart des partenaires des Jeunes agriculteurs étaient présents en ce samedi ensoleillé.

© Crédit photo : ML

De l'envie, les vignerons des Jeunes agriculteurs de Vaucluse en ont, et ils aiment le faire savoir ! Pour la 15e édition du Wine Day, samedi 18 novembre, 14 caves coopératives et particulières étaient représentées. La force du nombre qui remonte le moral, pour Jordan Charransol, vice-président du syndicat : "15 éditions, ça veut dire 15 ans d'existence et, une fois encore, nous avons tous les terroirs et toutes les appellations représentés, malgré les difficultés rencontrées par le monde agricole".

Une fierté évidemment partagée par les partenaires du syndicat et de l'événement. À la mairie de Châteauneuf-du-Pape, puisque c'est l'hostellerie du Château des Fines Roches qui accueillait les vignerons pour la troisième année consécutive, on saluait "le travail effectué sur le territoire" et l'indéniable rôle des jeunes dans les efforts collectifs.

"Nos traditions ne sont pas délocalisables et pour que ce trésor ne soit jamais remplaçable, paradoxalement, il faut des remplaçants", énonce Marie-France Lorho, députée de la quatrième circonscription du Vaucluse. Si elle rappelle l'importance des jeunes, elle pointe aussi la nécessité d'une politique claire pour offrir un avenir aux vignerons. Christian Mounier - vice-président du Conseil départemental en charge de l'agriculture, l'eau et l'alimentation - souligne les mêmes sujets, et note à quel point le Département "croit en ces jeunes qui représentent leur profession, avec la maturité de défendre toute une filière sur de nombreux sujets".

Thierry Vaute, président de la Fédération des Vignerons indépendants de la Vallée du Rhône, Franck Alexandre, vigneron et président du Crédit Agricole Alpes Provence, Georgia Lambertin, présidente de la Chambre d'agriculture de Vaucluse, ou encore Bénédicte Martin, vice-présidente de la Région Sud en charge de l'agriculture, s'accordent tous sur un point : la dynamique des jeunes agriculteurs et l'importance de les accompagner. Sur ce dernier volet, la vice-présidente de la Région Sud profite d'ailleurs de l'événement pour annoncer une nouveauté : "Nous allons créer le fonds 'Sud foncier agricole' sur lequel nous travaillons depuis quelque temps avec la Safer. Doté de trois millions d'euros pour accompagner l'installation, il sera voté prochainement, sur la fin d'année". Un coup de pouce bienvenu et unanimement salué par les présents.

Représenter la profession dans sa diversité

Mais au-delà des discours, le Wine Day reste une journée pour laquelle les vignerons s'investissent afin de porter les valeurs Jeunes agriculteurs. Pour Jean-Pierre Barthet, Jean-Denis Hervo-Chauvin et Jamin Chigioni, présents derrière le stand de la cave aptésienne de Sylla, l'enjeu est réel. "C'est une façon de mettre en avant des caves qu'on n'a pas l'habitude de rencontrer de ce côté du Vaucluse, avec des vins différents et à des coûts qui le sont également. C'est important de montrer qu'on est présent et actif", explique le premier, également président du tout jeune canton du Calavon, dernier-né du département en février 2023.

"Chez nous, on défend plus que la viticulture : on défend un territoire souvent très actif quatre mois de l'année avec le tourisme, mais donc l'activité perd en intensité le reste du temps. C'est quelque chose qui nous pousse à nous réinventer", poursuit le jeune homme. À la cave, il explique par exemple que l'interrogation va sur la façon de consommer du rosé à l'étranger, hors saison d'été, avec un passage en barrique. Sur le stand, trône notamment un rosé qui se veut d'hiver, le 'Igloo glou'.

À Orange, Kévin Narjoux est installé depuis 2020. "C'est une création de domaine, je viens de Bourgogne", affirme-t-il fièrement. Alors, il s'interroge sur ce qui pourrait lui permettre de se différencier. Vin élaboré dans l'esprit bourguignon, un 100 % syrah baptisé 'La sphère', issu d'une parcelle à la plantation circulaire ou même une boisson dans l'esprit de la bière, mais uniquement à base de vin, la 'Nanar'... D'une façon, il explore et ouvre à sa manière le champ des possibles. Dans un contexte compliqué pour la viticulture, pas évident de rester mobilisés, mais les vignerons présents essaient. "C'est important de continuer à parler de ce que l'on fait, de montrer que, par exemple, dans les coopératives, on peut proposer de la qualité et garder un linéaire sur ce point. C'est un des objectifs que l'on défend", explique Bastien Guillot, coopérateur à La Romaine et La Comtadine (Vaison-la-Romaine et Puyméras). Et la qualité, c'est bien ce que les Jeunes agriculteurs de Vaucluse ont défendu en cette journée du samedi ! 

Manon Lallemand •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Tél. : 04 67 07 03 73

Sur le même thème

Vaucluse 02/01/2015

Les pépiniéristes répondent...

Le Syndicat des producteurs de bois et plants de vigne (SPBVPV) du département de Vaucluse et des communes voisines a tenu son assemblée générale le 15 décembre d...
04/11/2022

PULVÉRISATION

Drone ou pulvé à dos : quel...

Les traitements phytosanitaires présentant des risques d'exposition chimiques et physiques pour les opérateurs, les pouvoirs publics ont autorisé, durant trois an...
Vaucluse 01/06/2023

Et de trois !

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...