PACA 31/03/2023
Partage

bio de provence

Un partenariat signé avec la Draaf

Le 17 mars dernier, un partenariat a été signé entre Bio de Provence et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) Paca. Objectif : resserrer les liens entre le bio et la formation en région.

Stéphanie Flauto, directrice de la Draaf Paca, et Pierre Koffi Alanda, président de Bio de Provence, ont signé la convention liant les deux structures pour quatre ans, le 17 mars dernier.

© Crédit photo : Sun'Agri

Accompagner les établissements d'enseignement agricole vers la transition agroécologique et promouvoir l'agriculture biologique : tel est l'objectif de la convention signée le 17 mars dernier à l'occasion du Forum Ventoux, organisé sur le Campus Provence Ventoux, à Carpentras-Serre, entre le réseau des agriculteurs biologiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf Paca), représentés respectivement par Pierre Koffi Alanda, président de Bio de Provence, et Stéphanie Flauto, directrice de la Draaf Paca.

"Renforcer nos échanges"

"Cette convention vient ainsi mettre à jour notre collaboration, suite à la mise en place de la nouvelle convention cadre nationale, renouvelée en juin 2021, entre la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab)", note Pierre Koffi Alanda. "L'objectif est surtout de partager avec les structures d'enseignement agricole régionales - comme ici avec le Campus Provence Ventoux - notre expérience née du réseau des agriculteurs bio de Paca, et de la transmettre aux jeunes en formation. Et de renforcer également les enseignements de l'agriculture bio dans les formations agricoles de la région", poursuit-il.

Cette convention, conclue pour une durée de quatre ans, permet de poursuivre les actions engagées avec les deux précédentes conventions signées en 2014 et en 2019. Elle vise notamment à :

développer les partenariats entre les groupements de producteurs biologiques et les établissements d'enseignement agricole en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ;

promouvoir et favoriser l'intégration de l'agriculture biologique dans les cursus de formation ;

développer les collaborations et les participations croisées dans des actions ou des projets : expérimentations sur les exploitations agricoles des établissements, accompagnement des futur(e)s producteur(trice)s, commercialisation, développement de l'approvisionnement de la restauration scolaire des lycées agricoles en produits issus de l'AB, formation...

"Nous avons déjà mis en place des liens spécifiques depuis plusieurs années, mais cela va nous permettre de renforcer nos échanges d'informations et de compétences réciproques, avec des témoignages de nos producteurs, et de mettre en valeur nos pratiques auprès des jeunes et adultes en formation", poursuit le président.

Un atelier bio dans chaque lycée

Dans le cadre d'organisation et de mise en place d'actions communes de sensibilisation, l'objectif, pour Bio de Provence, est "que chaque lycée ait un atelier en bio, afin de faire aussi une caisse de résonance avec les travaux menés au sein de Iraee1 sur des thématiques telles que l'agroécologie, l'énergie, le climat et la biodiversité."

Bio de Provence est d'ailleurs d'ores et déjà engagé dans des expérimentations, menées par exemple avec le lycée d'Aix-Valabre (13) sur les grandes cultures ou en cultures spécialisées avec le Campus Provence Ventoux (84). "L'idée est aussi d'accélérer nos volets expérimentaux, en déposant conjointement avec les lycées des projets Feader."

Ce partenariat permettra également aux jeunes et adultes en formation de trouver plus facilement des stages et apprentissages. "Une liste actualisée des producteurs de notre réseau est mise à disposition des établissements", note le président. Bio de Provence va notamment s'impliquer dans la formation'Enseigner l'agriculture biologique' proposée au second semestre 2023 en mettant à disposition des outils, tels que des référentiels par filière, des mini-guides et des informations pratiques sur les techniques de production. 

Céline Zambujo •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 04/12/2015

Main d’œuvre : « Job dating...

C'est à un véritable « Job dating » auquel le lycée viticole d'Orange avait convié les stagiaires de la formation « Tractoriste en viticulture » et des employeurs...
Vaucluse 25/10/2023

En images

Promouvoir le porc du Ventoux

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...