Vaucluse 25/07/2016
Partage

Terres Valdèze quitte Marrenon

À la fin du mois de juin, les adhérents de la cave Terres Valdèze à la Tour d’Aigues ont choisi par vote de ne pas renouveler leur contrat avec l’union de commercialisation Marrenon.

« C’est vraiment dommage. Mais ce n’est plus Marrenon au service des coopératives, mais les coopérateurs au service de Marrenon », estime le président de Terres Valdèze, Thierry Blanc. © M.S.

« Je ne suis pas là pour détruire. Je suis là pour construire, mais dans ces conditions, il n’était plus possible de continuer », explique le président de la cave Terres Valdèze à la Tour d’Aigues, Thierry Blanc, visiblement touché par une décision qu’il sait lourde de conséquences. Le 29 juin, les 310 coopérateurs de la cave étaient appelés à se réunir en assemblée générale extraordinaire, pour se prononcer pour ou contre le renouvellement du contrat qui les lie à Marrenon. « Nous avons présenté la situation comme nous la voyons. Nous avons discuté. Et ils ont tranché, à plus de 75%. La décision n’est pas discutable », poursuit Thierry Blanc, avant de rentrer au cœur des raisons du malaise. Il regrette notamment que la gouvernance de Marrenon ne soit pas assez partagée, alors que « nous ne sommes que 8 caves adhérentes depuis le départ de Cabrières d’Aigues l’an passé ». Pour Terres Valdèze, la décision vient aussi d’un désaccord majeur en termes économiques sur les achats de vins de l’union.

Un plan de développement qui ne fait pas l’unanimité.

Les difficultés ont commencé avant que Thierry Blanc ne prenne la présidence de Terres Valdèze en 2008. En 2007, un projet est lancé à l’initiative de Marrenon, qui veut mutualiser l’ensemble des outils de production, en deux sites de production, au nord et au sud du Luberon. Un projet ambitieux qui demande aux 11 caves présentes de fusionner en 2… « Le projet a été imposé aux présidents des caves, mais n’a pas été accepté par la base. » Terres Valdèze est la première cave à laquelle le projet est présenté. Il est refusé par trois quarts des apporteurs. À partir de là, la suite est une succession de différents, de conciliations, de tentatives… Les relations avec Marrenon ont connu des hauts et des bas. Récemment, un plan de développement a été proposé « avec lequel nous ne sommes pas en accord sur les volumes, les couleurs et les styles de produits. En 5 ans, on ne peut pas tout chambouler. C’est un changement qui nécessiterait plus de temps. » Des désaccords portent notamment sur la répartition entre IGP et AOC. « Si nos producteurs s’orientent sur des IGP, c’est que leur terroir s’y prête, et qu’ils s’y retrouvent économiquement. Par contre, pour Marrenon, il est plus facile de valoriser des AOP que des IGP dans un contexte très concurrentiel. » Les coopérateurs de Terres Valdèze refusent ce plan de développement. « À partir de là, nous n’étions plus considérés. Il y a eu une perte de confiance totale. Et comme nous arrivions en fin d’engagement, nous nous sommes posé la question. » Si la décision s’est imposée, elle n’a pas été prise de gaîté de cœur.

Magali Sagnes

 

Réaction

Jean-Louis Piton, président de Marrenon

Marrenon poursuit dans la stratégie engagée

« Je n’ai pas encore reçu le courrier officiel annonçant le départ de Terres de Valdèze », précise lundi Jean-Louis Piton, simplement pour être clair en termes de formalisme. Quoi qu’il en soit « c’est une histoire douloureuse, comme peut l’être un divorce après 50 ans de mariage », enchaîne-t-il. « Ce n’est jamais une décision facile. Cette séparation n’est pas le signe de l’usure de l’amour, mais plutôt d’un désaccord sur notre vision d’un avenir commun. Nous avons passé du temps pour tenter de régler les problèmes sur le fond. C’est une belle histoire commencée il y a 50 ans et que nous ne poursuivrons pas tous ensemble. Depuis 2006, lorsque la crise a touché toute la région, nous avons mis en place un plan stratégique, que tout le monde ne partage pas. Des choix ont été faits et nous ne nous sommes pas mis en ordre de marche pour être un diffuseur volumique, pour faire de l’écoulement. Nous avons décidé de nous positionner sur de la construction de valeur. Je souhaite bonne chance à Terres Valdèze. Pour Marrenon, le monde ne s’arrête pas de tourner. Nous avons des atouts pour dépasser cette difficulté. Mais nous n’allons pas réécrire notre stratégie : nous poursuivons dans la même voie, mais nous allons adapter les moyens à mettre en œuvre. Nous continuons sur le chemin que nous écrivons, et sur lequel nous sommes en passe de réussir. »

M.S.


ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 11/07/2019

Viticulture : Avec l’arrivé...

Le Cercle des Vignerons du Rhône rejoint Rhonéa dans une nouvelle union majeure pour les crus et appellations de la Vallée du Rhône.
Vaucluse 15/04/2019

Châteauneuf-du-Pape : Un sa...

Soleil ou pluie, peu importe ! La passion du terroir assure, depuis dix ans, le succès des ‘Printemps de Châteauneuf-du-Pape’. Cette année encore, plus de 6000 am...
PACA 04/11/2022

Expérience

Sacraliser chaque goutte d'...

Comment conserver précieusement chaque goutte d'eau tombée dans les vignes ? Au Château Duvivier, dans le Var, on travaille la question depuis 2018. Et plusieurs...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...