PACA 13/01/2023
Partage

Scarabée japonais

Surveillance régionale lancée

La Fredon Paca a été missionnée par la Draaf-Sral pour la surveillance du scarabée japonais, Popillia japonica, en région.

La Fredon Paca a été mandatée par la Draaf-Sral pour surveiller l'apparition du scarabée japonais sur le territoire régional.

© Crédit photo : DR

Le scarabée japonais, de son petit nom Popillia japonica, est une espèce présente dans les pays voisins à l'hexagone depuis quelques années1 et a été capturé en Allemagne cette année. Particulièrement vorace, ce ravageur touche plusieurs espèces : fraisiers, noyers, pêchers, poiriers, pruniers, pommiers, soja, prairies, pruniers, soja, prairies de graminées, maïs... Face à cette menace, en France, la Surveillance des organismes réglementés émergents permet notamment de mettre en place un réseau d'observations par examens visuels et de piégeage, sur toutes les filières concernées. "Il est donc devenu urgent de se préoccuper de cette nouvelle espèce qui se trouve aux portes de notre territoire et à la proie de nos cultures" note la Fredon Paca, désormais mandatée par la Draaf-Sral Paca pour assurer la surveillance sur le territoire.

35 pièges, 0 capture pour l'instant

Ainsi, entre avril et octobre, les équipes de la Fredon ont installé 35 pièges répartis dans tous les départements de la région sur différents types de cultures (fraisiers, noyers, pêchers, poiriers, pruniers, pommiers, soja, prairies de graminées, maïs, vigne et espaces verts). Sur cette période, 94 examens visuels ont été réalisés.

"À ce jour, aucun individu n'a été capturé dans les pièges et aucun examen visuel n'a permis de déceler sa présence sur notre territoire. Toutefois la vigilance est de mise car cet insecte auto-stoppeur pourrait très facilement passer la frontière avec nos pays voisins soit sous forme d'adulte dans un véhicule de tourisme ou de transport, soit sous forme de larve dans le support de culture d'une plante ornementale par exemple", souligne l'organisme de surveillance, qui rappelle que toute suspicion doit être signalée à la Draaf-Paca ou à la Fredon. 

Contact à la Fredon Paca : Aline Rocci, 06 59 99 24 32, aline.rocci@fredon-paca.fr Anne Roberti, 06 •

À retenir-

Comment le reconnaître ?

Ce scarabée est un coléoptère dont l'adulte mesure 10 mm de long et 6 mm de large. Son abdomen, sa tête et son thorax sont vert métallique alors que ses élytres (ailes coriaces) sont brun cuivré. Des touffes de soies blanches sont disposées sur le pourtour de son abdomen. La larve, quant à elle, est une larve typique de coléoptère ressemblant à une larve de hanneton ou de ver gris.

Corinne Miliani •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Tél. : 04 67 07 03 73

Sur le même thème

PACA 07/04/2023

LE SAVIEZ-VOUS ?-

La production du réseau

PACA, Occitanie 09/12/2022

Hydraulique agricole

Il est urgent de sécuriser...

Pour sécuriser la ressource en eau et s'adapter au changement climatique, il est urgent d'agir. C'est ce qu'ont rappelé les membres de l'Association des irrigants...
PACA 17/05/2023

arboriculture fruitière

Produire sans pesticides, p...

La recherche d'alternatives aux pesticides a permis de réduire les produits phytosanitaires dans la production fruitière, ces dernières années. Mais moins d'intra...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...