Vaucluse 09/09/2022
Partage

MSA Alpes-Vaucluse

Risques en cave, mieux vaut prévenir que guérir

Comme à chaque rentrée, un formateur de la MSA Alpes-Vaucluse rencontre les apprenants du lycée viticole d'Orange, afin de les éveiller aux risques qu'ils seront amenés à rencontrer dans les chais, où certains travailleront dès cette année au cours de leurs stages.

La formation a lieu chaque année. Ici, en 2021, ils étaient particulièrement nombreux, et toujours masqués !

© Crédit photo : Sophie Lurie

Jeudi 1er septembre, la rentrée est là, et le temps de la formation aussi ! Avec des vendanges précoces et alors que certains jeunes ont parfois déjà commencé leur apprentissage, avant même de mettre les pieds dans l'établissement scolaire, c'est le moment de refaire un point avec les étudiants. Le temps d'une journée, Claude Rozet, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA Alpes-Vaucluse, embarque tour à tour avec lui les BTS viti-œno, les futurs technico-commerciaux et les jeunes de bac pro. Une opération prévention réalisée depuis déjà près de cinq ans au lycée du Grès.

"L'idée est de partir du support de la cave du lycée et d'évaluer les risques selon les postes de travail. Quels sont-ils ? Comment réagir s'ils y sont confrontés et comment les prévenir ? Ça permet de les replacer au centre de la prévention", explique le formateur. Prévention et responsabilisation donc. Pour imager ses propos, il a avec lui son portable lors des formations, histoire de montrer que lorsque l'on répond à un texto d'une main, on ne voit pas ce que fait l'autre, et on a vite fait de laisser s'échapper un tuyau. Ou encore la baisse de vigilance liée à une non-alimentation avant d'aller travailler, telle une voiture qu'on ferait rouler sans avoir mis de carburant... "La faim entraîne la baisse de la vigilance, qui peut entraîner des situations à risques. Rien qu'en me déplaçant, si je ne suis pas attentif et que je marche sur un tuyau, je peux me faire une entorse", explique-t-il.

Des risques immuables

Des risques, il y en a un grand nombre, mais les principaux sont les suivants : les machines spécifiques de la cave, les risques électriques dans les déplacements et le CO2, particulièrement au moment du décuvage ou de l'entrée en cave le matin. "Le nettoyage des vis sans fin que l'on doit donc laisser tourner lorsqu'on s'en occupe, les fils électriques sur lesquels on peut rouler et abîmer, occasionnant une altération des gaines de protection et qui finissent pas présenter un danger, lorsqu'il y a de l'eau au sol... Il y a tout un tas de choses auxquelles on ne pense pas", illustre Claude Rozet.

Mais c'est sur le CO2 qu'il insiste le plus : "Quand on est déjà fatigué mais qu'en plus on a respiré un air à 1 % de CO2 toute la journée, on peut se retrouver avec des maux de tête qui font baisser l'attention et peuvent entraîner incidents et accidents". Il insiste bien sur les deux, car pas besoin de personnes blessées pour que cela n'ait pas de répercussions selon lui.

Pour suivre la production de gaz carbonique à la cave, la MSA a mis en place le site msa-vinification.fr. "Il permet d'effectuer le suivi de vinification étape par étape, en ajoutant tout ce qui est réalisé au chai, ainsi que la production de CO2. Pour le jeune, ça fait partie des compétences à acquérir au cours de la formation ; pour le vigneron, c'est une façon de vérifier l'efficacité de la ventilation en place, mais également le pic de production cuve par cuve. D'autant plus qu'à la fin, ils peuvent extraire les données pour toutes les questions de traçabilité", détaille le formateur.

Ce suivi peut également permettre d'envisager le captage du gaz à la source, ce qui est en cours au lycée viticole : "C'est un process qui existe, mais que l'on voit moins dans le petites caves comme ici. Pourtant, c'est un dispositif qui doit pouvoir résister 15 à 20 ans sans problème, et qui coûte environ 500 € par cuve. Un investissement raisonnable qui permet à terme de sécuriser le chai".

À Orange, c'est la MSA qui accompagne ce financement. L'installation aurait dû avoir lieu avant les vendanges, mais elles ont été tellement précoces qu'il faudra attendre encore un peu. En attendant, vigilance, toujours ! 

Manon Lallemand •
MSA

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 18/01/2024

Solidarité

La jeunesse se mobilise en...

L'appel à projets 'Mieux vivre en milieu rural', organisé par la MSA, a pour but d'offrir aux jeunes du milieu rural, ou ressortissants du régime agricole, la pos...
Vaucluse 21/10/2022

Service de remplacementDE Vaucluse

La solution simple et rapide

Le service de remplacement de Vaucluse continue d'étoffer ses services. Depuis cet été, deux nouveautés viennent s'ajouter aux possibilités existantes, grâce à un...
Vaucluse 18/11/2022

MSA Alpes-Vaucluse

Le mal-être en agriculture...

Le 4 novembre dernier, le comité plénier de Vaucluse pour la prévention du mal-être et l'accompagnement des agriculteurs et des salariés agricoles a été officiell...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...