Vaucluse 13/04/2023
Partage

Cadenet

Réimplanter l'osier en Luberon pour fournir les vanniers

Ils ont de l'ambition chez 'Cadenet Tambour Battant' ! Relancer l'osiériculture dans le Luberon et plus précisément sur la commune est un gros objectif. Mais, depuis 2014, l'évolution est telle qu'il semble aujourd'hui atteignable. Rencontre avec une association qui s'active ardemment pour faire vivre une filière oubliée, et pourtant parfaitement à sa place à Cadenet.

Les membres de l'association et bénévoles se retrouvent chaque année un dimanche de janvier pour récolter l'osier.

© Crédit photo : Hervé Vincent

Dans le Luberon, l'osier n'est pas une lubie associative, n'en déplaise à ses détracteurs qui y voient une activité marginale, réservée aux 'bobos' en reconversion. Au contraire, l'ancrage est historique, bien que sa présence sur les berges de la Durance ait peu à peu diminué jusqu'à quasiment disparaître. Pendant deux siècles, grâce à la proximité de la Durance avec la commune, l'osiériculture et la vannerie fine étaient même plus que répandues. Jusqu'à 270 vanniers et 2 coopératives ont cohabité à Cadenet.

"C'est l'importation de rotin qui a fait du mal à la filière locale. Avec la mondialisation, la vannerie arrivait alors par containers entiers et le développement de l'utilisation du plastique a accentué le déclin. Les ateliers ont fini par fermer", raconte Stéphane Astier, trésorier de l'association. L'endiguement de la Durance, au milieu du XIXe siècle, a également mené à une diminution considérable des oseraies sauvages. Malgré le musée installé sur la commune, malheureusement fermé depuis plus d'un an, dans lequel est conservée la mémoire de cette période, le savoir-faire se perd. Alors, en 2014 l'association 'Cadenet Tambour Battant' voit le jour. "L'idée était de redonner une identité patrimoniale à notre village, en se réappropriant cette part d'histoire", explique-t-il. En 2015, un champ de 4 000 m² est planté sur la commune, soit l'équivalent d'environ 20 000 boutures. Le chantier est participatif et le restera : c'est le début de l'aventure.

Rendre au village son identité

L'association ne s'arrête pas là. "Nous voulions passer à l'étape supérieure, et nous avons obtenu des financements européens Leader [Liaison entre actions de développement de l'économie rurale, ndlr]. Cela nous a permis de créer une œuvre artistique dans le village, inaugurée en 2021, mais aussi de faire un audit patrimonial, afin de voir comment mettre en valeur l'osier et la vannerie. Cela nous a aussi permis d'accueillir une stagiaire qui a réalisé une étude du potentiel de production d'osier pour la vannerie", détaille Véronique Puvilland, présidente de 'Cadenet Tambour Battant'.

La création d'un parcours touristique et une scénographie pour représenter ce patrimoine à travers des grandes photos, des silhouettes de vannier et une fresque est aussi en cours de réalisation. "Nous avons fait une demande pour obtenir des fonds pour une enveloppe de 60 000 euros. C'est trop à supporter pour nous, mais la mairie a accepté d'être porteur de projet. Nous sommes très heureux de voir que la municipalité s'approprie le projet", s'enthousiasme la présidente. Pour le moment l'appel à concurrence est en cours. La réalisation d'un salicetum - conservatoire de différentes variétés de saule, l'osier étant une branche de saule d'un an - est également envisagée dans le centre du village. Il serait rendu accessible à tous, et notamment aux écoles et séniors pour diverses activités.

'Cadenet Tambour Battant' s'active également pour dynamiser le potentiel de la filière, en organisant tout au long de l'année une trentaine de stages d'initiation ou de perfectionnement à la vannerie. Une fête de la vannerie a également lieu chaque année en juillet, lors de laquelle est organisé, entre autres, un marché d'artisans vanniers.

Une culture particulièrement adaptée

Manon Marjot, élève ingénieur, aura disposé de six mois pour préparer un mémoire d'étude sur la culture de l'osier1. "Elle a rassemblé le peu de bibliographie qu'elle a pu trouver, réalisé une enquête de terrain et analysé les sols. Ça lui aura permis de réaliser une fiche technique sur les différents osiers, notamment dans l'objectif de voir ce qui était plantable ici, et quelle rentabilité de la culture pouvait être envisagée", précise Claire Duval, secrétaire de l'association en charge du pôle 'Agriculture'.

Et la rentabilité paraît justement excellente. "Après, tout dépend de comment on travaille. Le seul bémol est la présence de chrysomèle, un ravageur qui rend l'osier fourchu", ajoute-t-elle. Manon Marjot a également profité des informations rassemblées lors de son stage pour établir un calendrier de travail et ouvrir de nouvelles pistes : diversification grâce à l'utilisation d'outils similaires au maraîchage et à la viticulture, débouchés multiples, amélioration de la biodiversité...

L'association aimerait monter une coopérative. "Pour que quelqu'un se décide à planter, il a besoin de s'assurer que la commercialisation est ensuite possible. Pour trouver des producteurs, il faut amorcer la pompe. Une fois qu'on aura pleinement réussi à lancer l'installation de nouveaux osiériculteurs, alors ça devrait motiver les troupes", affirme Claire Duval.

Le mémoire de Manon Marjot fait aujourd'hui référence pour cette filière, jusqu'à aujourd'hui assez peu documentée. 'Cadenet Tambour Battant' espère pouvoir s'en servir pour aller chercher de l'animation et de l'accompagnement, notamment auprès de la Chambre d'agriculture du département. Avec plus de producteurs, l'association pourrait même aller chercher la création d'un GIEE et de nouveaux financements.

Un agriculteur est en cours d'installation et envisage de planter de l'osier ; et une seconde personne, en cours de reconversion, s'oriente également sur cette voie. Alors, avec cette tranquille mise en place, tous les espoirs sont permis pour peut-être un jour voir naître le label'Osier de Provence', ici en Luberon !

Manon Lallemand •

Les CHIFFRES clés

1 champ d'osier de 4 000 m² en fermage

20 000 boutures plantées en 2015

2 vanniers membres du conseil d'administration, bientôt 3

Environ 40 adhérents et près de 20 bénévoles actifs

Entre 200 et 300 sympathisants

2 dates clés : la récolte fin janvier et la fête de l'osier en juillet

Manon Lallemand •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 21/03/2024

Bédarrides

Du radis à l'amande, une ex...

De l'amande pour diversifier une culture unique de... radis ! Voilà deux productions que l'on n'aurait pas imaginées ensemble et pourtant, elles cohabitent bien à...
Vaucluse 10/03/2023

Pernes-les-Fontaines

L'agriculture, un métier de...

Au Grand Saint Hilaire, l'affaire est familiale. Clément Lauzier est la quatrième génération et, s'il est sur l'exploitation depuis six ans, c'est bien l'année pr...
Vaucluse 24/02/2023

Goult

David Ganet, du miel, des m...

Depuis 2019, David Ganet - apiculteur installé à proximité de Goult, dans les Monts de Vaucluse - rencontre une reconnaissance importante de la qualité de ses pro...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...