PACA 27/01/2023
Partage

étude

Mieux connaître le pastoralisme et ses effets

Après trois années de collecte d'information, le Cerpam et la Chambre d'agriculture du Var viennent de synthétiser les résultats obtenus dans le cadre du programme 'Vitipasto'.

Le système vitipastoral naît d'une entente et d'un échange de services entre viticulteurs et éleveurs, de brebis généralement. 

© Crédit photo : Corail Marc

Depuis 2017, le Centre d'étu- des et réalisations pastorales Alpes Méditerranée (Cerpam) et la Chambre d'agriculture du Var sont engagés dans le programme 'Vitipasto'. Ce dernier vise à mieux connaître et encourager un mode d'élevage historiquement présent en Provence, et qui trouve aujourd'hui toute sa place dans le paysage des pratiques pastorales en Région Sud. Dans la continuité de ce programme, une plaquette technique sur le pâturage en vignes a été réalisée pour recueillir les principes fondamentaux, ainsi que les modalités pratiques qui composent le système vitipastoral.

À l'échelle régionale, la viticulture représente près du tiers des exploitations agricoles. Dans le bassin de production du Vaucluse, Var et Bouches-du-Rhône, de nombreux éleveurs pastoraux valorisent déjà la ressource en herbe entre les rangs de vigne. 'Vitipasto' a ainsi permis de mieux identifier les grands principes du vitipastoralisme et les bénéfices que les agriculteurs et les éleveurs pouvaient en retirer.

Des économies pour tous

Ainsi, le système vitipastoral naît d'une entente et d'un échange de services entre viticulteurs et éleveurs, de brebis généralement. Le repos végétatif de la vigne, soit de la chute des feuilles au débourrement entre novembre et mars, est favorable à la présence du troupeau sur la parcelle viticole.

Les vignes enherbées peuvent contribuer fortement à l'alimentation des troupeaux : jusqu'à 40 % des besoins du troupeau sur la période hivernale de pâturage. L'hectare de vignes enherbées représente aussi une bonne productivité pastorale (250 à 480 journées brebis pâturage), pouvant convenir aux animaux à l'entretien ainsi qu'aux brebis en fin de gestation. Ces résultats sont issus des suivis des troupeaux sur trois ans, réalisés dans le cadre du programme 'Vitipasto'.

Pour les éleveurs pastoraux, la mobilisation de ces surfaces enherbées est bien souvent un atout majeur et vient compléter les circuits de pâturage dans les collines et parcours, où la ressource en herbe vient parfois à manquer.

Le pâturage en vigne est également pratiqué par les éleveurs réalisant une transhumance hivernale (ou transhumance inverse), permettant alors de réduire les coûts de mécanisation et de production de foin pour l'hiver.

Pour le système viticole, le pâturage des vignes apporte un résultat de tonte qui n'est pas réalisable par intervention mécanique, sur les interrangs, mais également au pied des ceps. En maîtrisant l'enherbement au sein des vignobles, le pâturage apporte au viticulteur une économie de temps et de coûts liée à la réduction du travail mécanique du sol.

Des bénéfices mutuels entre vignerons et éleveurs

Le couplage d'un entretien par pâturage avec la mise en place d'un enherbement permanent tend à installer un couvert végétal qui est profitable à la vigne et à la qualité du sol : diversité floristique, diminution de la concurrence à la vigne, restitution d'azote par les légumineuses, diminution de la capacité de niche des agents pathogènes.

Cette entente entre viticulture et pastoralisme est donc à bénéfices mutuels. Des précautions doivent être prises de part et d'autre pour le bon fonctionnement du système viti-pastoral.

Fruit d'un travail collaboratif entre le réseau Chambre d'agriculture et le Cerpam, la plaquette technique sur le pâturage en vignes, publiée en 2022, synthétise les retours d'expérience, les questions/réponses, et les principes de mise en place du vitipastoralisme. 

Cerpam •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Tél. : 04 67 07 03 73

Sur le même thème

PACA, Occitanie 01/06/2023

Les Ets Viau Agri rejoignen...

PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie 11/11/2022

trufficulture

La menace Leiodes

L'irrigation n'a pas que des avantages, les trufficulteurs viennent de le découvrir. Il semble en effet qu'il y ait un lien entre la mise en place d'une culture i...
France 05/08/2022

Sénat

Tomates et pommes au menu d...

Pour évaluer l'avenir de la compétitivité du pays en matière d'export de la production agricole, le Sénat planche sur un rapport et étudie cinq productions : le b...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...